quelques petites questions
3 participants
L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
Page 1 sur 1
quelques petites questions
bonjour à tous,
je commence par préciser que je n'y connais strictement rien en mécanique auto et moto, alors excusez pour si mes questions vous paraissent bêtes.
aujourd'hui, après 1 semaine d'utilisation, j'ai décider de faire une vidange de mon DAX PRO 2013.
a part le fit d'avoir oublier la petite rondelle avant de remettre le bouchon, je dirais que cela s'est bien passé.
Par contre, j'ai remarqué que ma chaine était très détendu et j'ai voulu la retendre ; mais je ne sais pas comment faire, malgré les vidéos et nombreux tutos trouver sur le net (voici une photo de ma roue arrière côté kick)
" />
j'ai également voulu nettoyé le filtre à air (rien de bien compliqué) mais il n'y a qu'une seule couche de mousse + une petite grille qui doit servir à la maintenir. Est ce normal ou pas ?
aussi, sous le moteur j'ai remarque un petit tuyau qui pend dans e vide (voir photo). pouvez vous me dire ce que cela est ?
" />
dernière chose, j'ai ouvert le petit réservoir sur la poignée côté frein, je pense que c'est le liquide de frein. mais en appuyant dedans, un peu de liquide à coulé et après l'avoir refermé, j'ai remarqué une petite bulle d'air. Est ce grave - faut il le remplacer régulièrement ?
dernière questions, y a t'il une vidange d'huile pour la BV a faire ?
je sais cela fait pas mal de questions et je vous remercie d'avoir déjà pris le temps de lire mon message.
bon week-end a vous tous et merci d'avance
je commence par préciser que je n'y connais strictement rien en mécanique auto et moto, alors excusez pour si mes questions vous paraissent bêtes.
aujourd'hui, après 1 semaine d'utilisation, j'ai décider de faire une vidange de mon DAX PRO 2013.
a part le fit d'avoir oublier la petite rondelle avant de remettre le bouchon, je dirais que cela s'est bien passé.
Par contre, j'ai remarqué que ma chaine était très détendu et j'ai voulu la retendre ; mais je ne sais pas comment faire, malgré les vidéos et nombreux tutos trouver sur le net (voici une photo de ma roue arrière côté kick)
" />
j'ai également voulu nettoyé le filtre à air (rien de bien compliqué) mais il n'y a qu'une seule couche de mousse + une petite grille qui doit servir à la maintenir. Est ce normal ou pas ?
aussi, sous le moteur j'ai remarque un petit tuyau qui pend dans e vide (voir photo). pouvez vous me dire ce que cela est ?
" />
dernière chose, j'ai ouvert le petit réservoir sur la poignée côté frein, je pense que c'est le liquide de frein. mais en appuyant dedans, un peu de liquide à coulé et après l'avoir refermé, j'ai remarqué une petite bulle d'air. Est ce grave - faut il le remplacer régulièrement ?
dernière questions, y a t'il une vidange d'huile pour la BV a faire ?
je sais cela fait pas mal de questions et je vous remercie d'avoir déjà pris le temps de lire mon message.
bon week-end a vous tous et merci d'avance
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
Salut,
Pour tendre la chaîne (déjà il aurait fallu une photo de la chaîne, de l'autre côté), c'est pas compliqué, et les tutos sur internet son bien plus explicites qu'une description écrite, mais bon, je tente:
- dévisse l'écrou d'axe de roue arrière, juste de quoi tirer ou pousser la roue
- visse les vis du tendeur jusqu'à avoir une tension de chaîne correcte (environ 1,5 cm de débattement)
- resserre l'écrou d'axe de roue
- affine selon le résultat
Pour ton filtre à air, rien ne semble anormal. Mais de quel filtre s'agit-il ? Celui d'origine ?
Le tuyau qui n'est raccordé à rien est un reniflard, et il ne faut absolument pas le boucher ! C'est une mise à l'air libre du carter, ça permet d'évacuer la pression dans le carter moteur.
Pour le liquide de frein, quand tu as appuyé, y avait-il assez de liquide dedans ? Et maintenant quand tu freines, ça freine bien ou moins bien ?
L'huile est la même pour tout le moteur.
EDIT: en regardant mieux la photo, le tuyau semble plutôt être le trop plein de cuve carbu donc pareil que le reniflard, à ne surtout pas boucher !
Pour tendre la chaîne (déjà il aurait fallu une photo de la chaîne, de l'autre côté), c'est pas compliqué, et les tutos sur internet son bien plus explicites qu'une description écrite, mais bon, je tente:
- dévisse l'écrou d'axe de roue arrière, juste de quoi tirer ou pousser la roue
- visse les vis du tendeur jusqu'à avoir une tension de chaîne correcte (environ 1,5 cm de débattement)
- resserre l'écrou d'axe de roue
- affine selon le résultat
Pour ton filtre à air, rien ne semble anormal. Mais de quel filtre s'agit-il ? Celui d'origine ?
Le tuyau qui n'est raccordé à rien est un reniflard, et il ne faut absolument pas le boucher ! C'est une mise à l'air libre du carter, ça permet d'évacuer la pression dans le carter moteur.
Pour le liquide de frein, quand tu as appuyé, y avait-il assez de liquide dedans ? Et maintenant quand tu freines, ça freine bien ou moins bien ?
L'huile est la même pour tout le moteur.
EDIT: en regardant mieux la photo, le tuyau semble plutôt être le trop plein de cuve carbu donc pareil que le reniflard, à ne surtout pas boucher !
bost31- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: quelques petites questions
merci Bost31
le filtre a air est celui d'origine
pour les freins, j n'ai pas eu l'occasion de tester (il ne fait pas très beau depuis hier), peux tu me dire si il y a un liquide de frein particulier a utiliser ?
le filtre a air est celui d'origine
pour les freins, j n'ai pas eu l'occasion de tester (il ne fait pas très beau depuis hier), peux tu me dire si il y a un liquide de frein particulier a utiliser ?
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
Salut, pour ta chaine essaye d'en mettre une de meilleure qualité parce que celle d'origine c'est pas la joie. Plus tu la tends, plus elle risque de casser.
Teste bien ton frein parce que les bulles dans le liquide c'est pas bon. Tu devras probablement faire une purge, cherche un tutoriel vidéo sur Youtube.
Avec nos DAX la mécanique il faut la faire soit même et personnellement j'adore bricoler ma machine.
Teste bien ton frein parce que les bulles dans le liquide c'est pas bon. Tu devras probablement faire une purge, cherche un tutoriel vidéo sur Youtube.
Avec nos DAX la mécanique il faut la faire soit même et personnellement j'adore bricoler ma machine.
Drick.C- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Val de Reuil - Haute Normandie
Mini moto : Réplique DAX 125cc
Niveau mécanique : Amateur débrouillard
Date d'inscription : 06/05/2013
Re: quelques petites questions
Pas besoin de tester sur route pour se faire une idée du frein avant, tu regardes si t'as la même course de la poignée et que ce ne soit pas mou, ou que ça ne durcisse pas au bout de quelques coups, dans ce cas, petite purge.
bost31- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: quelques petites questions
ok
je pensais de toute façon faire une purge cette semaine (je n'ai pas acheter de liquide donc ce ne sera pas pour aujourd'hui) vu que je ne sais pas quand cela a été fait la dernière fois par l'ancien proprio
je pensais mettre du DOT 4
pour la chaine, elle à l'air en bon état
je pense la tendre en réfléchissant un peu, et bien la graisser
ce qui me gène c'est que je n'est pas vu de repère pour m'assurer du bon axe de la roue après le réglage
en tout cas, c'est sympa de pouvoir compter sur vous, merci
je pensais de toute façon faire une purge cette semaine (je n'ai pas acheter de liquide donc ce ne sera pas pour aujourd'hui) vu que je ne sais pas quand cela a été fait la dernière fois par l'ancien proprio
je pensais mettre du DOT 4
pour la chaine, elle à l'air en bon état
je pense la tendre en réfléchissant un peu, et bien la graisser
ce qui me gène c'est que je n'est pas vu de repère pour m'assurer du bon axe de la roue après le réglage
en tout cas, c'est sympa de pouvoir compter sur vous, merci
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
Oui normalement c'est du DOT4 qu'il faudrait changer au moins tout les 2 ans.
Ta chaîne à l'air en bon état mais je pense qu'elle en a seulement l'air ! Ces chaînes chinoises s'étirent énormément donc un réglage de chaîne à faire très souvent et d'un coup elle pète sans crier gare !
Pour te repérer afin d'avoir une roue droite, tu prends une règle et tu mesures entre les tendeurs et le bras oscillant afin d'avoir la même mesure des 2 côtés.
Ta chaîne à l'air en bon état mais je pense qu'elle en a seulement l'air ! Ces chaînes chinoises s'étirent énormément donc un réglage de chaîne à faire très souvent et d'un coup elle pète sans crier gare !
Pour te repérer afin d'avoir une roue droite, tu prends une règle et tu mesures entre les tendeurs et le bras oscillant afin d'avoir la même mesure des 2 côtés.
bost31- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: quelques petites questions
bon bah j'ai plus qu'a m'y mettre
merci
merci
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
bon, résultat de la journée, je pense avoir réussi a faire ma tension de chaine correctement
y a t'il un moyen de s'assurer avant de rouler que la roue arrière est bien dans l'axe suite à la tension de la chaine ?
il ne me reste plus qu'a la graisser demain et a faire ma vidange de liquide de frein
en tout cas je tiens a vous remercier de vous être penché sur les problèmes
y a t'il un moyen de s'assurer avant de rouler que la roue arrière est bien dans l'axe suite à la tension de la chaine ?
il ne me reste plus qu'a la graisser demain et a faire ma vidange de liquide de frein
en tout cas je tiens a vous remercier de vous être penché sur les problèmes
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
bonjour
en ce lundi soir, j'ai fais un petit tour avec mon DAX
je le trouve bizzard par rapport a vendredi
je m'explique :
jusqu'à vendredi, le moteur était brusque lors du démarrage et a chaque changement de vitesse limite désagréable a conduire
je me suis rendu compte que je roulais avec le starter ouvert même moteur chaud
j'ai mis le starter au mini, et là c'était bcp mieux
et là, ce soir, mon DAX n'est plus du tout brusque même starter ouvert (ou alors bcp moins d'avant), et très agréable à conduire
vous me direz "de quoi tu te plains ?", mais je me demande si cela ne cache pas autre chose
je précise que je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bruit suspect au moteur
pour rappel, depuis vendredi j'ai fais une vidange, démonté et remonté le filtre a air, et retendu la chaine.
j'ai également fais un plein avec du SP95 E10 (je sais ce n'est pas bien)
avez vous une idée de ce qui se passe ?
en ce lundi soir, j'ai fais un petit tour avec mon DAX
je le trouve bizzard par rapport a vendredi
je m'explique :
jusqu'à vendredi, le moteur était brusque lors du démarrage et a chaque changement de vitesse limite désagréable a conduire
je me suis rendu compte que je roulais avec le starter ouvert même moteur chaud
j'ai mis le starter au mini, et là c'était bcp mieux
et là, ce soir, mon DAX n'est plus du tout brusque même starter ouvert (ou alors bcp moins d'avant), et très agréable à conduire
vous me direz "de quoi tu te plains ?", mais je me demande si cela ne cache pas autre chose
je précise que je n'ai pas l'impression qu'il y ai de bruit suspect au moteur
pour rappel, depuis vendredi j'ai fais une vidange, démonté et remonté le filtre a air, et retendu la chaine.
j'ai également fais un plein avec du SP95 E10 (je sais ce n'est pas bien)
avez vous une idée de ce qui se passe ?
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
Chaine retendue, voilà .
Des fois il ne faut pas grand chose pour avoir une machine plus agréable à conduire.
Des fois il ne faut pas grand chose pour avoir une machine plus agréable à conduire.
Drick.C- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : Val de Reuil - Haute Normandie
Mini moto : Réplique DAX 125cc
Niveau mécanique : Amateur débrouillard
Date d'inscription : 06/05/2013
Re: quelques petites questions
ça c'est cool
merci Drick.C, ça me rassure
je vais pouvoir profiter pleinement de mon jouet et je veillerais a ce que ma chaine soit toujours bien tendue
merci tous et bon vent
merci Drick.C, ça me rassure
je vais pouvoir profiter pleinement de mon jouet et je veillerais a ce que ma chaine soit toujours bien tendue
merci tous et bon vent
jérémie- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : le havre
Mini moto : DAX SKYTEAM 2013
Date d'inscription : 07/09/2015
Re: quelques petites questions
Vidange vite cette essence ! Pas de 95 E10 !!!!
Il vaut mieux privilégier le 98.
Sinon, oui je pense ausii que c'est la tension de ta chaîne qui te fait ce changement
Il vaut mieux privilégier le 98.
Sinon, oui je pense ausii que c'est la tension de ta chaîne qui te fait ce changement
bost31- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015
Sujets similaires
» Quelques petites questions ?
» {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
» Petites questions carbu pour fignoler
» Quelques questions avant tentative de redémarrage!
» Nouveau moteur en projet donc quelques questions
» {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant
» Petites questions carbu pour fignoler
» Quelques questions avant tentative de redémarrage!
» Nouveau moteur en projet donc quelques questions
L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|