L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

HELP - Carter qui fuit !

3 participants

Aller en bas

Résolu HELP - Carter qui fuit !

Message par testu Mer 29 Aoû - 19:42

Salut.

La semaine derniere en essayant de franchir un espece de trottoir (plus large, plus haut), le bas de mon DAX a tapé. C'est surtout la bequille qui a pris, je crois, mais en tout cas depuis je perds de l'huile. pas des littres mais entre 9h et 19h j'ai une belle flaque de 20cm de diametre sour ma bécane.

En photo de dessous ca donne ca:
HELP - Carter qui fuit ! Carter10

Diagnostic? Est-ce que je vais devoir changer le carter? On m'a dit que ca pouvait se reparer av de la pate à métaux? Mais surtout, il faudrait déja que je sache d'ou vient la fuite à 100%... Qqun a-t'il un schéma éclaté du moteur? C'est un Skyteam 125.

Merci d'avance!

HNB
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Mer 29 Aoû - 20:37

Tu as tout sur le forum :
http://www.atelierdudax.com/t34-eclate-complet-du-dax-vues-de-toutes-les-pieces

Pour le Skyteam : http://www.shop-kaelis.fr/documentations/vues%20eclatees%20dax%20city%2050&125.pdf

Difficile de se faire une idée de la source de la fuite à partir de la photo. Peut-être devras-tu seulement t'occuper du joint de carter (ici le carter d'embrayage), cela t'éviterait de démonter tout le bas moteur (ce qui te coûterait une fortune à faire réaliser dans un garage...à moins que tu le fasses toi-même...).

PS : La mécanique ne donne-t-elle aucun signe de casse ? (problème pour passer les vitesses, etc...)
PPS : vérifie ton niveau d'huile régulièrement en faisant l'appoint d'huile manquante (je suppose que tu le fais déjà)
A plus Wink
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par testu Jeu 30 Aoû - 17:15

Salut Zigdax. Merci pour ta réponse et les schémas.
Y'a pas de casse dans la boite. Tjrs eu du mal à trouver le pt mort mais c'est comme tt le monde (3200km).
J'ai roulé 5jours av le dax apres le choc. J'ai eu tres peur qu'y ai plus assez d'huile hier soir, remis 1/2L pour rentrer et maintenant je la laisse au sec.
Le carter c'est l'allumage ou l'embrayage? C'est huilé ou c'est sec? Je vais pas avoir à rerégler l'avance à l'alumage si je le tombe? scratch
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Jeu 30 Aoû - 20:41

Ta photo par le dessous me perturbe. Prenons un exemple classique :

ça c'est côté embrayage sur le Skyteam (côté pot, pad de frein ar, bouchon de vidange). Il y a de l'huile...
HELP - Carter qui fuit ! 74399010

L'autre côté, c'est l'allumage, c'est sec (sauf si joint spy défectueux). Si tu as un problème de ce côté, c'est assez bizarre, car la fuite ne pourrait venir que des joints spy...et je ne vois pas le rapport avec le choc causé par le trottoir scratch
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Jeu 30 Aoû - 21:14

T'aurais pas la fuite au sélecteur de vitesse, à son entrée dans le carter plutôt ? (près du boulon pour réglage de tension de chaîne de distrib')
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par testu Ven 31 Aoû - 10:23

Ok, c'est donc du coté du carter d'allumage. mais pas dans le carter, juste entre carter d'alumage et carter moteur, à la verticale du gros boulon qu'on voit sur la photo à droite. J'ai pas trouvé de photos sur le net ou on voit bien. La photo est prise de dessous le moteur, pres de la roue avant, en regardant vers le haut et l'arrière: le fil électrique qu'on voit c'est celui qui va au démareur.
Pas de fuite depuis la sortie du selecteur de vitesse par contre.

On m'a dit que ca pouvait etre le joint de spy, probleme récurent chez les skyteams, mais dans ce cas l'huile devrais gouter depuis le trou caré en bas du carter d'alumage, or ce n'est pas le cas du tout.

scratch scratch scratch
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Ven 31 Aoû - 19:39

Pour changer le joint spy t'es bon pour démonter le volant magnétique, il faut prévoir un arrache-volant pour ça. Attention aux guides de chaîne de démarreur qui se font la malle lorsqu'on démonte. Tu pourrais nous prendre des photos du démontage ? ça ferait un excellent tutoriel "changer les joints spy carter allumage Skyteam".

A plus Wink
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Mer 5 Sep - 21:36

C'est réparé ?
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par testu Jeu 6 Sep - 13:58

Non j'ai rien fait, il est au garage, avec une tache d'huile énorme...
Je n'ai pas d'arrache moyeux faut que je demande à un pote.

D'apres ce que j'ai compris, c'est loin d'etre sur que ce soit le joint de spy. Je veux d'abbord juste ouvrir le carter guauche pour voir.
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Jeu 6 Sep - 20:02

Ok, sans mauvais jeu de mot, tiens-nous au "jus" ...
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par testu Lun 17 Sep - 14:08

Salut à tous!

Probleme résolu cheers (mais je sais pas trop comment)

HELP - Carter qui fuit ! Carter11

Au total il y a 5 elements dans le bas-moteur: Carter embrayage, carter moteur droit, carter moteur gauche, carter alternateur droit, carter alternateur gauche.

J'ai ouvert le carter alternateur comme on le voit sur cette photo. On voit dans ma main la coque exterieure du carter alternateur (coté gauche) et attachée au carter moteur la coque "interieure" du carter (carter droit).

Les deux pas de vis entourés en jaune tiennent le démarreur en place.

Le carter alternateur est fermé par 4 vis que j'ai relié au dessin technique sur l'image:
3 boulons entre les 2 coques du carter (entourées en rouge sur le dessin)
1 boulon en haut qui traverse la coque interrieure et qui vient se visser dans le carter moteur (en vert en haut à droite sur le dessin).
PS: le boulon du bas, à l'arriere est TRES chiant à enlever car il faut slalomer entre le selecteur de vitesse et le repose-pied... scratch

Dans le carter alternateur, c'est sec et propre, aucune trace d'huile. par contre y'avait plein d'huile qui coulait le long du fil électrique, et sur le carter moteur, un peu en dessous des 2 boulons entourés en vert sur le dessin.

Quand on dévise les boulons entourés en vert (plus le boulon juste au dessus du "14"), le carter alternateur ne tient plus que par l'axe, il peut juste bouger de quelques milimetres car l'axe le tient plaqué contre le carter moteur. En le faisant bouger, j'ai vu que l'huile coulait entre le carter moteur et le carter alternateur, dans le trou du boulon entouré en vert juste au dessous de l'axe du selecteur de vitesse.
En fait, ce boulon est équipé d'une rondelle et s'il est pas séré, y'a de l'huile qui y passe. scratch

Comme j'avais pas d'arrache-moyeux ni envie de démonter l'alternateur, j'ai tout bien néttoyé, tout refermé et bien resérré tous les boulons, surtout celui entouré en vert qui etait huileux.

Et depuis hier apres-midi, je crois que je perd plus d'huile. sunny En esperant que ca tienne....
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par katac9 Lun 17 Sep - 16:21

Etrange quand même, mais bonne nouvelle si c'est résolu Smile
Pourvu que ça dur Very Happy
katac9
katac9
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Féminin Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Mini moto : Skymax 50 White
Niveau mécanique : En apprend tous les jours...
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Zigdax Lun 17 Sep - 21:07

C'est peut-être juste mieux serré maintenant, va savoir...Cool si c'est résolu.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: HELP - Carter qui fuit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum