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Cellule redresseuse problème de décharge batterie

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Cellule redresseuse problème de décharge batterie Empty Cellule redresseuse problème de décharge batterie

Message par walexis Mar 6 Mar - 17:28

Bonjour, j'ai un problème d'électricité qui me font délaisser mon dax st 70 6v depuis quelques années.

Mes feux et phares fonctionnent mais que 5mn. Je recharge ma batterie neuve et je fais vroum vroum et 5mn plus tard plus de clignotants ni de phare, ... plus rien, le moteur continue de tourner par contre. Déprimant. Le dax démarre au quart de tour. L'allumage est bon.

Relation de cause à effet: La batterie ne se recharge pas en roulant donc. Mais pourquoi?

La batterie se recharge normalement par un courant de très forte tension délivré par la force génératrice du volant magnétique quand le moteur tourne et la tension de ce courant est redressé par un redresseur sélénium avant d'atteindre la batterie.

1.Comment tester le courant alternatif produit par le volant magnétique? si ça se trouve, aucun courant n'est crée: les bobines du volant sont mortes. Mais comment faire un test simple pour savoir si un courant est produit?

2. J'ai un redresseur selenium orange dans un état qu'il ne m'étonnerait pas qu'il soit mort. Cependant sur le principe: Le redresseur est responsable d'une chute volontaire de tension d'un courant de très forte tension produit par le volant magnétique quand le moteur tourne. c'est bien ça? Mais comment le tester? Je veux bien en acheter un, 40 euros tout de même.

3. autres trucs: j'utilise un fusible batterie 8A 250v

4. Avez vous d'autres idées? Cet éclairage me rend dingo!

Merci bien. Smile


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Message par walexis Mar 6 Mar - 17:42

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Message par ZHhugues Mer 21 Mar - 17:20

Bonjour Walexis. peut être avec du retard mais voici mes idées sur tes 4 Questions;
0- schema circuit dax CT70:
https://i.servimg.com/u/f62/19/48/64/41/dax_ct10.jpg
Nota : l'allumage fourni par le volant moteur est indépendant de celui servant à l'éclairage/frein / clignotant/klaxon ( une bobine pour l'allumage et une bobine pour l'éclairage)
1- placer un voltmètre  ( en alternatif car la tension qui sort du volant magnétique est alternative) en sortie du volant moteur ( entre la masse et l'arrivée du fil sur  la diode selenium) ; là une tension doit être lue et varier selon l'accélération.
Nota: en marche normale , si on met un voltmetre sur les borne de la batterie , on doit avoir une tension supèrieure à la tension de la batterie moteur arrêté
2- La diode selenium sert à supprimer la partie negative du courant alternatif delivré par le volant moteur. Pour tester la diode selenium , il y parfois un contrôleur de diode sur les petits voltmètre. Mais une solution facile est d'utiliser une petite ampoule/lampe témoin de 6 volt ( qui sert de résistance) et la batterie pour faire un petit circuit électrique: si on alimente la lampe témoin avec la batterie , la lampe s'allume. Si on place la diode dans le circuit , dans un sens la lampe s'allumera mais si on place la diode dans l'autre sens , la lampe ne doit pas s'allumer. voila. Attention toujours utiliser une Ampoule sinon la diode grillera.
3- fusible 8A : OK
4- il arrive parfois que la bobine servant à l'éclairage se coupe des quelle chauffe un peu.
Slt
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