L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

{Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

3 participants

Aller en bas

Résolu {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par BambyCrew Mer 22 Aoû - 21:02

Bonjour à tous,

Voilà je viens de récupérer un Skyteam Dax 50 voué à l'abandon chez mon cousin, il est relativement en bon état malgré le fait qu'il n'ait pas roulé depuis 18 mois. Il a moins de 10.000kms (compteur en panne donc estimation approximative). Je sais qu'il est full origine et l'entretien a été fait correctement le temps qu'il roulait (vidange et bougies).

Il y a quelques jours, il est sorti d'une révision complète (bougies + vidange) et changement du câble d'accélérateur et d'un cligno arrière qui étaient cassés.

Aujourd'hui, après quelques kilomètres à son guidon, je me pose tout un tas de questions de débutant et me permets de vous les poser Smile

{Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant Mini_756137photo10

1/ PNEUS
Les pneus sont de bons petits chinois bien glissant, je compte mettre des bridgeston ML50 en 100/90/10 à l'avant et 110/80/10 à l'arrière.
Questions :
- Que pensez-vous de ces dimensions ?
- Peut-on les changer soi-même et est-ce facile (comparé à une voiture par exemple où tout le monde ne peut pas le faire) ?
- Doit-on changer les chambres à air en même temps ? Si oui, quelle marque est à conseiller ?

2/ MOTEUR (oui c'est large ... ^^)
- J'imagine qu'il est sage de changer l'antiparasite : Lequel choisir (quelle boutique surtout) ?
- Comment savoir si le dax est débridé (sachant que le compteur ne marche pas, mais pas important, je devrais recevoir mon câble de compteur incessamment sous peu et je vais bien m'en rendre compte) ?
- Existe-t-il un pot d'échappement autre que celui d'origine qui soit homologué sur la voie publique, le but étant d'obtenir un une sonorité plus agréable ? Gagne-t-on forcément en vitesse en changeant de pot, même si léger ?
- Quel pot me conseillez-vous sur un 50cc comme celui-ci ?

3/ ELECTRONIQUE
- Le phare ne marche pas, et je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir. Quand je pousse le bouton, aucun indicateur ne s'allume sur le compteur (alors que pour les clignos oui), le phare et le feu arrière ne s'éclairent pas non plus (alors que lorsque je freine, le feu s'allume). Je ne sais pas où chercher cette panne et je compte sur vos yeux experts Smile
- J'ai demandé le changement d'un cligno arrière cassé chez le réparateur, mais il est mal fixé (on peut même dire qu'il n'est pas fixé du tout et s'échoue sur le pot d'échappement). Pourriez-vous m'indiquer comment se fixe normalement un clignotant, et comment puis-je remédier à ça ?
{Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant Mini_605344photo9
- Question Bonus : Combien de rétroviseurs sont obligatoires ? C'est bien un seul ?

Voilà je vous remercie tous par avance pour vos réponses et pour cette petite lecture !

Bien cordialement.
BambyCrew
BambyCrew
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par Zigdax Mer 22 Aoû - 21:31

Deux rétros obligatoires, la maréchaussée était tolérante à une époque, pas sur que se soit encore le cas.

Pneus : Change pour des Michelin ou Metzeler. Tu trouveras toutes les infos sur les tailles sur le forum (je peux pas tout évoquer en quelques lignes). Tu gagneras à changer les chambres à air qui sont souvent poreuses (chinoises et anciennes = risque). Changer pour du matos européen de préférence (cf les modèles pour scooters)
Facile à changer mais attention au disque avant qui donne du fil à retordre à certains. A l'arrière, veille bien à vérifier la tension de chaîne au remontage et l'alignement de la roue)

Moteur
Antiparasite = NGK
Pot : il n'existe pas de modèle homologué pour le Dax, ce sont des pots racing qui émettent un son plus ou moins important. Néanmoins, les utilisateurs de Dax apprécient Faddybike,Yoshimura, Takegawa, Kitaco, NHRC, Progun, etc. http://www.atelierdudax.com/t362p14-pots-d-echappements-homologues
Gain en performance très léger (le modèle original est équipé d'un système antipollution qui bride légèrement les perfs et son diamètre est très petit). Le gain est plus significatif avec un nouveau carbu plus gros (de qualité, un Keihin original par exemple).

Electricité
Vérifie déjà les ampoules. Pour le cligno arrière, on dirait que le support en plastique est bien foutu, pas évident à réparer. C'est peut-être l'occasion de changer tous les clignos pour des modèles "oldschool" chromés, comme sur le Dax Honda ?

A plus Wink



Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par BambyCrew Mer 22 Aoû - 21:57

Merci pour cette réponse rapide Smile

J'ai oublié également de demander mais les amortisseurs sont rouillés et couinent pas mal. Je songe les changer. Que puis-je espérer pour un budget de 50-80e ?

Merci encore !!
BambyCrew
BambyCrew
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par BambyCrew Jeu 23 Aoû - 13:58

Je viens de démonter mon phare pour changer le cable de compteur qui était défectueux. J'en ai profité pour checker les ampoules et elles me semblent ok, et tout est branché.

De quel coté dois-je chercher maintenant pour savoir pourquoi mon phare ne fonctionne pas ?

Merci encore !
BambyCrew
BambyCrew
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par Zigdax Jeu 23 Aoû - 19:47

La connectique à vérifier sans doute. Mais question électricité, je ne suis pas très éclairé. Quelqu'un d'autre pourra faire de bonnes suggestions ?

Pour les amortisseurs, il y a un sujet en ce moment avec ce lien : http://www.atelierdudax.com/t1122-quel-amortisseur-pour-dax-amortisseurs#7978
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par BambyCrew Jeu 23 Aoû - 20:47

En effet, sujet très intéressant que je viens de lire, merci beaucoup.

Pour l'antiparasite, je le prends seul (http://www.shop-kaelis.fr/fr/anti-parasite-ngk-noir-petit-diametre-lb10f.html) ou avec le fil (http://www.shop-kaelis.fr/fr/fil-de-bougie-racing-anti-parasite-ngk-rouge.html) ?

Merci Smile
BambyCrew
BambyCrew
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par Piji2b Jeu 23 Aoû - 22:31

Salut Bambycrew Very Happy, si tu veux de bon pneu prends comme a dit Zigdax des michelin, les Sx tiennent bien la route pas comme c'est kenda qui sont bien pour glisser dans les ronds-points !! Bon soirée ! Wink
Piji2b
Piji2b
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : corse
Mini moto : Dax spigaou 50cc
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par BambyCrew Jeu 23 Aoû - 22:45

Merci piji2b ! Je vais me diriger vers des michelin parce que c'est vrai que ces petits pneus chinois, j'ai failli tomber en montant de travers sur un mini trottoir peint ...

Sinon vous allez rire mais mon problème de phare est réglé !! Je n'avais simplement pas vu la commande de droite, donc forcément si je touchais qu'au bouton de gauche, ça marchait moins bien ... scratch

Je suis désolé pour ma question débile du coup ... j'étais habitué à mon vieux bw's d'adolescent albino
BambyCrew
BambyCrew
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Six-Fours-la-Plage
Mini moto : Skyteam Dax 50
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par Zigdax Ven 24 Aoû - 20:19

i3 Un problème de moins rigol
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: {Skyteam Dax 50} Quelques questions d'un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum