L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

2 participants

Aller en bas

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Empty Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

Message par jplafon Lun 26 Oct - 21:07

Si j'en crois la revue moto technique du Dax Honda ou le manuel utilisateur, la bougie qui doit équiper ma petite machine est une NGK C 7 HS pas la CR 7 à résistor mon engin étant de 1975
Selon le tableau NGK le type C correspond à bougie de 10 mm - Correct ??
Pour remettre en route ma belle , je démonte l'ancienne bougie un tantinet oxydée
Surprise, c'est une B 7 HS , donc une bougie de 14 mm qui est montée ce sans pour autant que la culasse ait été trafiquée.

Comme j'aime comprendre, qui peut éclairer ma lanterne ou je ne sais pas lire le tableau des symboles bougie ou qq chose m'échappe puisque j'ai remonté sans prb une bougie neuve B 7 HS
jplafon
jplafon
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : OLLAINVILLE 91340
Mini moto : HONDA ST 70 - 1975
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Empty Re: Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

Message par Zigdax Lun 26 Oct - 22:25

Salut jplafon,

- Sur la culasse OT (pour piston bombé) du 6v, on monte des bougies de type NGK C7HSA ou CR7HIX (cf.site NGK). Autrement dit, une bougie avec 10mm de diamètre et une longueur de 12,7mm (=1/2"). cf. le tableau ci-dessous.

- Sur culasse NT (piston plat) de 6v, bougie de type NGK CR7HGP série Platinum. Je ne connais pas la taille de cette bougie mais c'est peut être 10mm de diamètre comme ton tableau NGK l'indiquerait.

Pour ton changement de diamètre, ça parait très surprenant. Deux explications sont possibles :

1) Tu n'as pas la culasse d'origine 70cc.
2) Le filetage à été abimé et a été réalésé en 14mm.

Je ne peux pas en dire davantage, merci de nous tenir au courant si tu trouves une information complémentaire qui éclairerait notre lanterne à notre tour et qui permettrait de connaitre mieux nos minis motos.

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Tablea10image issue du forum daxteam corsica
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Empty Re: Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

Message par jplafon Mer 28 Oct - 21:43

Bonjour

J'ai pourtant regardé la culasse et il ne semple pas que qq chose ait été bidouillé
L'ancien proprio que j'ai interrogé, l'avait depuis 1996, ne l'a pas bricolé non plus.
Alors peut être avant ?
Mais normalement tu confirmes qu'à l'origine c'est bien un diam 10 mm et non 14.
Dans ce cas, il est quasiment sur qu'il y a eu une modif.
Si j'ai une explication je le ferais savoir
jplafon
jplafon
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : OLLAINVILLE 91340
Mini moto : HONDA ST 70 - 1975
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Empty Re: Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

Message par beepbeep Mer 15 Sep - 21:26

salut,

Sur mon dax 6V le trou de bougie a été abimé, en effet les bougies en 10 .... c'est super fragile, et l'ancien proprio avait mis un hélicoil pourri, j'ai tout viré vu que ça tenait pas, et j'ai fait usiner un insert en acier vissé dans la culasse.

NB: le trou de bougie de honda dax est fileté en M10 x 100 et (pas de 11, ou12,ou13ou14........)

en gros 3 possibilité pour un filetage de bougie foiré:
***si c'est du 10 on fait un gros tros pour mettre une bougie type b6, b7....
***on met un hélicoil si on a le matos et si on bosse bien ça tient.
***on met un insert apres avoir agrandi et fileté le trou.

hondavolant
Anonymous
beepbeep
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé Empty Re: Bougie NGK Dax Honda et filetage abîmé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum