L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

2 participants

Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Emilio Dim 3 Sep - 16:55

Bonjour à tous,


J'ai un problème qui m'inquiète fortement avec mon Dax.

Pour contexte : j'ai 14 ans et je viens de passer mon bsr et de m'acheter un Dax Zhenhua 50cc pour 650 € à un professionnel (annonce trouver sur Leboncoin). Le garagiste me dit que le Dax est en état moyen et il y a des choses à revoir, car l'ancien propriot avait fait V-R-A-I-M-E-N-T n'importe quoi mais qu'il s'était occupé de faire la vidange (j'ai dû refaire tout le fésaux électrique, durites, clignotants...).


Hier, j'ai fait une petite balade avec celle-ci et au bout d'un moment ma Dax fait comme si j'avais serré affraid en plein rond-point. Je vais me mettre au bas coter, j'attends 5 min puis je redémarre sans aucun problème et je me suis dit qu'il n'y avait juste pas assez d'essence dans le moteur et il fallait attendre un peu. Je rentre chez moi, je pose ma dax et le lendemain je la démarre et là, fumer blanche qui sort du pot d'echappement gauche (j'ai une double sorti passage bas) mais pas du droit scratch. Bref, je pense donc que le moteur est froid, mais non, je me suis brûlé en voulant vérifier... J'ai fait des recherches sur Internet et apparemment, ce serait l'eau du refroidissement du moteur ou bien qu'il faut faire une vidange . Je vérifie le niveau d'huile au cas où (le garagiste m'a dit qu'il sent était occuper et je l'ai rouler que 10 heures depuis que je lui ai prise) et là, le niveau d'huile était très très bas... Énorme panique, je me souviens de ce qu'il s'était passé la veille (comme si j'avais serré), pour moi, c'est que j'ai cassé quelque chose dans le moteur, j'ai cherché sur Internet (forum) et mes doutes se confirme.


Voilà, j'ai donc des fumée blanche qui sort de mon échappement et j'aimerais m'assurer que ce n'est pas ce que je pense, est ce que je peux quand même rouler avec ? Est-ce que c'est bien quelque choses de casser ?


Bonne journée ! Very Happy


03.09.2023
15:46
Emilio
Emilio
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 15
Localisation : Pélussin
Mini moto : Je possède un Dax Zhenhua City 50cc
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Monkey86 Lun 4 Sep - 3:41

Bonjour,

les symptômes d'un serrage et d'une panne d'essence sont très différents.
Serrage = blocage du moteur, et donc de la roue arrière tant que l'embrayage est en fonction ( blocage très bref de la roue si c'est un embrayage automatique ).
Une amorce de serrage provoquera une perte progressive de puissance.
Panne d'essence = comme si tu relâchais l'accélérateur. Le moteur tourne mais s'étouffe quand on ouvre les gaz.

Ça a fait quoi exactement ? Y a t'il eût un bruit ?

Il n'y a pas de liquide de refroidissement sur les moteurs de dax. C'est un refroidissement à air ( d'où les ailettes sur la culasse et le cylindre ), aidé par la circulation de l'huile.

La fumée ne serait elle pas légèrement bleutée ? Car ça ressemble à de l'huile qui passe dans la chambre de combustion.
Ça expliquerai le niveau d'huile bas.
Si tel est le cas, le problème vient généralement des joints queue de soupapes, car ce sont eux qui subissent le plus de contraintes mécaniques et thermiques.

Une toute autre possibilité  :  mauvais jeu au segments ou au piston, si ça a été changé récemment.
En chauffant le metal se dilate et vient se coincer dans le cylindre ( brutalement ou non ). C'est le serrage.
En refroidissant le piston est à nouveau libéré, mais les segments restent coincés dans leur gorge, laissant l'huile du bas moteur remonter dans la chambre de combustion.

Il y a évidemment beaucoup d'autres possibilités...
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Emilio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Emilio Lun 4 Sep - 8:35

Monkey86 a écrit:Bonjour,

les symptômes d'un serrage et d'une panne d'essence sont très différents.
Serrage = blocage du moteur, et donc de la roue arrière tant que l'embrayage est en fonction ( blocage très bref de la roue si c'est un embrayage automatique ).
Une amorce de serrage provoquera une perte progressive de puissance.
Panne d'essence = comme si tu relâchais l'accélérateur. Le moteur tourne mais s'étouffe quand on ouvre les gaz.

Ça a fait quoi exactement ? Y a t'il eût un bruit ?

Il n'y a pas de liquide de refroidissement sur les moteurs de dax. C'est un refroidissement à air ( d'où les ailettes sur la culasse et le cylindre ), aidé par la circulation de l'huile.

La fumée ne serait elle pas légèrement bleutée ? Car ça ressemble à de l'huile qui passe dans la chambre de combustion.
Ça expliquerai le niveau d'huile bas.
Si tel est le cas, le problème vient généralement des joints queue de soupapes, car ce sont eux qui subissent le plus de contraintes mécaniques et thermiques.

Une toute autre possibilité  :  mauvais jeu au segments ou au piston, si ça a été changé récemment.
En chauffant le metal se dilate et vient se coincer dans le cylindre ( brutalement ou non ). C'est le serrage.
En refroidissant le piston est à nouveau libéré, mais les segments restent coincés dans leur gorge, laissant l'huile du bas moteur remonter dans la chambre de combustion.

Il y a évidemment beaucoup d'autres possibilités...

_______
Salut,
Enfaite, pendant cette sorte de serrage, le moteur perdait de la puissance progressivement jusqu'à calé, j'ai donc embrayer pour le mettre par la suite au bas côté. Effectivement je me suis trompé il n'y a pas de refroidissement à eau sur ce Dax.
J'ai oublier de préciser que oui, par la suite mon moteur c'est mis a faire des bruit bizarre : des sortes de clic clic clic... pendant que le piston est en mouvement (ces bruit sont synchroniser quand le piston fait des hauts et des bas).
Pour le coup, la fumée n'est pas légèrement bleu et le pot d'échappement n'est pas gras.
Merci pour ta réponse !
Emilio
Emilio
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 15
Localisation : Pélussin
Mini moto : Je possède un Dax Zhenhua City 50cc
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Monkey86 Lun 4 Sep - 14:27

Emilio a écrit:
J'ai oublier de préciser que oui, par la suite mon moteur c'est mis a faire des bruit bizarre : des sortes de clic clic clic... pendant que le piston est en mouvement (ces bruit sont synchroniser quand le piston fait des hauts et des bas).  

Aïe, va falloir démonter pour savoir ce qui est cassé. Crying or Very sad


Et vidanger pour retirer les probables morceaux de métal tombés dans le bas moteur. Il est conseillé à ce propos de remplacer le bouchon de vidange par un aimanté  : ça permet de protéger le moteur et de vérifier à chaque vidange si tout va bien ( limaille normal, morceaux pas normal ).

Ne pas oublier qu'un moteur complet neuf n'est pas très cher ( shop Kaelis et motorkit sont des sites fiables ).
Regarde les prix si tu dois te lancer dans une réparation coûteuse.

Comme tu l'as acheté à un professionnel, tu as peut-être une garantie ? Ou peut-être qu'il fera un geste commercial.

Bon courage.
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Emilio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Emilio Lun 4 Sep - 15:47

Monkey86 a écrit:
Emilio a écrit:
J'ai oublier de préciser que oui, par la suite mon moteur c'est mis a faire des bruit bizarre : des sortes de clic clic clic... pendant que le piston est en mouvement (ces bruit sont synchroniser quand le piston fait des hauts et des bas).  

Aïe, va falloir démonter pour savoir ce qui est cassé. Crying or Very sad


Et vidanger pour retirer les probables morceaux de métal tombés dans le bas moteur. Il est conseillé à ce propos de remplacer le bouchon de vidange par un aimanté  : ça permet de protéger le moteur et de vérifier à chaque vidange si tout va bien ( limaille normal, morceaux pas normal ).

Ne pas oublier qu'un moteur complet neuf n'est pas très cher ( shop Kaelis et motorkit sont des sites fiables ).
Regarde les prix si tu dois te lancer dans une réparation coûteuse.

Comme tu l'as acheté à un professionnel, tu as peut-être une garantie ?  Ou peut-être qu'il fera un geste commercial.

Bon courage.

Non malheureusement je n'ai pas de garantie, effectivement, je vais l'acheter sur motorkit qui pour 230 €. Justement, non, il ne m'a pas fait de prix sur le moteur, je vais même l'acheter plus cher chez lui confused. Quand j'ai fait la vidange, je n'ai rien vu de particulier. (petit bout de métal)

Je vais essayer de voir qu'est ce qui c'est passer, mais je préfère changer de moteur carrément, car ça me permettrai :
- être sûr qu'il va durer et je n'aurai pas 0 problème. (pour l'instant)
- avoir plus de puissant (car l'autre ne fessait que les monter en 2)                               Bonne idée ?

Je viens d'appeler le garagiste et il me dit que mettre un nouveau moteur, c'est bien, mais que je peux aussi le réparer (je viens de débuter le mécanique donc je ne pense pas m'attaquer à du gros pour l'instant.). Il s'est (un peu) énervé contre moi en me disant que je pouvais me débrouiller tout seul en allant chercher sur internet… Je vais faire un tour tout à l'heure et voir ce que me dit la moto, je crains de serrer. Il me dit aussi que le mieux c'est que je le démonte et je regarde moi même. Je pense que je vais acheter un nouveau moteur. Il me dit qu'aller sur des forums et rechercher sur Internet, c'est de la m*rde, car on dit de la m*rde.

ET JE TIENS À PRÉCISER QU'IL M'A DIT QU'IL AVAIT FAIT UNE VIDANGE ALORS QUE LE NIVEAU D'HUILE SOIT QUE SUR LE PETIT BOUT DU REPERE ������ (alors que j'ai fait 20km silent ).

Merci de ta réponse Very Happy
Emilio
Emilio
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 15
Localisation : Pélussin
Mini moto : Je possède un Dax Zhenhua City 50cc
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Monkey86 Mar 5 Sep - 3:08

Si tu as les moyens, changer le moteur est effectivement la meilleure solution. Tu pourras démonter l'ancien l'esprit tranquille pour voir se qui s'est passé et apprendre la mécanique ( indispensable avec ces moteurs chinois si tu ne veux pas passer ta vie chez le mécano ). En plus ça te fera des pièces détachées.
Paraît que les lifan sont plus fiables que les autres moteurs basiques ( c'est à dire pas de compétition ), mais je ne peux pas te l'affirmer.

Reste la compatibilité avec ton faisceau électrique, mais tu dis avoir déjà refait le tien, donc tu devrais y arriver.

Pour la puissance, il faudra retirer les brides à l'admission et l'échappement, tu trouveras des tutoriels.
Mais gardes toujours en tête qu'il faudra bientôt passer le contrôle technique, genre ne pas massacrer un pot catalysé ou une pipe d'admission qui possède les raccords de durite anti-pollution. Ça dépend de la norme euro inscrite sur la carte grise.

Il est tout à fait possible que le garagiste ait effectivement fait une vidange correcte. Même si une telle quantité d'huile disparue en 20km sans gras à l'échappement est très étrange.
Est-ce un mécano qui a l'habitude de ces moteurs ? Car la mesure du niveau sans visser le bouchon est particulière, on peut se faire avoir et ne pas mettre assez d'huile si on le visse...
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Emilio Mar 5 Sep - 19:56

Monkey86 a écrit:Si tu as les moyens, changer le moteur est effectivement la meilleure solution. Tu pourras démonter l'ancien l'esprit tranquille pour voir se qui s'est passé et apprendre la mécanique ( indispensable avec ces moteurs chinois si tu ne veux pas passer ta vie chez le mécano ). En plus ça te fera des pièces détachées.
Paraît que les lifan sont plus fiables que les autres moteurs basiques ( c'est à dire pas de compétition ), mais je ne peux pas te l'affirmer.

Reste la compatibilité avec ton faisceau électrique, mais tu dis avoir déjà refait le tien, donc tu devrais y arriver.

Pour la puissance, il faudra retirer les brides à l'admission et l'échappement, tu trouveras des tutoriels.
Mais gardes toujours en tête qu'il faudra bientôt passer le contrôle technique, genre ne pas massacrer un pot catalysé ou une pipe d'admission qui possède les raccords de durite anti-pollution. Ça dépend de la norme euro inscrite sur la carte grise.

Il est tout à fait possible que le garagiste ait effectivement fait une vidange correcte. Même si une telle quantité d'huile disparue en 20km sans gras à l'échappement est très étrange.
Est-ce un mécano qui a l'habitude de ces moteurs ?  Car la mesure du niveau sans visser le bouchon est particulière, on peut se faire avoir et ne pas mettre assez d'huile si on le visse...


Merci pour tes conseils ! Pour ce qui est du mécano, je ne lui parle plus, je l'ai rappelé ce matin et il m'a dit que je n'ai pas à rejeter la faute sur lui et que c'est moi qui estt fait de la m*erde, bon… Sinon j'ai fait des tours avec et plus ce problème de fumée blanche cheers !!! Mais un autre problème viens d'arriver scratch . J'entends comme une sorte de bruit de chaîne dans le haut moteur (cotez le bloc-moteur, je dirais), ca ne m'empêche pas de rouler, mais je ne sais pas ce que c'est. Sinon je pense toujours changer de moteur car celui que j'ai n'est pas super puissant et comme toute personne j'aimerais bien que ca avance un peu plus et que je ne sois pas obligé de faire mes monter en deuxième. J'ai vu qu'il y avait au YX comme marque de moteur, bon plan d'en mettre un (50 YX) ? Ou mieux de mettre un 50 Lifan ?
Emilio
Emilio
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 15
Localisation : Pélussin
Mini moto : Je possède un Dax Zhenhua City 50cc
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Monkey86 Mer 6 Sep - 14:34

Qu'est ce que tu appelles côté bloc moteur ?
À gauche du moteur tu as la chaîne de distribution.

Pour avoir un peu de puissance en 50cc 4 temps, tu vas devoir dépenser beaucoup d'argent pour changer des pièces et au final avoir un moteur ni puissant ni fiable.
Sur ma Monkey 50cc sans bride avec un arbre à cames racing, je dépassait juste les 50km/h.

Pour la marque du moteur, vas voir sur les forums pit bike / dirt bike se qu'ils préfèrent monter.

Je te conseille de simplement débrider l'admission et l'echappement.
Il existe des cylindres 75cc marqués 50cc si tu veux plus ( plus efficace seul que l'arbre à cames seul et surtout beaucoup de couple ).
Mais ça ne vaudra pas un moteur complet d'une cylindrée supérieure à 50cc, que ce soit en termes de fiabilité et performance.

Ces kits sont plus adaptés pour ceux qui veulent garder leur moteur Honda. Car le Honda coûte cher et encaisse une puissance de malade si on met une pompe à huile gros débit ( agrandir le conduit sinon inutile ) et des ressorts d'embrayage renforcés.
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Emilio Mer 6 Sep - 17:00

Monkey86 a écrit:Qu'est ce que tu appelles côté bloc moteur ?
À gauche du moteur tu as la chaîne de distribution.

Pour avoir un peu de puissance en 50cc 4 temps, tu vas devoir dépenser beaucoup d'argent pour changer des pièces et au final avoir un moteur ni puissant ni fiable.
Sur ma Monkey 50cc sans bride avec un arbre à cames racing, je dépassait juste les 50km/h.

Pour la marque du moteur, vas voir sur les forums pit bike / dirt bike se qu'ils préfèrent monter.

Je te conseille de simplement débrider l'admission et l'echappement.
Il existe des cylindres 75cc marqués 50cc si tu veux plus ( plus efficace seul que l'arbre à cames seul et surtout beaucoup de couple ).
Mais ça ne vaudra pas un moteur complet d'une cylindrée supérieure à 50cc, que ce soit en termes de fiabilité et performance.

Ces kits sont plus adaptés pour ceux qui veulent garder leur moteur Honda. Car le Honda coûte cher et encaisse une puissance de malade si on met une pompe à huile gros débit ( agrandir le conduit sinon inutile ) et des ressorts d'embrayage renforcés.

Oui je pense que ça devait être la chaîne de distribution, après des recherches sur internet c'est bien la que vient le problème. Mais RAS pour l'instant.

Merci du conseil, je vais débridé l'admission et l'échappement. Éventuellement, je peux prendre un 75cc si c'est marquer 50cc dessus c'est parfait What a Face . C'est vrai que ça ne vaut pas une cylindrée supérieur à 50cc mais je pense que les 125cc, c'est écrit (125) sur le moteur.

Je n'ai pas une Honda mais le moteur sera compatible non ?

PS : merci pour ta reponse cheers
Emilio
Emilio
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 15
Localisation : Pélussin
Mini moto : Je possède un Dax Zhenhua City 50cc
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Monkey86 Mer 6 Sep - 19:49

Emilio a écrit:
Oui je pense que ça devait être la chaîne de distribution, après des recherches sur internet c'est bien la que vient le problème. Mais RAS pour l'instant.

Merci du conseil, je vais débridé l'admission et l'échappement. Éventuellement, je peux prendre un 75cc si c'est marquer 50cc dessus c'est parfait What a Face . C'est vrai que ça ne vaut pas une cylindrée supérieur à 50cc mais je pense que les 125cc, c'est écrit (125) sur le moteur.

Je n'ai pas une Honda mais le moteur sera compatible non ?

PS : merci pour ta reponse cheers
Tout à fait.

C'est normalement compatible, les sites de vente que je t'avais indiqué donnent l'info. Tu peux toujours les contacter en cas de doute.
Gardes en tête que chaque amélioration des performances réduit la fiabilité, c'est important si tu as besoin de ton dax pour tes déplacements quotidiens.

Par contre toute modification moteur, y compris débridage peuvent demander un réglage carbu.
Monkey86
Monkey86
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Vienne
Mini moto : Z50A 1972
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc Empty Re: Fumer blache qui sort de l'echappement Dax 50cc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum