L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle batterie

3 participants

Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Nouvelle batterie

Message par Sebosor Lun 29 Juin - 21:24

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie (une solise) et vais donc monter cela ce WE.
Au menu, une capacité accrue, une encombrement réduit et un poids en très haute baisse !
L'idée est de concevoir différemment l'aménagement situé entre la partie électronique (régulateur/CDI/câblage) et le réservoir pour un gain de place !
Les performances devraient aussi être au rendez-vous avec des démarrages à froid du feu de Dieu...
Edit avec les photos pour se rendre compte de l'encombrement
Nouvelle batterie Img_1010
Largeur identique !

Nouvelle batterie Img_1011

Encombrement 3x moindre pour une hauteur identique.

Je vais virer le support d'origine et en faire faire un en inox pour optimiser le rangement intérieur. Very Happy


Dernière édition par Sebosor le Lun 29 Juin - 21:41, édité 1 fois
Sebosor
Sebosor
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : picardie
Mini moto : pour le moment aucune
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par bost31 Lun 29 Juin - 21:37

Salut,
en quoi crois-tu que les performances seront au rendez-vous en changeant une batterie ? Ainsi que les démarrages à froid ?
Malheureusement, sur un Dax, on a pas beaucoup de place, certes, mais pourquoi vouloir en gagner ? Tu veux rajouter un truc ?
Une batterie au lithium, c'est simpa, mais ça explose rabbit
bost31
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par Sebosor Lun 29 Juin - 21:46

Désolé de te contredire (je ne remets pas en cause ton expérience) mais le lien ici te permettra de répondre à ces questions (pour info n'explose pas, ce sont les lithium-ion, une autre techno qui sont risquées). Par contre ce sont nos chères batteries remplies d'acide qui sont risquées...... affraid

http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm

Je ne pense pas gagner en performance pure mais en qualité de démarrage et en confort d'utilisation (voir notice constructeur).
Oui je veux gagner en place pour obtenir des centimètres précieux pour y ranger des bricoles.
N'as-tu jamais démarré plusieurs fois au démarreur électrique, le dax n'ayant pas roulé depuis plusieurs jours et l'essence devant arriver au carbu ? (pour ma part, je laisse tourner robinet éteint pour ne plus laisser d'essence dans le carbu).
Cette batterie là elle est top car garanti une intensité de fou pendant plusieurs secondes (top pour démarrer).
Je précise que le kick ça me saoule et me vrille le pied à chaque fois, donc feignasse = solutions autres...

Après je conçois que l'on peut trouver ça dingue mais là vu les avantages je ne me suis pas privé  Smile
Sebosor
Sebosor
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : picardie
Mini moto : pour le moment aucune
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par bost31 Lun 29 Juin - 21:58

J'ai pas démarreur électrique, c'est une source de problèmes.
Normalement, en ouvrant juste ton robinet, l'essence devrait s'écouler direct dans le carbu (principe des vases communiquants).
Oui elle a une bonne intensité pendant 10 secondes, mais avec un démarreur et un faisceau chinois, je crains plus la surchauffe ou carrément un départ de feu si tu insistes ! Mais bon, à essayer, tu nous en diras des nouvelles.
Et donc question performances ? Je vois pas où ça influ ?
bost31
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Tls
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par Sebosor Lun 29 Juin - 22:11

Ce que j'entends par performance c'est durée de vie de la batterie.
Je n'évoque pas le côté pratique (débranchement cosse rapide à la main ne nécessitant pas d'outils).
Maintenant, tout comme toi, j'ai pensé à la qualité du faisceau et me suis dit que si une faiblesse apparaît quelque part, ce sera la sanction directe !
On verra bien et seul le test me permettra de savoir si je suis bon ou pas.
Après je peux tenter aussi de me faire un faisceau maison mais franchement à la vue des câbles, ça devrait le faire je pense.
Pour le robinet, oui assez d'accord mais à l'usage, ce n'est pas instantané quand même, il me faut deux ou trois coups de kick avec starter pour démarrer. Et vu mon poids plume, je me vrille le squelette à chaque démarrage (sauf quand la bécane est chaude). Après nous ne sommes que sur une réplique, il est vrai que dans tous les sens du terme cela est peut être moins pratique qu'un vrai DAX...

Promis, je vous donne un avis objectif le plus tôt possible ! Smile
Sebosor
Sebosor
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : picardie
Mini moto : pour le moment aucune
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par Sebosor Jeu 9 Juil - 15:17

Petite news de ma batterie solise montée hier (et oui vive les vacances).
Pour mémoire, je cherchais à gagner de la place en remplaçant la batterie d'origine (qui ne l'étais pas d'ailleurs), pour pouvoir ranger des bricoles du type bloc disque, pâtes de fruits pour le gouter  Very Happy ...
Voici la comparaison entre les deux modèles
Nouvelle batterie Img_1110

Nouvelle batterie Img_1111

On voit déjà très nettement les proportions qui sont à l'avantage du modèle de remplacement, qui viennent s'ajouter à la liste des points positifs du type plus de risque d'explosion, de décharge,manque de jus au démarrage, longévité, poids...

Voici donc le modèle monté avec le châssis de la batterie d'origine :
Nouvelle batterie Img_1112

Résultat, gain de place indéniable, possibilité de retirer l'attache rapide de la batterie (partie grise) sans outils en cas de non utilisation pendant une durée relativement longue.

Là j'avoue qu'en matière d'intégration, j'aurai pu mieux faire et songe d'ores et déjà à une méthode de rangement différente pour pouvoir stocker plus gros (chaine par exemple qui aujourd'hui est attachée sur mon guidon)...
Pour cela je pense faire faire un gabarit en inox qui remplacerait avantageusement le support batterie.
Au démarrage électrique cela est plus franc on sent qu'il y a plus de jus et de tenue dans l'ampérage.
Pour le moment du tout bon et le faisceau à l'air de tenir le coup mais cela il fera le tester sur la durée...

cheers  cheers  cheers
Sebosor
Sebosor
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : picardie
Mini moto : pour le moment aucune
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par alfi Jeu 9 Juil - 16:02

Salut,

Peux-tu nous dire ou tu as acheté ta batterie et le prix que tu l'as payée ?

Merci
alfi
alfi
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Belgique
Mini moto : Skyteam 125cc
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par Sebosor Jeu 9 Juil - 16:50

Tu peux taper ma solise sur internet
Il y a plusieurs sites qui vendent les modèles de la gamme
Sinon regarde plus haut j'ai mis le lien...
Concernant le prix, j'ai payé 80€ FDP inclus
C'est vrai que c'est un peu cher mais vu les avantages et le rapport longévité/cout batterie normale je crois que ce vaut le coup.
Après c'était un Kdo anniversaire donc je n'ai pas hésite.
Et puis vu le resultat il est possible d'imaginer tout un tas d'options pour l'intégration dans nos chères becanes...
Sebosor
Sebosor
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : picardie
Mini moto : pour le moment aucune
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie Empty Re: Nouvelle batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum