[TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
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Zigdax
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[TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Merci. Si quelqu'un peut aider à trouver de nouveaux tutos ou, mieux, créer son propre tuto vidéo, ça pourrait être sympa. Toutefois, voici un ensemble de tutos vidéos pour régler un mono 4T par Southrider. Merci à eux.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLC3A2711894336689
et une autre vidéo (USA) très facile à comprendre :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLC3A2711894336689
et une autre vidéo (USA) très facile à comprendre :
Dernière édition par Zigdax le Sam 1 Déc - 19:00, édité 6 fois
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Comme quoi ce n'est pas bien compliqué et qu'on peut tous y arriver !
La cale d'épaisseur (coudée ça passe mieux) pourrait être offerte en porte clés par les marchands de pièces détachées en truc publicitaire déduit des impôts ? lol
@+
JC
La cale d'épaisseur (coudée ça passe mieux) pourrait être offerte en porte clés par les marchands de pièces détachées en truc publicitaire déduit des impôts ? lol
@+
JC
Tuto : Réglage des soupapes par Raffmax
[édit]désolé, les photos de Raff ne sont plus hébergées, mais le tuto reste d'actualité avec une vidéo ajoutée par Dax50.
Salut à tous,
J'ai trouvé le tuto pour un réglage du jeu des soupapes de Raffmax excellent. Par conséquent, je lui ai demandé l'autorisation de le reproduire ici pour les usagers de "L'atelier du Dax". Bonne lecture à tous et merci à Raff qui n'a malheureusement pas assez de temps pour venir poster lui même ici
Salut à tous,
J'ai trouvé le tuto pour un réglage du jeu des soupapes de Raffmax excellent. Par conséquent, je lui ai demandé l'autorisation de le reproduire ici pour les usagers de "L'atelier du Dax". Bonne lecture à tous et merci à Raff qui n'a malheureusement pas assez de temps pour venir poster lui même ici
Réglage des culbuteurs... le Jeu de soupape.
1- Pourquoi ? (un peu de théorie).
Les soupapes servent , à l'admission du mélange (Soupape d'admission) dans le cylindre et à l'échappement du gaz après l'explosion (soupape
échappement). Elles s'ouvrent donc à tour de rôle et au bon moment pour que cela fonctionne nickel...
Ce qui est tout aussi important que leur ouverture, c'est leur fermeture...et, pour être sure qu'elles se referment bien, même chauffées à plus de 600°C,
il faut qu'il y est un peu de jeu entre le culbuteur et le haut de la soupape. Comme ca, même dilatée par la chaleur, elles se referment bien.
2- Le réglage proprement dit. Ça ce fait moteur FROID et au POINT MORT.
a- dévisser les bouchons sur le carter gauche pour accéder au volant vilebrequin et aux repère d'avance. /!\ ATTENTION utiliser une pièce de monnaie ou la tranche d'une clé plate
mais pas un tourne vis pour ne pas tout abimer... C'est chinois donc c'est fragile.
b- dévisser les caches culbus et retirer la bougie.
c- trouver le point mort haut (PMH) fin de compression (Sur un 4Temps, il y a 2 PMH, un en fin de compression et un en fin d'échappement début d'admission -
fin d'échappement. Sur ce dernier, les 2 soupapes, sont légèrement ouvertes, donc les culbus poussent dessus, donc il ne peut pas y avoir de jeu.
Sur le schéma du haut que j'ai trouvé sur le net pour illustrer.
Admission par la droite en bleu:
1: Admission, la SpAd s'ouvre. Le piston descend du PMH vers le PMB (point mort bas).
2: Compression, la SpAd se ferme, le piston remonte du PMB vers le PMH. (règlage du jeu soupape possible en fin de mouvement sur le PMH)
3: Détente, le mélange est enflammé par la bougie, le piston redescend du PMH vers le PMB.
4: Échappement, le piston remonte du PMB vers le PMH en poussant les gaz brulé vers la sortie (SpEch). En fin de mouvement, nous sommes aussi en PMH, mais les deux soupapes
sont ouvertes (le schéma est un schéma théorique). Ce qui fait que les deux gaz ne se mélangent pas c'est la différence de Température. Le mélange est froid
le gaz brulé est chaud.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut trouver le bon PMH pour régler le jeu soupape.
Pour ça, on prend une clef de 14 à Pipe pour pouvoir agir sur le volant, et on la fait tourner dans le sens anti-horaire.
On cherche alors le repère "T" sur le volant en regardant par le trou. T=TOP le F c'est l'avance à l'allumage (cours théorique différent !!!).
Quand on arrive sur le T soit on a du bol et on peut faire bouger les culbus avec les doigts --> ça veut dire qu'il y a du jeu --> ça veut dire que les soupapes sont ??????????
FERMÉES... vous suivez rien c'est fou ca.
Donc on peut régler le jeu.
Soit on ne peut pas faire bouger les culbus car ils sont poussés par les cames pour ouvrir les soupapes et donc on est sur l'autre PMH (fin d'échappement, début d'admission).
Du coup faut refaire un tour de volant pour arriver au bon PMH.
d- Reste maintenant à évaluer et à régler ce jeu. Pour ca il faut un jeu de cales.
Utiliser la cale 0.05 pour la glisser au niveau du 3 sur l'image.
Si elle passe pas c'est qu'il n'y a pas assez de jeu (c'était mon cas).
Si elle passe trop facilement c'est qu'il y en a trop.
Pour modifier ce jeu, il faut dévisser le contre écrou de serrage 1 sur l'image et visser ou dévisser la vis de règlage du culbuteur (2 sur l'image) agir par 1/4 ou 1/8 de tour, c'est
très sensible. Un fois le bon jeu trouver, resserrer le contre écrou et revérifier le jeu (ça peut bouger en resserrant).
On fait pareil pour l'échappement.
Généralement on met un peu plus à l'échappement car c'est celle qui chauffe le plus mais sur la revue technique du VRAI Dax made in JAPAN ils disent 0.05 et 0.05 alors j'ai mis pareil...
e- Y'a plus qu'a tout remonter. /!\ ATTENTION aux caches culbus... ils sont fragiles, il faut bien remettre les joints et ne pas serrer comme une mule !!!
Avant de remonter la bougie on peut vérifier l'écartement des électrodes...
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Dernière édition par Zigdax le Mar 9 Avr - 11:56, édité 4 fois
réglage soupapes "ad et echap" skyteam 125
salut raffmax ce que je voudrais savoir c'est le réglage des soupapes admission et échappement pour un skyteam 125 çà va de 0,05à 0,1c'est quoi des diziemes des centiemes de m/mles uns préconnise 0;07m/m d'autres 0;1m/mau faites perssonneest d'accord sur ce point! merci salut à tous "pascal"
pascal- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
pascal a écrit:salut raffmax ce que je voudrais savoir c'est le réglage des soupapes admission et échappement pour un skyteam 125 çà va de 0,05à 0,1c'est quoi des diziemes des centiemes de m/mles uns préconnise 0;07m/m d'autres 0;1m/mau faites perssonneest d'accord sur ce point! merci salut à tous "pascal"
personne ne répond a ma question donc personne ne connait le réglage des soupapes d'un skyteam 125!
pascal- petite cylindrée (soyez cool)
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Salut,
J'utilise une cale de 0,05 de mm que ce soit sur un Skyteam 125 ou un Honda 100 et 125 (0,05 mm =100e de mm). Que te répondre de mieux, sinon que je n'ai jamais trouvé non plus de réponses plus précises ?
A plus
J'utilise une cale de 0,05 de mm que ce soit sur un Skyteam 125 ou un Honda 100 et 125 (0,05 mm =100e de mm). Que te répondre de mieux, sinon que je n'ai jamais trouvé non plus de réponses plus précises ?
A plus
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Salut, je voulais savoir pour le 50cc je suppose que la méthode est la même mais est ce que le jeu change?
merci d'avance
merci d'avance
henri- Invité
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
sur mon 50 jai mi 0,05 en admission et un petit 0,10 en echapement
finfin- dieu de la route
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Salut, 0.05 et pas plus de 0.08 pour l'échappement. Ces réglages conviendront à un 50cc, pas de souci.
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
slt zig, moi j ai mi 0,10 bien serré pour lechapemment, et c'est niquel
finfin- dieu de la route
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Salut, je ne voudrais pas trop vous embetez mais quelqu'un pourait il remettre des photo explicative svp ? Merci beaucoup!
Chester- dieu de la route
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
voila chester un pt tuto en image (en anglais mais facile à comprendre)
https://www.youtube.com/watch?v=HppcqVpnaFw&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=HppcqVpnaFw&feature=player_embedded
dax 50- prophète des minis
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
salut le 1er lien est HS .
merci
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zingilingiling- petit moulin bruyant
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
salut a tous ! pour réglage soupape de 50 sky c'est bien 0.05 admission et 00.8 en échappement ?
merki
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titboutbout- dragster enflammé
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
0,05 et 0,05 conseillés sur Dax Honda. Une plus grosse ouverture à l'échappement est bien également. Tu peux régler à 0,05 et 0,08 ou 0,07 etc. échappement (sur Honda ou réplique)
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
ok donc je sais pas toujours si je prend culasse grosse soupapes ou culasse origine ... je vais mettre 0.05 admition et 0.08 echap :')
merci
merci
titboutbout- dragster enflammé
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Date d'inscription : 27/08/2012
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
salut, monkey tuning à fait un tuto a ce sujet, si ça intéresse...
https://www.youtube.com/user/monkeytuningfr
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relaxdax- dragster enflammé
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Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Si le moteur fait de petit cliquetis discret, c'est grave ? J'ai testé 10 000 réglages et impossible de ne pas en avoir. Là je suis en 0,05 à l'admission et 0,05 à l'échappement.
RemDax- petite cylindrée (soyez cool)
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Date d'inscription : 16/11/2014
Re: [TUTO] RÉGLAGES SOUPAPES par Raffmax
Bonjour, je compte monter un moteur de dirt 125 sur mon Dax (de base 50cc) car mon moteur vient de rendre l'âme, je voulais juste savoir si à part le réglage des soupapes il y avait d'autres réglages quel qu'ils soient, à réaliser. Merci d'avance.
Dax50- petite cylindrée (soyez cool)
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Mini moto : Dax skyteam 50cc
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