L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pot d'échappement bas

2 participants

Aller en bas

Pot d'échappement bas Empty Pot d'échappement bas

Message par lio25 Lun 23 Mai - 23:54

Bonjour à tous,

Je voulais présenter une modification effectué sur mon Dax Skyteam 125. Pour transporter mon fils je souhaitais équiper mon Dax d'un pot d'échappement bas pour pas qu'il ne risque pas de se bruler.
Après consultation des différents sites internet, j'ai remarqué qu'il était tous très bruyant et surtout avait l'inconvénient de supprimer la béquille centrale.
Moi je recherchais un pot simple qui se rapproche d'une monte d'origine.
En allant dans un magasin de camping, j'ai découvert la marque James B qui fabrique des Charly:
site james b
Ces Charly sont équipés de pot bas est le cadre ressemble au Dax, j'ai donc contacté le service commercial. J'ai eu une réponse très rapide et ils m’ont même proposé un pot d'échappement d'occasion à un prix intéressant.

2 jours plus tard je reçois mon pot conforme à mes attentes, reste plus qu’à le fixer.

Dimanche matin petit café et croissant que j'ai été cherché avec le DAX et c'est party chez papy la bricole ave mon fils pour mettre en place ce nouveau pot

Démontage de l'ancien pot 1 min 30 le temps de trouver les bonnes clefs. Nous positionnons le pot du Charly et regardons pour créer une patte pour le fixer. Nous décidons donc de se fixer aux vis du bras oscillant ainsi qu'à celle du support moteur.
Nous faisons d'abord un prototype en carton puis nous recopions notre modèle sur une plaque de l'inox 3 mm d'épaisseur, découpage de la forme au zip puis ébavurage à la meuleuse.

Ensuite on pointe et on perce les trous pour la fixation et ont fini par 2 à 3 coup de marteau pour lui donner l'angle voulu. Enfin un petit coup de disque pour polir tout ça.

Pot d'échappement bas Img_2010
Pot d'échappement bas Img_2010
Pot d'échappement bas Img_2011
Pot d'échappement bas Img_2012
Pot d'échappement bas Img_2013
Pot d'échappement bas Img_2014

Après il a fallu modifier un peu la courbure de la pédale de frein, ou il faut la changer contre une pédale type Charly.

Enfin voilà le résultat final

Pot d'échappement bas Img_2016

Ensuite un petit essai sur route avec mon fils et la plus de risque de brulure, un beau petit bruit d'origine, et la béquille centrale conservée.
Au final on aura bien mis 3h quand même
Si vous avez besoins je pourrai poster un croquis pour la réalisation de la patte.
Après à vous de trouver un Papy bricole tout...
lio25
lio25
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Besançon
Mini moto : Dax Skyteam 125
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement bas Empty Re: Pot d'échappement bas

Message par Philippin Ven 24 Aoû - 14:54

Bonjour. Bonne idée l'adaptation du pot chaly !
Philippin
Philippin
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Villeneuve loubet
Mini moto : Skyteam monkey 125
Niveau mécanique : Amateur, presque débrouillard si on reste dans les pièces mécaniques hors moteur (roues, jantes, bras oscillant). après j'ai des lacunes
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum