Article inédit : Honda Giorcub 4t, le Vespa-Cub
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Article inédit : Honda Giorcub 4t, le Vespa-Cub
Salut à tous,
j'étais très occupé ces derniers temps mais je vous ai rédigé un petit article inédit en France (avec photos s'il vous plaît !) sur un modèle de scooter-ovni très rare (même type de moteur que le Dax, avec vitesses semi-auto) produit par Honda : Le Giorcub.
Bonne lecture ;)Zigdax.
Page du modèle :
http://www.honda.co.jp/factbook/motor/giorcub/199908/GIORCUB_005L.html
Lien communiqués de presse pour le marché japonais :
http://www.honda.co.jp/factbook/motor/giorcub/199908/index.html
http://www.honda.co.jp/pressroom/products/motor/giorno/giornocub_1999-08-04/
Lien vers le super site super-cub.net, pour en apprendre plus sur les Honda Cub et Super Cub : http://super-cub.net/
j'étais très occupé ces derniers temps mais je vous ai rédigé un petit article inédit en France (avec photos s'il vous plaît !) sur un modèle de scooter-ovni très rare (même type de moteur que le Dax, avec vitesses semi-auto) produit par Honda : Le Giorcub.
Bonne lecture ;)Zigdax.
Liens sur le site officiel Honda :Zigdax, texte inédit a écrit:
Bonjour Vespa-Cub !
Le Honda Giorcub, appelé Jorukabu au Japon, a été créé dans un souci de qualité, de facilité et de plaisir de conduite propre à la marque nippone. Giorcub est la combinaison du mot italien giorno (jour) et du mot Cub (modèle de moto Honda).
Dérivé d’un scooter classique Honda, le Giorno, le Giorcub se présente comme un modèle hybride exceptionnel, fruit de la fusion d’une aller sur le site super-cub.net (sorte de grosse mobylette à vitesses) et d’un scooter. Sa production dans les années 90 est restée assez confidentielle en Asie et inconnue des marchés occidentaux.
Scooter et mini moto à la fois.
Le modèle Honda offre le confort, la protection (pluie, boue, chute) et la maniabilité d’un scooter (roues de 10 pouces adaptées à un usage en ville) tout en étant amusant à conduire comme une moto avec son sélecteur à 4 vitesses au pied. Son dessin rétro évoque bien entendu à la fois les anciens scooters de la marque ainsi que les Vespa et Lambretta de nos parents ou grands-parents.
Mais ne vous y fiez pas, s’il sent bon les années soixante, le modèle fait la part belle au plastique plutôt qu’à l’acier. L’architecture, commune à de nombreux scooters contemporains, se compose de coques en plastiques assemblées autour d’ un châssis en acier (tube central et structures latérales).
Je n’ai besoin de personne en Honda-Gi-ooor-cub ! (sur l’air de la chanson de Gainsbourg chantée par Bardot)
Son bloc moteur à 4 temps est identique à la dernière génération des moteurs qui équipent les Cub 50cm3 ou Little Cub 14. Ces moteurs sont réputés pour leur fiabilité et leur vocation économique. Sur notre modèle hybride, le refroidissement du monocylindre est optimisé par l’air introduit dans un conduit spécialement dessiné sous le tablier et le plancher.
L’adoption du bloc moteur à vitesses manuelles de type moto et le choix d’une transmission classique par chaîne autorisent l’usage d’un bras oscillant arrière à deux branches, plus sécurisant, confortable et robuste que les monobras dont sont pourvus la plupart des scooters de cylindrée identique (avec un amortisseur latéral unique). L'amortissement avant est confié à un bras à balancier plus fidèle à la tradition des scooters classiques.
Le passage des vitesses s’effectue comme sur les Honda Dax, Monkey ou Cub via un sélecteur à double branche que l’on actionne de la pointe et du talon du pied gauche. Il s’agit d’un système de balancier ingénieux qui autorise notamment les femmes à conduire en talon aiguille en actionnant les extrémités du sélecteur seulement avec la pointe du pied, opération impossible sur une moto sportive.
Économique plus que fun ?
Avec un pot d’échappement spécialement conçu pour répondre aux normes antipollution japonaises, la consommation en carburant est très contenue. 1 litre d’essence suffit pour parcourir 110 kms selon le constructeur (mais à vitesse régulière de 30 km/h, une vitesse moyenne citadine courante dans de nombreux pays asiatiques).
Le Giorcub, modèle de moto économique par excellence, possède 4 rapports, à la différence des Little Cub 14 50cm3 qui n’en possèdent que 3. Le rapport supérieur n’autorise pas réellement l’augmentation de la vitesse de croisière mais est un plus en conduite économique « coulée » (maximum 65 km/h pour un modèle usine après période de rodage).
Ses faibles performances, ses simples freins à tambour ou encore son esthétique pouvant paraître disgracieuse à qui n’a que faire de l’aspect original du concept, relèguent le Giorcub au rang des « vilains petits canards » à deux roues. La production, certainement prévue comme telle par Honda avec ce modèle « exotique », est restée très faible.
Un ovni de collection.
Produit de 1998 à 2003, le Giorcub était destiné exclusivement au marché asiatique, en particulier au marché local japonais. Son architecture originale, à mi-chemin entre la moto et le scooter, le rend particulièrement adapté à un usage urbain, toutefois limité, d’autant que sa faible puissance (petite cylindrée uniquement) ne lui autorise évidemment pas à emprunter les voies rapides périphériques.
En dépit de quelques défauts inhérents au seul petit moteur disponible et à sa vocation uniquement économique, le Giorcub peut quand même séduire les afficionados de mécaniques rares, dont les miniriders (conducteurs et/ou collectionneurs de minis motos à moteur 4 temps comme le Dax).
Le scooter-Cub d’Honda n’aurait certainement pas rencontré un succès commercial en Europe s’il y avait été introduit, surtout au regard des ventes plutôt limitées de modèles voisins comme le Cub (l’actuel Honda Innova 125 pour le marché français) ou encore, dans une moindre mesure, la mini MSX 125. Voir l'article consacré à cette dernière ici : http://www.atelierdudax.com/t2364-honda-msx-125-ed-type-2013
Aujourd’hui, à l’instar du Honda Motra pour ne citer qu’un exemple, le Giorcub, par son extrême originalité technique et sa rareté sur le marché de l’occasion, a de bons atouts pour séduire. Cela en fait très certainement d’ores et déjà un véhicule dans la ligne de mire des collectionneurs.
Honda Giorcub AF53
Année de production : août 1999 à 2003
Numéro d’identification type : AF53-0000000-0000000
Dimensions (L,h,empattement) : 1660 mm. 1015 mm. 1180 mm
Cylindrée: 49 cm3
Alésage et course : 39.0 x 41.4 mm
Type moteur : 4 temps, monocylindre refroidi par eau
Transmission : par chaîne et pignon. 4 vitesses, semi-automatique
Graissage boîte et moteur identique (huile moto)
Puissance Maximum à 7000 t/mins : 3.9 chevaux
Couple maximum à 5500 t/mins : 0.41 kgm
Réservoir : 4,3 L.
Freins à tambour
Poids à sec : 75 kg.
Taille pneumatique : 10 pouces -> avant 80/100-10 46J ; arrière 80/100-10 46J
Vitesse maximum usine : 65 km/h
Images du modèle customisé par psyclooz : http://blog.livedoor.jp/psyclooz/archives/3412174.html
Zigdax, alias Christopher Danze, pour atelierdudax.com
Page du modèle :
http://www.honda.co.jp/factbook/motor/giorcub/199908/GIORCUB_005L.html
Lien communiqués de presse pour le marché japonais :
http://www.honda.co.jp/factbook/motor/giorcub/199908/index.html
http://www.honda.co.jp/pressroom/products/motor/giorno/giornocub_1999-08-04/
Lien vers le super site super-cub.net, pour en apprendre plus sur les Honda Cub et Super Cub : http://super-cub.net/
Dernière édition par Zigdax le Sam 28 Sep - 15:40, édité 2 fois
Re: Article inédit : Honda Giorcub 4t, le Vespa-Cub
C'est bon ca Merci Zigdax !!!!!! c'est homologué en France cet engin ?
t'mao- dragster enflammé
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Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Article inédit : Honda Giorcub 4t, le Vespa-Cub
J'ai pas l'impression...c'est déjà difficile à trouver en Asie du Sud-Est, alors en France où on ne trouve déjà pas de Giorno, c'est pas la peine d'espérer y trouver le Giorcub. Il faudrait voir du coté de nos voisins anglais...c'est homologué en France cet engin ?
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