MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
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L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
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MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Salut,
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet des modifications à apporter à vos engins d'origine. Vous y trouverez quelques éléments pour fiabiliser les machines (durée de vie, performance et sécurité en hausse). Faites part également de votre expérience pour compléter ce sujet.
Visserie
Les engins qui sortent des chaines de montage chinoises ne font pas l'objet de beaucoup de vérifications*, par conséquent il est nécessaire de vérifier que tout est bien serré (inutile de visser comme un "boeuf", au risque de détruire les pas de vis). Faites la vérification également plus tard (le plus souvent possible), les vibrations de votre moto peuvent dévisser certaines pièces (pour moi c'est le pot qui a commencé à faire des siennes sur le Skyteam 125). Pour les perfectionnistes : utilisez du frein filet (voir le post-it à ce sujet).
* Par exemple, on peut trouver de la limaille de fer d'usinage dans les blocs moteurs chinois lorsqu'on les ouvre.
Vidange du 4T
Sur les engins d'origine chinoise, l'huile en sortie d'usine est de qualité médiocre, et les niveaux ne sont pas toujours parfaits, il se pourrait d'ailleurs que l'huile originale utilisée ne serve qu'au stockage. Changez-la donc d'emblée !
L'huile préconisée est la 10W40 spéciale moto (car l'huile sert aussi à votre boîte !).
Trouvez le bon bouchon :
Ne vous trompez pas, sous le carter vous verrez deux boulons, l'un très accessible et droit, l'autre un peu moins et souvent en biais. Ce dernier cache un ressort et un système de tendeur de la chaîne de distribution. Evidemment on n'y touche pas. Si par malheur vous l'ouvrez, remontez tout comme sur cette photo :
Évacuez l'huile présente dans le carter dans un récipient posé au sol (par exemple une bouteille en plastique découpée, près d'un litre suffit), ensuite remplissez avec la nouvelle huile. Pour info : "non il n'y a pas de filtre à huile".
Une fois l'huile bien évacuée (prenez votre temps), revissez le boulon inférieur (ne forcez pas trop en vissant, un pas de vis foiré ou totalement arraché à ce niveau est très gênant). Pensez éventuellement à le remplacer par un boulon magnétique (quelques petits euros), cela permet de récupérer et d'enlever la limaille de fer produite par les frottements du moteur. Attention toutefois, ces bouchons sont en partie en aluminium, ne les serrez pas trop fort ou vous arracheriez leur pas de vis très facilement.
Ensuite, remplissez avec la nouvelle huile (500 ml dans un premier temps, puis contrôlez le niveau pour faire l'appoint et ajouter l'huile manquante).
Faites la vidange tous les 700-1000 kms. En période de rodage faites le plus souvent, les frottements du moteur laissent plus de résidus. Respectez le volume d'huile recommandé pour la longévité et les performances du moteur
Quantité : environ 800ml
Astuce :
-Penchez le Dax pendant quelques secondes pour faire s'écouler plus d'huile. Enlevez le bouchon supérieur (par lequel on verse la nouvelle huile) pour faciliter l'écoulement.
-Donnez quelques coups de kicks pour évacuer encore un peu plus d'huile (en générale quelques gouttes).
Ne vous attendez pas à récupérer exactement 800ml d'huile de vidange, il en reste toujours un peu dans le carter.
-Vérifiez plusieurs fois le niveau avant de redémarrer la moto (laissez l'huile s'écouler pendant plusieurs minutes, voire 10 minutes).
-Trop ou trop peu d'huile est mauvais (trop peu risque de surchauffe, d'usure prématurée, trop = trop de pression, etc.), être entre les deux niveaux du repère sur la tige du bouchon est conseillé.
Les Pneus
Il est conseillé de changer les pneus chinois ou Taïwanais par des pneus de marque, il en va de votre sécurité et de votre confort. Les membres du forum plébiscitent les marques Michelin et Metzeler. Changez absolument les chambres à air à cette occasion, les chinoises sont poreuses et créent des crevaisons lentes, leur coude de valve rouille beaucoup par ailleurs (achetez des marques européennes, japonaises, etc.).
Les tailles d'origine des pneus* :
Dax= 100/90/10 AV - 100/90/10 AR
Monkey-Gorilla= 100/90/8 AV - 100/90/8
Pbr= 100/90/10 AV - 120/90/10 AR
* 100/90/10 = 100mm de large; 90% de haut (par rapport à la largeur, soit ici 90mm); 10'' (ou 10 pouces)
Taille de chambre à air : 3,5 10 sur un Dax (réplique ou Honda)
Pour monter des pneus plus gros, compter 120/90/10 max pour l'arrière ou alors prévoir le montage sur un bras oscillant approprié (avec empattement plus long +2, +4 voire +12 cm), le retrait de la protection de chaîne et, pour un pneu très large sur une jante plus large également, penser à mettre une couronne déportée.
L'achat d'un bon bras oscillant de qualité (Japonais ou Thaïlandais, pas chinois...) peut grandement améliorer le comportement et fiabiliser votre machine. Privilégiez les marques (Kitaco, Faddybike, Takegawa, G-craft, etc.)
Démonter des pneus est assez simple : démonter le pneu, démonter le moyeu, séparer les deux parties de la jante.
Monter le pneu sans oublier de vérifier le sens de rotation (indiqué par une flèche sur le flanc).
Petite parenthèse :
Un problème de circlip a été corrigé sur les modèles Skyteam après 2006. Les nouveaux modèles sont équipés de moyeux boulonnés, plus sécurisant.
Pignon de boîte
La boîte d'origine tire trop court sur les deux premiers rapports. Beaucoup décident par conséquent de changer de taille de pignon de boîte.
Sur un 125cc le pignon de sortie de boîte d'origine (petit pignon de la chaîne de transmission) = 14 dents (vérifiez par vous-même, parfois c'est un 15 dents). Vous pouvez choisir de passer à un modèle supérieur 15 ou 16, 17, surtout si vous avez gonflé le moteur.
Sur le 50cc 13 origine (vérifiez le vôtre, comptez les dents) => mettre 14 ou 15
Méthode : Démonter le carter puis desserrer la roue pour l'avancer et libérer la chaîne en la tournant. En cas d'échec retirer le circlip.
Passer la première pour bloquer le pignon et desserrer les boulons.
Enlever le pignon.
Remettre votre nouveau pignon, remonter. Graisser axe et dents de pignon (graisse épaisse appropriée).
Remonter la chaîne et la retendre (tendeur). Vérifier le frein AR et toute la visserie.
Bougie et anti-parasite
Si vous avez une bougie de marque inconnue choisissez de la changer pour une bosh ou ngk par exemple. Les bougies irridium sont le must mais pas indispensables sur une petite moto. Une bougie classique de bonne marque suffira.
L'anti parasite d'origine est très sensible à l'humidité, il est conseillé de le remplacer par un modèle de marque (ngk, daytona, etc). Les modèles en silicone sont meilleurs encore.
Filtre à essence
Changez le filtre à essence qui est très fragile et perd souvent de l'essence (quelques €). Il existe même des filtre composés de particules minérales...(je ne peux pas confirmer leur efficacité).
Filtre à airs
Changez le filtre à air d'origine qui est très fragile et présente souvent des fissures au niveau du manchon (risque de perturber fortement le fonctionnement moteur). Réglez toujours votre carburateur après un changement de filtre à air ! Le must est le filtre à air de type KN.
Durites d'essence
Vérifiez qu'elles ne sont pas "écrasées" ou que des résidus ne sont pas coincés à l'intérieur (vérifiez l'écoulement de l'essence en les retirant du carburateur par exemple, attention au pantalon, prévoyez une petite bassine pour l'écoulement de l'essence). Le cas échéant remplacez-les (par des modèles translucides par exemple, ça permet de bien voir si l'essence s'écoule bien vers le carburateur, +/-1€ le mètre). Attention, après avoir changé leurs durites, certains ont eu des surprises de carburation : vérifiez que vous les avez bien placées (plus bas que le réservoir et plus hautes que le carbu), qu'elles ont bien le même diamètre (un changement de diamètre aurait une influence sur le fonctionnement de la carburation) et que l'essence est bien redescendue à l'intérieur avant de tenter un démarrage.
Huile de fourche
L'huile de fourche des machines chinoises n'est pas de grande qualité. Changer l'huile et y mettre la bonne quantité (à gauche comme à droite) peut transfigurer le comportement (cela dépend de votre machine).
Méthode :
Avant tout, démontez votre roue AV et posez le Dax (bas moteur) sur une cale ou une bonne caisse.
1) Déboulonner les boulons de tête de fourche (Té de fourche supérieur "7")
2) Déserrer les vis de Té inférieur "11"
3) Faire coulisser les tubes "12" vers le bas pour les dégager (l'idéal étant de les sortir complètement des tés, pour cela vous devez dégager la durite de frein et les câbles électriques gênants au préalable, ceci étant l'étape la plus laborieuse de notre intervention, si quelqu'un peut détailler cette étape en photo cela serait parfait pour complèter ce tuto, merci).
4) Dévisser les grosses vis (2 côtés plats, sur certains modèles = tête hexagonale) en haut de chaque tube (attention il y a les ressorts surmontés d'entretoises à l'intérieur)
5) Faire coulisser les tubes vers le bas pour faire sortir ces ressorts, les retirer (vous pouvez les nettoyer à l'essence ou les essuyer avec un chiffon)
6) retourner le tube de fourche pour évacuer la vieille huile dans un récipient préparé à cet effet (en général peu de liquide en sort).
7) Remplir de nouvelle huile de fourche (huile spéciale), par exemple médium en 10W. 80 ml (quantité fréquemment conseillée pour chaque tube)
Vous pouvez également vidanger par le bas en enlevant les vis BTR mais méfiez vous, vous risquez de modifier l'étanchéité à cet endroit ou d'abimer le pas de vis. Certains essayent de durcir leur fourche avec des entretoises, pièces de monnaie, etc. en les plaçant entre le boulon du dessus de tube et le ressort, à vous de voir.
remonter tout tel qu'au départ. Vérification, c'est prêt !
Suspension AR
Aucun secret, même si on peut s'en passer pour une conduite "normale", il vaut mieux les changer pour ne pas être déçu. Méfiez-vous cela dit des bonnes affaires, un amortisseur à gaz premier prix n'est pas forcément idéal. Les membres du forums conseillent les marques connus : Kitaco, Yoshimitsu, Takegawa, rien d'autre...
Les derniers modèles Skyteam sont équipés de suspensions AR réglables (6 niveaux de dureté), c'est déjà mieux mais perfectible.
Rodage
Durée= +-1000 kms
Nombre de vidanges préconisées pendant le rodage= 2 dont une première à 200-300 kms (huile semi-synthétique 10w40 dés le 1er jour, pas avec de l'huile de jus d'escargot chinois )
Méthode :
1) Ne jamais faire peiner le moteur, ni à haut ni à bas régime.
2) Ne pas transporter de charges trop lourdes pendant le rodage.
3) Faire un rodage progressif (au début, ne pas dépasser 50-60% du régime moteur maximum, accélérer de manière linéaire)
4) Après 200-400 kms, commencer à demander au moteur des régimes plus élevés en passant plus souvent les rapports (toujours pas max). L'idéal est de faire des virées à la campagne.
5) Après 600-700 kms rouler normalement mais pas encore sportivement
6) Ensuite, titiller de temps en temps la zone rouge (bien à chaud).
Entretien carrosserie
Pour se prémunir de l'apparition de rouille rapide sur votre chinoise, il faut respecter quelques règles :
- Moto conservée à l'abri des intempéries et de l'humidité (oui votre chambre sera parfait...)
- Lavage régulier de la moto et essuyage obligatoire. utilisez si possible de l'air comprimé pour chasser les gouttelettes cachées aux endroits sensibles (soudures, visserie, etc.)
- lubrifier les pièces qui doivent l'être (chaîne, roulements direction, etc.)
- Passer un film de silicone (il existe des shampoing de lavage spéciaux qui en contiennent ou des bombes spéciale) ou d'huile sur les parties que vous voulez protéger de la rouille (pas sur les pneus, c'est dangereux...).
Que vous soyez mécano ou pas, soyez méticuleux. En cas de panne ou de défaut de la machine, ne paniquez pas. Une erreur de votre part est souvent à l'origine du problème (vous avez changé une pièce, la moto ne démarre plus mais vous avez oublié de vérifier autre chose entre temps, etc. Ou alors vous démontez une pièce et la remontez, puis plus rien ne va...). Lorsque vous apportez des modifications importantes, pensez à l'incidence qu'elles auraient sur le reste. Par exemple si vous changez le filtre à air, il faudra forcément régler le carburateur. Si vous changez de moteur, il faudra surement changer de carburateur, etc. Pensez également au réel effet positif causé par le changement d'une pièce. Est-ce que changer une pièce par une autre dite "racing" est suffisant pour améliorer la moto ? Ou bien un investissement dans des pièces réputées fiables mais plus chères est-il préférable ? Pensez toujours à faire mieux, pas à changer coûte que coûte tout et n'importe quoi sur votre moto...
Pour les pannes, faites un tour dans les sujets du forum ou consultez ce listing : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-frequentes-a-lire-en-priorite
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet des modifications à apporter à vos engins d'origine. Vous y trouverez quelques éléments pour fiabiliser les machines (durée de vie, performance et sécurité en hausse). Faites part également de votre expérience pour compléter ce sujet.
Visserie
Les engins qui sortent des chaines de montage chinoises ne font pas l'objet de beaucoup de vérifications*, par conséquent il est nécessaire de vérifier que tout est bien serré (inutile de visser comme un "boeuf", au risque de détruire les pas de vis). Faites la vérification également plus tard (le plus souvent possible), les vibrations de votre moto peuvent dévisser certaines pièces (pour moi c'est le pot qui a commencé à faire des siennes sur le Skyteam 125). Pour les perfectionnistes : utilisez du frein filet (voir le post-it à ce sujet).
* Par exemple, on peut trouver de la limaille de fer d'usinage dans les blocs moteurs chinois lorsqu'on les ouvre.
Vidange du 4T
Faites la vidange avec la moto sur la béquille centrale sur un sol plat. Vérifiez le niveau dans les mêmes conditions en posant le bouchon avec la tige de niveau dans son trou (il ne faut pas visser avant de regarder le niveau). [edit: conseils par Gabin Lantoine, groupe Facebook Dax du Nord]
Sur les engins d'origine chinoise, l'huile en sortie d'usine est de qualité médiocre, et les niveaux ne sont pas toujours parfaits, il se pourrait d'ailleurs que l'huile originale utilisée ne serve qu'au stockage. Changez-la donc d'emblée !
L'huile préconisée est la 10W40 spéciale moto (car l'huile sert aussi à votre boîte !).
Trouvez le bon bouchon :
Ne vous trompez pas, sous le carter vous verrez deux boulons, l'un très accessible et droit, l'autre un peu moins et souvent en biais. Ce dernier cache un ressort et un système de tendeur de la chaîne de distribution. Evidemment on n'y touche pas. Si par malheur vous l'ouvrez, remontez tout comme sur cette photo :
Évacuez l'huile présente dans le carter dans un récipient posé au sol (par exemple une bouteille en plastique découpée, près d'un litre suffit), ensuite remplissez avec la nouvelle huile. Pour info : "non il n'y a pas de filtre à huile".
Une fois l'huile bien évacuée (prenez votre temps), revissez le boulon inférieur (ne forcez pas trop en vissant, un pas de vis foiré ou totalement arraché à ce niveau est très gênant). Pensez éventuellement à le remplacer par un boulon magnétique (quelques petits euros), cela permet de récupérer et d'enlever la limaille de fer produite par les frottements du moteur. Attention toutefois, ces bouchons sont en partie en aluminium, ne les serrez pas trop fort ou vous arracheriez leur pas de vis très facilement.
Ensuite, remplissez avec la nouvelle huile (500 ml dans un premier temps, puis contrôlez le niveau pour faire l'appoint et ajouter l'huile manquante).
Faites la vidange tous les 700-1000 kms. En période de rodage faites le plus souvent, les frottements du moteur laissent plus de résidus. Respectez le volume d'huile recommandé pour la longévité et les performances du moteur
Quantité : environ 800ml
Astuce :
-Penchez le Dax pendant quelques secondes pour faire s'écouler plus d'huile. Enlevez le bouchon supérieur (par lequel on verse la nouvelle huile) pour faciliter l'écoulement.
-Donnez quelques coups de kicks pour évacuer encore un peu plus d'huile (en générale quelques gouttes).
Ne vous attendez pas à récupérer exactement 800ml d'huile de vidange, il en reste toujours un peu dans le carter.
-Vérifiez plusieurs fois le niveau avant de redémarrer la moto (laissez l'huile s'écouler pendant plusieurs minutes, voire 10 minutes).
-Trop ou trop peu d'huile est mauvais (trop peu risque de surchauffe, d'usure prématurée, trop = trop de pression, etc.), être entre les deux niveaux du repère sur la tige du bouchon est conseillé.
Les Pneus
Il est conseillé de changer les pneus chinois ou Taïwanais par des pneus de marque, il en va de votre sécurité et de votre confort. Les membres du forum plébiscitent les marques Michelin et Metzeler. Changez absolument les chambres à air à cette occasion, les chinoises sont poreuses et créent des crevaisons lentes, leur coude de valve rouille beaucoup par ailleurs (achetez des marques européennes, japonaises, etc.).
Les tailles d'origine des pneus* :
Dax= 100/90/10 AV - 100/90/10 AR
Monkey-Gorilla= 100/90/8 AV - 100/90/8
Pbr= 100/90/10 AV - 120/90/10 AR
* 100/90/10 = 100mm de large; 90% de haut (par rapport à la largeur, soit ici 90mm); 10'' (ou 10 pouces)
Taille de chambre à air : 3,5 10 sur un Dax (réplique ou Honda)
Pour monter des pneus plus gros, compter 120/90/10 max pour l'arrière ou alors prévoir le montage sur un bras oscillant approprié (avec empattement plus long +2, +4 voire +12 cm), le retrait de la protection de chaîne et, pour un pneu très large sur une jante plus large également, penser à mettre une couronne déportée.
L'achat d'un bon bras oscillant de qualité (Japonais ou Thaïlandais, pas chinois...) peut grandement améliorer le comportement et fiabiliser votre machine. Privilégiez les marques (Kitaco, Faddybike, Takegawa, G-craft, etc.)
Démonter des pneus est assez simple : démonter le pneu, démonter le moyeu, séparer les deux parties de la jante.
Monter le pneu sans oublier de vérifier le sens de rotation (indiqué par une flèche sur le flanc).
Petite parenthèse :
Un problème de circlip a été corrigé sur les modèles Skyteam après 2006. Les nouveaux modèles sont équipés de moyeux boulonnés, plus sécurisant.
Pignon de boîte
La boîte d'origine tire trop court sur les deux premiers rapports. Beaucoup décident par conséquent de changer de taille de pignon de boîte.
Sur un 125cc le pignon de sortie de boîte d'origine (petit pignon de la chaîne de transmission) = 14 dents (vérifiez par vous-même, parfois c'est un 15 dents). Vous pouvez choisir de passer à un modèle supérieur 15 ou 16, 17, surtout si vous avez gonflé le moteur.
Sur le 50cc 13 origine (vérifiez le vôtre, comptez les dents) => mettre 14 ou 15
Méthode : Démonter le carter puis desserrer la roue pour l'avancer et libérer la chaîne en la tournant. En cas d'échec retirer le circlip.
Passer la première pour bloquer le pignon et desserrer les boulons.
Enlever le pignon.
Remettre votre nouveau pignon, remonter. Graisser axe et dents de pignon (graisse épaisse appropriée).
Remonter la chaîne et la retendre (tendeur). Vérifier le frein AR et toute la visserie.
Bougie et anti-parasite
Si vous avez une bougie de marque inconnue choisissez de la changer pour une bosh ou ngk par exemple. Les bougies irridium sont le must mais pas indispensables sur une petite moto. Une bougie classique de bonne marque suffira.
L'anti parasite d'origine est très sensible à l'humidité, il est conseillé de le remplacer par un modèle de marque (ngk, daytona, etc). Les modèles en silicone sont meilleurs encore.
Filtre à essence
Changez le filtre à essence qui est très fragile et perd souvent de l'essence (quelques €). Il existe même des filtre composés de particules minérales...(je ne peux pas confirmer leur efficacité).
Filtre à airs
Changez le filtre à air d'origine qui est très fragile et présente souvent des fissures au niveau du manchon (risque de perturber fortement le fonctionnement moteur). Réglez toujours votre carburateur après un changement de filtre à air ! Le must est le filtre à air de type KN.
Durites d'essence
Vérifiez qu'elles ne sont pas "écrasées" ou que des résidus ne sont pas coincés à l'intérieur (vérifiez l'écoulement de l'essence en les retirant du carburateur par exemple, attention au pantalon, prévoyez une petite bassine pour l'écoulement de l'essence). Le cas échéant remplacez-les (par des modèles translucides par exemple, ça permet de bien voir si l'essence s'écoule bien vers le carburateur, +/-1€ le mètre). Attention, après avoir changé leurs durites, certains ont eu des surprises de carburation : vérifiez que vous les avez bien placées (plus bas que le réservoir et plus hautes que le carbu), qu'elles ont bien le même diamètre (un changement de diamètre aurait une influence sur le fonctionnement de la carburation) et que l'essence est bien redescendue à l'intérieur avant de tenter un démarrage.
Huile de fourche
L'huile de fourche des machines chinoises n'est pas de grande qualité. Changer l'huile et y mettre la bonne quantité (à gauche comme à droite) peut transfigurer le comportement (cela dépend de votre machine).
Méthode :
Avant tout, démontez votre roue AV et posez le Dax (bas moteur) sur une cale ou une bonne caisse.
1) Déboulonner les boulons de tête de fourche (Té de fourche supérieur "7")
2) Déserrer les vis de Té inférieur "11"
3) Faire coulisser les tubes "12" vers le bas pour les dégager (l'idéal étant de les sortir complètement des tés, pour cela vous devez dégager la durite de frein et les câbles électriques gênants au préalable, ceci étant l'étape la plus laborieuse de notre intervention, si quelqu'un peut détailler cette étape en photo cela serait parfait pour complèter ce tuto, merci).
4) Dévisser les grosses vis (2 côtés plats, sur certains modèles = tête hexagonale) en haut de chaque tube (attention il y a les ressorts surmontés d'entretoises à l'intérieur)
5) Faire coulisser les tubes vers le bas pour faire sortir ces ressorts, les retirer (vous pouvez les nettoyer à l'essence ou les essuyer avec un chiffon)
6) retourner le tube de fourche pour évacuer la vieille huile dans un récipient préparé à cet effet (en général peu de liquide en sort).
7) Remplir de nouvelle huile de fourche (huile spéciale), par exemple médium en 10W. 80 ml (quantité fréquemment conseillée pour chaque tube)
Vous pouvez également vidanger par le bas en enlevant les vis BTR mais méfiez vous, vous risquez de modifier l'étanchéité à cet endroit ou d'abimer le pas de vis. Certains essayent de durcir leur fourche avec des entretoises, pièces de monnaie, etc. en les plaçant entre le boulon du dessus de tube et le ressort, à vous de voir.
remonter tout tel qu'au départ. Vérification, c'est prêt !
Suspension AR
Aucun secret, même si on peut s'en passer pour une conduite "normale", il vaut mieux les changer pour ne pas être déçu. Méfiez-vous cela dit des bonnes affaires, un amortisseur à gaz premier prix n'est pas forcément idéal. Les membres du forums conseillent les marques connus : Kitaco, Yoshimitsu, Takegawa, rien d'autre...
Les derniers modèles Skyteam sont équipés de suspensions AR réglables (6 niveaux de dureté), c'est déjà mieux mais perfectible.
Rodage
Durée= +-1000 kms
Nombre de vidanges préconisées pendant le rodage= 2 dont une première à 200-300 kms (huile semi-synthétique 10w40 dés le 1er jour, pas avec de l'huile de jus d'escargot chinois )
Méthode :
1) Ne jamais faire peiner le moteur, ni à haut ni à bas régime.
2) Ne pas transporter de charges trop lourdes pendant le rodage.
3) Faire un rodage progressif (au début, ne pas dépasser 50-60% du régime moteur maximum, accélérer de manière linéaire)
4) Après 200-400 kms, commencer à demander au moteur des régimes plus élevés en passant plus souvent les rapports (toujours pas max). L'idéal est de faire des virées à la campagne.
5) Après 600-700 kms rouler normalement mais pas encore sportivement
6) Ensuite, titiller de temps en temps la zone rouge (bien à chaud).
Entretien carrosserie
Pour se prémunir de l'apparition de rouille rapide sur votre chinoise, il faut respecter quelques règles :
- Moto conservée à l'abri des intempéries et de l'humidité (oui votre chambre sera parfait...)
- Lavage régulier de la moto et essuyage obligatoire. utilisez si possible de l'air comprimé pour chasser les gouttelettes cachées aux endroits sensibles (soudures, visserie, etc.)
- lubrifier les pièces qui doivent l'être (chaîne, roulements direction, etc.)
- Passer un film de silicone (il existe des shampoing de lavage spéciaux qui en contiennent ou des bombes spéciale) ou d'huile sur les parties que vous voulez protéger de la rouille (pas sur les pneus, c'est dangereux...).
Que vous soyez mécano ou pas, soyez méticuleux. En cas de panne ou de défaut de la machine, ne paniquez pas. Une erreur de votre part est souvent à l'origine du problème (vous avez changé une pièce, la moto ne démarre plus mais vous avez oublié de vérifier autre chose entre temps, etc. Ou alors vous démontez une pièce et la remontez, puis plus rien ne va...). Lorsque vous apportez des modifications importantes, pensez à l'incidence qu'elles auraient sur le reste. Par exemple si vous changez le filtre à air, il faudra forcément régler le carburateur. Si vous changez de moteur, il faudra surement changer de carburateur, etc. Pensez également au réel effet positif causé par le changement d'une pièce. Est-ce que changer une pièce par une autre dite "racing" est suffisant pour améliorer la moto ? Ou bien un investissement dans des pièces réputées fiables mais plus chères est-il préférable ? Pensez toujours à faire mieux, pas à changer coûte que coûte tout et n'importe quoi sur votre moto...
Pour les pannes, faites un tour dans les sujets du forum ou consultez ce listing : http://www.atelierdudax.com/t1963-pannes-frequentes-a-lire-en-priorite
Dernière édition par Zigdax le Mar 30 Avr - 21:17, édité 16 fois
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
bonjour, j’aurai voulu changer mon anti parasite mais je c pas si je doit changer la totalité ou juste le bout merci
dax 50- prophète des minis
- Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : montignac (dordogne)
Mini moto : gogo 50cc et solex 2200
Niveau mécanique : amateur
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
[quote="dax 50"]bonjour, j’aurai voulu changer mon anti parasite mais je c pas si je doit changer la totalité ou juste le bout merci [/quote]est aussi j'ai mon moteur qui broute a toute les vitesse et avance pas plus que 30km je meux suis pris la pluie hier moto demarre au quart de tour
dax 50- prophète des minis
- Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : montignac (dordogne)
Mini moto : gogo 50cc et solex 2200
Niveau mécanique : amateur
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
antiparasite change tout c mieu,
pour le broutage, verifie ton reglage carbu, peut etre l humidité qui te joue des tours
pour le broutage, verifie ton reglage carbu, peut etre l humidité qui te joue des tours
finfin- dieu de la route
- Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : lille city baby
Mini moto : monkey le man pro
Niveau mécanique : ca va
Date d'inscription : 19/08/2009
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
bonjour,
J'ai un spigaou 110cc automatique. Quelqu'un aurait des renseignements sur l'entretien de la boite auto ??
Merci
J'ai un spigaou 110cc automatique. Quelqu'un aurait des renseignements sur l'entretien de la boite auto ??
Merci
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Haute Garonne, Toulouse
Mini moto : Spigaou 110 cc automatique
Niveau mécanique : apprentie en mécanique mais pas mal débrouillarde et surtout motivée !!
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Je n'ai jamais vu de Dax à boite auto, autant dire que je n'y connais rien...mais j'imagine que le moteur n'est tout simplement qu'un moteur à transmission CVT (à variateur à courroie sans doute), ce qui ne nécessiterait aucun entretien ou presque...Alors pour en avoir la certitude, une simple question :
Quand tu conduis, l'accélération est progressive comme sur un scooter ou il y a des à-coups et des changements de régimes comme si on passait des vitesses ?
Quand tu conduis, l'accélération est progressive comme sur un scooter ou il y a des à-coups et des changements de régimes comme si on passait des vitesses ?
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
il est censé avoir deux vitesses sur le site du constructeur , une de 0 à 20 km puis de 20 au reste. Et effectivement, quand j'acelère je sens le soubresot.
chrystel- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Zigdax a écrit:
Huile de fourche
L'huile de fourche des machines chinoises n'est pas de grande qualité. Changer l'huile et y mettre la bonne quantité (à gauche comme à droite) peut transfigurer le comportement (cela dépend de votre machine).
7) Remplir de nouvelle huile de fourche (huile spéciale), par exemple médium en 10W. 80 ml (quantité fréquemment conseillée pour chaque tube)
Ça fait quoi de changer la viscosité d'huile de fourche?
La dureté de la fourche se change en variant la précharge du ressort (en mettant des cales comme le dit zigdax).
L'huile affecte quoi??
Chez moi j'ai de l'huile pour fourche hydraulique de vtt (je sais plus quelle viscosité, du 5w ou 10W je crois), ça peut marcher sur la fourche du dax?
Tofito- gros cube pétaradant
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Mini moto : Jincheng 125
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Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Oui ça doit aller, de toute façon on n'est pas à la recherche de technologies de pointe à tout bout de champs...On n'est pas en formule 1. De plus, ton huile pour fourche VTT ça doit pas être de la merde...
Dernière édition par Zigdax le Dim 16 Sep - 2:46, édité 1 fois
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
J'ai trouvé un site pas mal qui regroupe plein de fiches sur l'entretien d'une moto en général :
Fiches Pratiques FreeBiker.net
Si ça peut aider
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Si ça peut aider
katac9- gros cube pétaradant
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Mini moto : Skymax 50 White
Niveau mécanique : En apprend tous les jours...
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Bonjour à tous. Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum.
Je possède un skyteam 50CC bubbly, sachant que mes parents ne veulent rien débourser pour cette mini-moto. J'aimerais savoir, comment faire pour vidanger ma moto ( je suis vraiment nul en mécanique, à vrai dire, je ne m'y connais vraiment pas du tout ) J'aimerais savoir aussi, comment débrider ma moto manuellement. Je suis à votre écoute, et je vous remercie d'avance pour vos éventuelle réponses.
Je possède un skyteam 50CC bubbly, sachant que mes parents ne veulent rien débourser pour cette mini-moto. J'aimerais savoir, comment faire pour vidanger ma moto ( je suis vraiment nul en mécanique, à vrai dire, je ne m'y connais vraiment pas du tout ) J'aimerais savoir aussi, comment débrider ma moto manuellement. Je suis à votre écoute, et je vous remercie d'avance pour vos éventuelle réponses.
Mehdi- petite cylindrée (soyez cool)
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Localisation : Compiegne
Mini moto : Je possède un skyteam bubbly 50cc.
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Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
bonjour , passe par la case présentattion
pour ton debridage : http://www.daxteam.com/t13572-debridage-d-un-50cc-skyteam-en-images
pour ta vidange tu demonte ton boulon en dessous du moteur qui est face au sol ! :') remet la même quantité d'huile
voili voilou
pour ton debridage : http://www.daxteam.com/t13572-debridage-d-un-50cc-skyteam-en-images
pour ta vidange tu demonte ton boulon en dessous du moteur qui est face au sol ! :') remet la même quantité d'huile
voili voilou
titboutbout- dragster enflammé
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Mini moto : sky 125 lifan + vm 24 cdi take
Niveau mécanique : touche a tout
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Salut Mehdi,
peux-tu faire ta présentation là pour commencer (Messages des petits nouveaux), tu cliques sur l'onglet "nouveau" pour créer ton message -> http://www.atelierdudax.com/f5-messages-des-p-tits-nouveaux
Ensuite, merci de poser une question à la fois dans les rubriques appropriées. Par exemple pour faire ta vidange, crée un "nouveau" message dans (Garage, blabla mécanique...) que tu intitules par exemple "Comment faire la vidange d'un Bubbly ?"
Tu peux aussi trouver des réponses en lisant pas mal de sujets, en faisant une recherche dans la zone "recherche" avec le mot "vidange" par exemple.
Tu trouveras ça par exemple : http://www.atelierdudax.com/t1766-vidange-skyteam-125
Merci et à plus.
peux-tu faire ta présentation là pour commencer (Messages des petits nouveaux), tu cliques sur l'onglet "nouveau" pour créer ton message -> http://www.atelierdudax.com/f5-messages-des-p-tits-nouveaux
Ensuite, merci de poser une question à la fois dans les rubriques appropriées. Par exemple pour faire ta vidange, crée un "nouveau" message dans (Garage, blabla mécanique...) que tu intitules par exemple "Comment faire la vidange d'un Bubbly ?"
Tu peux aussi trouver des réponses en lisant pas mal de sujets, en faisant une recherche dans la zone "recherche" avec le mot "vidange" par exemple.
Tu trouveras ça par exemple : http://www.atelierdudax.com/t1766-vidange-skyteam-125
Merci et à plus.
Dernière édition par Zigdax le Lun 17 Sep - 20:18, édité 1 fois
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Pas de soucis je vais donc me présenter.
Merci à vous deux vous vos réponses bien que différentes, je suis vraiment content d'avoir enfin trouver une réponse.
Je vous tiendrais donc au courant de ces petites modification !
Merci à vous deux vous vos réponses bien que différentes, je suis vraiment content d'avoir enfin trouver une réponse.
Je vous tiendrais donc au courant de ces petites modification !
Mehdi- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 32
Localisation : Compiegne
Mini moto : Je possède un skyteam bubbly 50cc.
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
salut tout le monde j'arrive à peine jai un dax 50cc auto et je voudrais des conseils pour changer le haut moteur et les disques de boite "auto" merci davance
MoZaR34- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : montpellier
Mini moto : spigaou 50cc automatique série S
Niveau mécanique : je commence a m'y mettre
Date d'inscription : 07/02/2013
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Il est semi-auto ou tout automatique ton Dax ? Merci de créer un nouveau sujet pour ton Dax, ici on est dans un sujet général.
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
bonsoir j'aimerais avoir un petit renseignement j'ai une fourche d'origine en mauvaise état et pas très efficace j'ai du jeu dans le té superieur et gros jeu de 6mm dans les bras avec caoutchouc retiré (sans doute des cache poussières) et malgré le tambour neuf sa ne freine pas (par temps de pluie elle ne descend pas la roue glisse)
j'aimerais savoir si je peut mettre une fourche de skyteam 125 (imitation dax) et mon véhicule est un jincheng jc50q7(réplique monkey)
j'aimerais savoir si je peut mettre une fourche de skyteam 125 (imitation dax) et mon véhicule est un jincheng jc50q7(réplique monkey)
matt-mercier- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 37
Localisation : rouen
Mini moto : jincheng jc50q7
49cm3 3 vitesses
Niveau mécanique : base moyenne
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Salut Matt, merci d'écrire un nouveau message dans la partie "blabla mécanique", ici tu es dans la partie modifs/entretiens. Tu auras certainement plus de réponses avec un nouveau sujet rien que pour toi. Je te donne toutefois une info qui a son importance:
Oui tu peux adapter la fourche de Skyteam sur le JC, à condition, il me semble, d'utiliser un frein à disque à la place du frein à tambour. Je ne peux pas confirmer à 100%, seul un revendeur pourra confirmer.
L'idéal bien sûr est d'acheter une pièce originale...pour ton modèle (JC).
A plus
Oui tu peux adapter la fourche de Skyteam sur le JC, à condition, il me semble, d'utiliser un frein à disque à la place du frein à tambour. Je ne peux pas confirmer à 100%, seul un revendeur pourra confirmer.
L'idéal bien sûr est d'acheter une pièce originale...pour ton modèle (JC).
A plus
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Bonjour
Je viens de lire avec attention tes conseils.
Cocernant le filtre à air, celui de mon Dark Dog est trés sec et craint qu'il soit inefficace.
Que préconise tu pour son entretien courant.
Je veux éviter de retourner en révision chez le concessionnaire car une vrai qualamité....
Je viens de lire avec attention tes conseils.
Cocernant le filtre à air, celui de mon Dark Dog est trés sec et craint qu'il soit inefficace.
Que préconise tu pour son entretien courant.
Je veux éviter de retourner en révision chez le concessionnaire car une vrai qualamité....
mistig- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : 26000
Mini moto : Aucun
Date d'inscription : 14/04/2013
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
salut, gros problème en remontant mon systeme de tendeur de chaine de distribution, j'ai mis le ressort en premier et après le tchitchou en métal (j'ai eu un automatisme dans la façon de le remonter) sauf que maintenant le ressort ne sort pas.... pourriez vous m'aider
louis.letouze- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 29
Localisation : Vence, France
Mini moto : skyteam dax moteur zongshen 50 keihin 18
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: MODIFS / ENTRETIENS Répliques (amélioration, etc)
Bonjour,
Petite question concernant la vidange du 125 Spigaou GT :
Celui-ci est doté d'un radiateur d'huile d'une contenance certaine (?!), se vide-t-il lors de la vidange ? est-il au contraire équipé d'un clapet de non retour ou d'une valve thermostatique ? Et la contenance finale du circuit d'huile est-elle supérieure aux 0.8 l, si oui, de combien ?
question subsidiaire : J'ai de l'huile Ipon RS 4000 10w40 100 % synthèse, est-ce bien ou alors trop bien et donc dangereux pour le mécano chinois ?
Merci de m'éclaircir de vos savantes lumières !
Petite question concernant la vidange du 125 Spigaou GT :
Celui-ci est doté d'un radiateur d'huile d'une contenance certaine (?!), se vide-t-il lors de la vidange ? est-il au contraire équipé d'un clapet de non retour ou d'une valve thermostatique ? Et la contenance finale du circuit d'huile est-elle supérieure aux 0.8 l, si oui, de combien ?
question subsidiaire : J'ai de l'huile Ipon RS 4000 10w40 100 % synthèse, est-ce bien ou alors trop bien et donc dangereux pour le mécano chinois ?
Merci de m'éclaircir de vos savantes lumières !
Farniente- petite cylindrée (soyez cool)
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Age : 53
Localisation : BZH
Mini moto : Spigaou 125 GT
Date d'inscription : 13/12/2014
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