L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

C'est quoi ca? (caches sur culasse)

4 participants

Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Jeu 7 Juin - 11:21

Bonjour à tous!

J'ai acheté un DAX 125 Skyteam de 2009.
C'est un pilote de Porsches anciennes qui l'avait, je lui fait confiance pour l'avoir bien rodé, ressérer les boulons, etc.

D'abord, y'a plein de trucs sur le moteur que j'aimerais bien comprendre.

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Whatst11 C'est quoi ca? (caches sur culasse) Whatst10

- Le petit tuyau qui va d'un coté à l'autre de la pipe d'admission (première phot), ca sert à quoi ????
- Sur le haut du cylindre (l'avant de la bécane) y'a deux trous bouchés, un en haut un en bas (on voit celui d'en haut sur les 2 photos) ca sert à quoi? y'a également une ouverture fermée par une plaque carrée et 3 boulons, ca sert à quoi? Enfin, qu'y a-t-il derriere cette plaque ronde chromée au niveau de la culasse??? Ce moteur ressemble pas à un moteur de base, avec un trou pour la bougie, un trou pour l'admission et un trou pour l'échapement.

Connaissant les chinois, j'imagine que le moteur est prévu pour plein de versions différentes, donc c'est-t'y pas des connexions pour un radiateur d'huile, ou bien il suffit de changer deux-trois trucs pour en faire un 250cc???

Ensuite qques petits problemes.
1) Il broute! pas apres avoir fait le plein, mais quand meme bien avant de tomber en panne seche.
1bis) Je le laisse tt le temps sur la reserve, car sinon, il broute (encore)
2) Ne démare qu'avec le starter, et souvent il faut essayer plusieurs fois. J'aimerais qu'il démarre sans starter qd il fait pas trop froid (c'est l'été dans le languedoc qd meme) et surtout qu'il démare du premier coup.
3) il consomme beaucoup je trouve
4) ya des trucs noirs au fond du réservoir, c'est probablement la raison, comment les enlever?
5) le point mort, très dur à trouver, y'a qqchose à faire pour améliorer?

Je m'y connais pas trop en mécanique mais j'aimerais bien comprendre un peu tout ca pour le bichoner comme il faut.

Merci d'avance!
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par PtiJ Jeu 7 Juin - 11:46

Hello,

Le petit tuyau, c'est le kit antipollution qui a été enlevé et du coup il a été remplacé par cette petite durite, l'autre solution aurai été de changer la pipe pour ne plus avoir ces 2 piquages,

Pour les 2 gros trous, l'un en haut et l'autre en bas, c'est l’accès aux soupapes,

A+++++++Smile
PtiJ
PtiJ
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Jeu 7 Juin - 11:52

cool. Merci. Et la plaque avant?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par PtiJ Jeu 7 Juin - 12:15

La plaque avant c'est le couvercle supérieur culasse, et celle sur le coté c'est le couvercle arbre à cames ! Wink
PtiJ
PtiJ
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Zigdax Jeu 7 Juin - 14:32

ça ne ressemble pas à un moteur de base ? Ah bon ? Tu connais les moteurs à 4 temps au moins ? Tu sais qu'il y a des soupapes dedans ? A mon avis tu as le souvenir d'un moteur 2 temps, voilà pourquoi ça te semble bizarre.
C'est une série limitée James Dean Ce Dax, non ? Ce serait logique que le passionné de Porsche ait acheté cette version...

Les impuretés dans le réservoir sont à enlever, le mieux est évidemment de purger l'essence puis de démonter le réservoir pour bien le nettoyer.

Le point mort se trouve plus facilement après 1500 kms au compteur en général...
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Jeu 7 Juin - 14:48

Euh, ben non mais pour moi un moteur " normal" ca ressemble à CA, sans ce gros paté au dessus de la chambre. En fait je trouvais que la masse au dessus de la chambre etait tellement grosse que j'imaginais que c'etait modulable pour proposer plusieurs cylindrées differentes avec le meme moulin.

Il me semble pas que James Dean ait jamais conduit un DAX c'est pour ca que je trouve ca débile mais bon... On va pas s'énerver.

Il me reste plus que mes problemes de broutage à résoudre...
y'a un filtre dans le circuit d'escence ou pas? une pompe?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Chester Jeu 7 Juin - 15:13

Hello,
Faut pas confondre 2 temps et 4 temps aussi aprés, ou on ne compare par un 125cc horizontale à un 250cc verticale.

En recapitulatif :
Les deux gros rond avec un hexagone sur le haut, c'est tes soupapes, enfin le haut, ce qui te permet de regler le jeu.
La plaque à l'avant c'est pour avoir accés à tes culbuteur, et sa te permet aussi le demontage du haut moteur.
Le couvercle rond d'à coté de donne accés a une partie de ta chaine de distribution et de ta couronne de distribution ainsi que de ton arbre a came.
Chester
Chester
dieu de la route
dieu de la route

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 31
Localisation : Lille
Mini moto : Dax Skyteam 5.5L 125cc
Niveau mécanique : Debrouillard de la mort.
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Zigdax Jeu 7 Juin - 18:20

Il me semble pas que James Dean ait jamais conduit un DAX c'est pour ca que je trouve ca débile mais bon... On va pas s'énerver.
y'a un filtre dans le circuit d'escence ou pas? une pompe?
Pourquoi ça t'énerverait ? scratch ... C'est le propre des séries limitées de rendre "hommage", en général...

Pour la petite histoire, James Dean a conduit une Porsche 550 Spyder (surnommée "little bastard"), juste avant de se tuer à son volant : C'est quoi ca? (caches sur culasse) Little10

A plus.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Ven 8 Juin - 10:09

Ok. Je disais on va pas s'enerver parceque ca a l'air de te tenir très à coeur... pour moi c'est un peu comme si Ricard fesait une série limitée en hommage à Akira Kurosawa. Du saké je veux bien, mais du pastaga: rien à voir.

Ca me dit pas ce que je peux faire pour mon problème de broutage et de starter.
Qqun me dit que j'ai ptet un tuyau d'escence pincé...?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Zigdax Ven 8 Juin - 18:19

testu a écrit:Ok. Je disais on va pas s'enerver parceque ca a l'air de te tenir très à coeur... pour moi c'est un peu comme si Ricard fesait une série limitée en hommage à Akira Kurosawa. Du saké je veux bien, mais du pastaga: rien à voir.

Ou comme si les chinois fabriquaient des répliques de Honda ? cin Non, franchement ça ne me tient plus à coeur que ça...je faisais juste référence au porschiste qui avait choisi ce Dax pour la référence à James Dean, lui, pour le coup, ça lui tenait à coeur cette série limitée...Je le trouve pas mal d'ailleurs ce modèle...le gris métal et le rouge se marient bien.

Pour le "broutage", régler le carbu aide beaucoup...et vérifier tout le circuit d'essence également (réservoir=résidus à enlever; durites à vérifier également, puis filtre à essence)
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Lun 11 Juin - 9:59

Cool, Merci Mr Zigdax, comment tu accedes au filtre à escence?
Ce serait pas mon filtre à air encrassé? Remplacer le filtre a air d'origine ca change les perfs?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Lun 11 Juin - 10:18

Question look je pensais remplacer la selle par une vraie selle en vrai cuir marron. Genre une selle plate. Je vire le porte-bagage, ralonger juste un poil la barre arriere, et basta. et a la prochaine monte de pneux je mettrais des avec un rond blanc autour comme ceux la
C'est quoi ca? (caches sur culasse) Erik110 C'est quoi ca? (caches sur culasse) Erik410

Qqun connait les references de ces pneux?

Autre question look, c'est quoi les dimentions du pneu arriere de cette petite merveille:
C'est quoi ca? (caches sur culasse) Suicid10 C'est quoi ca? (caches sur culasse) Dax_ch10
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Zigdax Lun 11 Juin - 17:07

Tu as la marque Duro qui fabrique des pneus à flancs blancs et le must :
C'est quoi ca? (caches sur culasse) Pneu_c11
Pneu Continental K62WW

Pour avoir un flanc blanc sur un gros boudin comme sur ta photo, il faudra certainement le peindre...
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Mar 12 Juin - 10:00

Cool.... ce que t'appelles gros boudin c'est quelle taille à ve de nez???
Moi j'ai du 130/70 à l'arriere. Là c'est plus gros non?

Sinon tu sais s'il est possible de rabaisser les suspension AV et AR sans en racheter de nouvelles?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Zigdax Mar 12 Juin - 19:20

Pour avoir un plus gros pneu, il faut augmenter le pourcentage de la largeur (chez toi du 70 = 70% de la largeur). Pour un gros boudin, il faut au moins du 90 (120 ou 130/90/10)...

Exemple du 120/90/10 :

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Daxpne10

PS : c'est un LIFAN 107cc (Brook Wink )
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par testu Mer 13 Juin - 11:00

et sur le chopper c'etait du combien tu crois? C'est quoi la taille maxi qui existe? 140? 150?
testu
testu
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 66
Mini moto : DAX 125 Skyteam
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ca? (caches sur culasse) Empty Re: C'est quoi ca? (caches sur culasse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum