L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Problème de retour de la poignée de frein à disque

4 participants

Aller en bas

Résolu Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Jeu 30 Mai - 15:29

Ma question est assez simple, je n'arrive à trouver nulle part la manière dont doit fonctionner la poignée de frein avant d'un dax skyteam avec frein à disque.
Je m'explique.
Sur le dax que nous sommes en train de réparer, la poignée de frein ne fonctionne pas correctement. Elle semble actionner correctement le frein mais elle ne revient pas à sa position initiale après l'avoir utilisée. De ce fait, les feux stop restent allumés en permanence. On a bien dévissé la vis qui tient la manette mais on ne voit pas ce qui pourrait repousser la manette à sa position initiale. D'un côté (on va dire vers l'avant du dax), on a bien le capteur qui semble encore avoir du ressort et de l'autre (côté maitre cylindre), on peut appuyer avec une certaine force sur le cylindre gris qui enclenche la hausse de pression d'huile.
Le souci, c'est que j'ai l'impression qu'il manque comme un ressort quelque part du côté du maitre cylindre pour ramener le frein à sa position de départ et je n'arrive pas à trouver une explication ou un schéma précis du fonctionnement du frein avant au niveau de la poignée.
Est-ce que c'est le piston au niveau du maitre cylindre qui doit jouer ce rôle ? Mais alors, pourquoi le piston ne remonte-t-il pas suffisamment ? Manque d'huile ?
Ou devrait-il y avoir un ressort autour du piston du maitre cylindre qui repousserait la poignée de frein à sa position de départ ?
Si quelqu'un lit ce post et pourrait me décrire comment fonctionne exactement la poignée de frein, cela nous aiderait beaucoup.
Grand merci à quiconque lira ceci.
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Jeu 30 Mai - 18:04

J'ai déjà compris une chose, c'est que le contacteur n'a aucun effet mécanique sur le freinage en lui-même. Simplement quand la poignée de frein revient en position initiale, cela appuie sur le contacteur qui coupe alors le circuit électrique alimentant les feux stop.
Je ne vois donc plus que deux solutions,
soit le piston du maitre cylindre doit ressortir plus qu'il ne le fait actuellement pour relever plus fort la poignée de frein. La question est donc de savoir pourquoi ce piston ne ressort-il pas plus ? Est-ce que ce piston pourrait se griper ou un problème avec l'huile de frein ? Le niveau semble bon dans le maitre cylindre.
soit il devrait y avoir un ressort en plus autour du piston du maitre cylindre qui ferait que la poignée pourrait reprendre sa position initiale ?
En espérant que ce complément d'information puisse vous aider à me répondre parce que je suis vraiment perdu.
Que me conseilleriez-vous pour résoudre ce drôle de problème ?
Demain, j'inspecterai de plus près les plaquettes de frein pour vérifier qu'elles ne sont pas trop usées mais à première vue, cela ne semble pas être le cas.
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par Zigdax Jeu 30 Mai - 18:29

Salut,

Concernant les freins à disque, il y a un ressort derrière le piston qui permet le retour du celui-ci à sa position initiale dans le maître cylindre.

Problème de retour de la poignée de frein à disque Anim-m10

Tu as l'air de t'intéresser de près à la mécanique, je te donne un lien vers un site qui explique bien le fonctionnement des freins et qui devrait t'intéresser :
http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm

Peut-être quelqu'un d'autre pourra t'éclairer sur le problème que tu rencontres, en attendant, bonne lecture sur ce site.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Jeu 30 Mai - 20:00

Merci pour ce lien super intéressant aussi. Cela pourrait effectivement être le ressort dans le maître cylindre qui pose problème, la question est alors de savoir si on sait ouvrir un maître cylindre pour vérifier ce qui se passe avec ce ressort. J'imagine qu'il faut purger l'huile de frein dans ce cas. Je vais tenter de trouver des informations à ce sujet.
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par honda"x" Jeu 30 Mai - 22:54

salut!!!!

pour ton étrier de frein c'est certainement les coulisseaux qui sont grippés !!!
pas de ressort pour un étrier en tout cas pas sur ton dax !!!
les disques de frein ont un léger voile volontaire qui repouse les plaquettes .
dons soit ton piston est grippé soit tu as de l'air dans le system donc purge!!!
soit graisse tes coulisseaux !!!
Problème de retour de la poignée de frein à disque 835359

cordialement antoine
honda
honda"x"
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 46
Localisation : 25 doubs montbeliard
Mini moto : Salut les daxeurs!

Mon mini carte grise Jincheng sur la poutre dingodax & & & & carter .......tintin il y a marqué skyteam ?????
année 2010.

Acheté d'occasion il y a deux semaines je penses que c'est un Jincheng ( selon carte grise ).

bva 4 manu.
Niveau mécanique : Niveau mécanique ???????????? plus que débrouillard sinon tu roules pas !!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Jeu 30 Mai - 22:58

Merci pour l'info, on va y jeter un œil d'ici peu. Je pense de toute façon à ce que j'ai lu jusqu'à présent qu'une purge ne fera pas de tort. On ne sait pas depuis combien de temps cette huile est utilisée...
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Sam 1 Juin - 18:21

On a démonté cet après-midi l'étrier mais on s'interroge car le piston était très difficile à faire rentrer, j'ai du utiliser une pince-grippe pour y arriver, puis pour le faire sortir, la poignée de frein ne l'a pas fait bouger d'un mm et le liquide de frein est monté au maximum dans le maître cylindre. Toujours avec ma pince, j'ai pu faire ressortir le piston mais le frein est resté tout mou et le liquide de frein n'est pas redescendu dans le maître cylindre. C'est grave, docteur ? De l'air dans le circuit et le piston un peu grippé ? On imagine purger le circuit dès que nous aurons un peu de temps devant nous. On vous tient au courant de tout façon mais merci de nous orienter sur le problème de cette panne si l'un ou l'autre d'entre vous ont plus d'expérience que nous sur le sujet.
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Mar 4 Juin - 19:31

Je continue mes péripéties avec ce système de frein avant. Après avoir tout démonté, on se rend compte que l'huile dans le système de freinage ne s'écoule pas du tout. Le ressort dans le maitre cylindre semble grippé car le piston sur lequel est censé appuyé la poignée de frein ne ressort absolument pas du tout après enfoncement. Au niveau de l'étrier, le piston devant appuyer sur les plaquettes de frein ne bouge absolument pas du tout. De plus, le peu d'huile qu'on ait réussi à faire sortir contient beaucoup de rouille. Bref, on est arrivé au verdict que tout le système est complètement naze. On vient donc de racheter un système de frein avant complet. On ne badine pas avec la sécurité ! On a maintenant hâte que la commande arrive afin qu'on puisse enfin considérer cette moto comme en état de rouler en toute sécurité. On vous tient au courant lorsque le système de freinage sera remonté sur le dax.
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par honda"x" Mar 4 Juin - 21:14

Salut!

Le problème avec les freins hydrauliques c'est que le liquide est un fabuleux absorbeur d'humidité donc si le circuit n'est pas vidange régulièrement la durite s'oxyde ne laissant plus passer le looked!!
Pour Info plus le dot est élevé plus il est absorbeur d'humidité .
Exemple dot 3 tu changes tous les 2 ans
Dot 4 tu changes tous les ans
Dot 5.1 alors la c'est la cata.
Moralité moi je met le dot avec l'indice le plus bas afin d'éviter oxydation est de toute façon ce n'est pas avec un Dax 125 de 70 kilos que je vais faire monter le liquide en ébullition .... Lol

Problème de retour de la poignée de frein à disque 835359
honda
honda"x"
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 46
Localisation : 25 doubs montbeliard
Mini moto : Salut les daxeurs!

Mon mini carte grise Jincheng sur la poutre dingodax & & & & carter .......tintin il y a marqué skyteam ?????
année 2010.

Acheté d'occasion il y a deux semaines je penses que c'est un Jincheng ( selon carte grise ).

bva 4 manu.
Niveau mécanique : Niveau mécanique ???????????? plus que débrouillard sinon tu roules pas !!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par baillac Lun 17 Juin - 13:32

Retour d'information sur notre dax. Enfin, les freins avants fonctionnent correctement !
Merci à honda"x" pour ses très bons tuyaux !
Finalement, c'est tout le système de frein qui a du être changé. L'étrier était totalement grippé, le maître cylindre était aussi nické (le petit piston sur lequel appuie la poignée de frein ne revenait plus du tout) et l'huile de frein avait plus la couleur rouille qu'une couleur claire comme elle doit avoir. Bref, tout était rongé de l'intérieur... Après avoir changé tout le système et purgé correctement le circuit hydraulique, tout est à nouveau nickel. On peut freiner les yeux fermés (ou presque :-)
Voilà pour le retour d'info, si cela peut aider l'un ou l'autre plus tard, sait-on jamais ?
baillac
baillac
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Nalinnes
Mini moto : Dax Skyteam
Niveau mécanique : apprenti
Date d'inscription : 30/05/2013

bury38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par honda"x" Lun 17 Juin - 13:38

hello  !

heureux pour toi et bonne route !

i3Problème de retour de la poignée de frein à disque 835359
honda
honda"x"
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 46
Localisation : 25 doubs montbeliard
Mini moto : Salut les daxeurs!

Mon mini carte grise Jincheng sur la poutre dingodax & & & & carter .......tintin il y a marqué skyteam ?????
année 2010.

Acheté d'occasion il y a deux semaines je penses que c'est un Jincheng ( selon carte grise ).

bva 4 manu.
Niveau mécanique : Niveau mécanique ???????????? plus que débrouillard sinon tu roules pas !!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par Zigdax Jeu 20 Juin - 14:00

Merci pour le retour d'infos, ça pourra servir à d'autres i3 Content de savoir que ça freine...
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu encore un problème de retour de poignée de frein

Message par bury38 Jeu 19 Aoû - 18:30

Merci à baillac, qui a si bien décrit son problème de retour de manette de frein, exactement à celui que j'observe sur mon DAX ZHENHUA. J'avais déjà observé que les plaquettes de frein couinent quand je pousse le DAX à la main. Cela pourrait venir d'un grippage partiel du maître-cylindre, qui empêche le retour correct. A moins que cela ne vienne de l'étrier.
bury38
bury38
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : Grenoble
Mini moto : Je possède une DAX rouge 125 ZHENHUA et une DAX bleue 125 SKYTEAM
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème de retour de la poignée de frein à disque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum