L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problèmes carbu PZ20

5 participants

Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mar 5 Juin - 13:12

Salut à tous,
Je vous explique mon problème: Hier j'ai fait de la merde et j'ai cassé mon aiguille de boisseau en voulant la rêgler.
Je viens de passer 3h à chercher une aiguille de remplacement, mais pas moyen de mettre la main dessus... scratch
Le carbu est un Deni PZ20. D'après ce que j'ai pu lire, la marque Deni est le même fabricant que Keihin.
Une aiguille de Keihin pourrait marcher?
Il faut vraiment une aiguille 100% identique pour que ça marche (c'est qd-même une pièce de précision), ou une aiguille similaire pourrait le faire aussi?

Dans le cas où j'arrive pas à trouver une aiguille qui marche il faudra que je change de carbu... et là encore je me pose des questions:
Ma pipe d'admission est comme sertie à la culasse, donc je peux pas la démonter à moins de faire tarauder la culasse après.
Ça risque de poser problème pour 2 raisons:
- si je mets un carbu compatible mais plus haut, il va toucher le cadre car la pipe est dans l'axe. (un manchon souple pourrait m'aider?)
- si je veux mettre un carbu plus gros (du 20 c'est pas petit pour un 125?) je vais devoir changer ou usiner ma pipe.

Bref c'est la merde cette histoire... ça me saoule grave, tout ça pour peaufiner un réglage... pale
Si quelqu'un peut m'aider au sujet de l'aiguille ça me soulagerait énormément!


Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Zigdax Mar 5 Juin - 14:48

En effet, c'est rageant...Tu l'avais trouvé où ce carbu ? Les boulons de la pipe d'admission côté culasse sont grippés (j'ai pas bien compris le problème là) ?
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mar 5 Juin - 15:26

Zigdax a écrit:En effet, c'est rageant...Tu l'avais trouvé où ce carbu ? Les boulons de la pipe d'admission côté culasse sont grippés (j'ai pas bien compris le problème là) ?
Bein c'est le carbu d'origine je suppose, j'ai acheté le dax avec.
En fait la pipe n'est pas fixée au moteur avec des vis, mais on dirait des espèces de rivets... En tous cas ça a pas l'air démontable.
Ce soir je tente de mettre une photo (si internet remarche chez moi...)
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Zigdax Mar 5 Juin - 21:35

...Je veux voir ça...j'ai jamais vu...
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mar 5 Juin - 23:10

Avant la photo reprenons l'histoire...
En rentrant du taf je passe à l'atelier du coin, avec mon aiguille cassée pour voir si ils auraient la même. Pas moyen, casi impossible à trouver.
Du coup il va falloir changer le carbu (pour une ptite pièce d'alu.. Crying or Very sad ) et potentiellement la pipe d'admission.

Voilà la photo de la pipe sur le moteur...
Problèmes carbu PZ20 Pipe20
(la tâche marron en haut c'est la sortie durite de l'ex antipollution)

J'ai demandé au mécano, il m'a dit que parfois les fabricants mettent des vis rondes exprès pour ne pas pouvoir démonter la pipe... Pourquoi? scratch
Bref il y a un filetage sur le moteur, mais le défi est de dévisser sans casser la vis... Sinon avec une vis cassée dans la culasse ça sent mauvais!
Biensûr je pourrais faire tous les shops de la région et essayer toutes les aiguilles une par une, mais j'ai envie de rouler!!

Quitte à changer de carbu, je me dis qu'un 22 ou 24 marcherait plus fort que mon 20 d'origine (sur un 125 c'est petit, dans les descriptifs ils disent de 50 à 110cc), mais j'hésite à tenter le démontage de la pipe pale
Mettre un carbu 22 sur une pipe de 20 (en usinant légerement l'entrée à la dremel) me parrait faisable. En tous cas j'ai lu que même sans l'usiner ça devrait fonctionner.
Pour faire plus compliqué: que je mette un carbu 20 ou 22, ma pipe est droite et le nouveau carbu risque de toucher contre le cadre.

Voilà, je me creuse la tête, et la question est posée:
Qu'est-ce que vous me conseillez? (j'ai pas l'intention de faire de la course, et je veux pas dépasser les 100€)
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par kob Mer 6 Juin - 0:06

moi j ai un mikuni PZ26 avec filtre je te le ferrai pas trop chère,pour toi 30E le tt fdpin
je te met une tite photo

Problèmes carbu PZ20 Img_2529
kob
kob
dragster enflammé
dragster enflammé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : bar le duc (55)
Mini moto : sky team 125 édition spéciale 2012 replica ST 70
Niveau mécanique : maintenant je me débrouille depuis que j ai un skyteam a force de démonter et remonter !!
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mer 6 Juin - 9:27

kob a écrit:moi j ai un mikuni PZ26 avec filtre je te le ferrai pas trop chère,pour toi 30E le tt fdpin
je te met une tite photo
MP...
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par PtiJ Mer 6 Juin - 11:24

Hello,

Pour le démontage de la pipe, je pense qu'avec une bonne pince et du bon dégrippant du style W40 ça devrait le faire..

NB : Suite à notre conversation, le carbu de kob semble le même que le mien !
PtiJ
PtiJ
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mer 6 Juin - 11:27

PtiJ a écrit:Hello,

Pour le démontage de la pipe, je pense qu'avec une bonne pince et du bon dégrippant du style W40 ça devrait le faire..

NB : Suite à notre conversation, le carbu de kob semble le même que le mien !
Ok merci Ptij!
J'ai déja essayé hier à la pince plate, ça vient pas du tout...
Faudrait que je réessaye avec du dégripant, et pourquoi pas en limant cette tète de vis ronde pour pouvoir la prendre avec une clé plate.
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par PtiJ Mer 6 Juin - 11:30

Je pense que t'aurai plus de force avec une pince multiprise, sans oublié le dégrippant bien sur !
PtiJ
PtiJ
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Zigdax Mer 6 Juin - 12:43

Il y a la solution pointeau...Tu donnes de petits coups de pointeau en biais sur le boulon-la vis ? lisse jusqu'à obtenir une encoche suffisante pour prendre appui dessus et donner des coups plus francs pour le dévisser. En général ça fonctionne assez bien mais ça demande un peu d'entraînement pour faire une encoche efficace...Si tu n'es pas sur de ton coup, laisser la pipe d'admission d'origine n'est pas un drame...en attendant mieux...Le but c'est que tu roules...

Si tu changes de carbu, privilégie un Keihin adapté.
Zigdax
Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3873
Age : 45
Localisation : Cambodge
Mini moto : ST70 - Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, motos de 50cc à 750cc).
Niveau mécanique : Mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mer 6 Juin - 17:01

Zigdax a écrit:Il y a la solution pointeau...Tu donnes de petits coups de pointeau en biais sur le boulon-la vis ? lisse jusqu'à obtenir une encoche suffisante pour prendre appui dessus et donner des coups plus francs pour le dévisser. En général ça fonctionne assez bien mais ça demande un peu d'entraînement pour faire une encoche efficace...Si tu n'es pas sur de ton coup, laisser la pipe d'admission d'origine n'est pas un drame...en attendant mieux...Le but c'est que tu roules...
Si tu changes de carbu, privilégie un Keihin adapté.
Je vais essayer de la virer ce soir avec une bonne dose de dégrippant, d'abord à la multiprise (mais j'y crois pas trop) et ensuite à la clé plate. Le coup de l'encoche sur le côté j'ai déja eu à le faire, et d'après mes souvenirs ça marche que sur les vis/boulon avec une tête d'assez grand diamètre.
L'important c'est que la vis ne se casse pas à l'intérieur de la culasse.

La pipe d'origine marcherait bien si je remettais un carbu de 20 (ou un peu plus). Dans le cas d'un 24 ça risque de foutre la merde, non?
- Si je remets du 20 sur la même pipe, je prends ça + un manchon.
- Si le mikuni que me propose kob n'a pas une sortie plus grosse que 22, je le tente sur la pipe d'origine droite (au risque qu'il touche le cadre et devoir bricoler un adaptateur "coudé)
- Si j'arrive à démonter ma pipe proprement, j'hésite entre le mikuni de kob (pas cher!) + pipe adaptée, ou ce kit qui est bien sexy!!
- Si je casse les vis de la pipe d'origine en essayant de la démonter: moteur inutilisable => moteur neuf zongshen grosses soupapes avec carbu...

On verra, tout dépend du démontage ou pas de la pipe!
A suivre...
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par mathiou Mer 6 Juin - 22:44

Il est sacrément oxydé ton dax !!

Le PZ26 (qui au passage est une galère à régler) est un GROS carbu par rapport à ce que tu as d'origine.. ça ne passera pas avec ton cadre... ta pipe n'est pas orientée pour recevoir ce carbu.
Bricoler un manchon (si par miracle ton bricolage est étanche et sans prise d'air) allongera ton conduit d'admission donc perte de performance...

Pour carbu de 24 (PE24) il te faut une pipe adaptée pour y fixer un manchon souple....

La meilleure option : rester en 20 voir passer en 22,
Chez ndfi il y a du 22 avec robinet intégré, le top et juste suffisant pour ton 125.

Si tu tiens à démonter ta pipe : limer légèrement des 2 cotés les rivets afin de permettre une prise avec une clé à molette.
Attention au remontage, certaines culasses sont fragiles et le filet s'arrache.
mathiou
mathiou
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Faches
Mini moto : JC90
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Mer 6 Juin - 23:52

Re-salut tout le monde

La pipe est démontée (ouf!), je vais donc pouvoir choisir librement le carbu.

Je vous mets des détails de la technique pour démonter des vis/écrous/boulons foirés ou à tête ronde, car elle marche bien et j'aimerais en faire profiter ceux qui pourraient avoir la même galère...

1) Il faut choisir avec quelle clé (=quelle taille) vous allez désérrer.
Dans mon cas j'ai choisi clé plate de 6. Si vous aimez limer vous pouvez le tenter en clé à pipe hexagonale...
En profiter pour mettre du dégrippant, ça lui laissera le temps d'agir.

2) Limer la tête de vis pour en faire 2 faces bien parallèles.
Prenez votre temps, c'est l'étape la plus importante. Il faut y aller doucement et s'appliquer pour que la face soit bien plane et bien parallèle à l'autre. Il faut s'arrêter de limer avant que la clé entre toute seule, car si la vis est en métal chinois elle risque de pas tenir...

3) Engager la clé.
En présentant la clé plate ça rentre pas, normal, donc avec un marteau on donne des petits coups secs pour que la clé s'enquille à force sur la vis limée.
Ça donne ça:
Problèmes carbu PZ20 P1030536p

4) Tourner délicatement.
Si vous sentez que la clé va ripper et la tête de vis va s'arrondir, ne pas forcer! Remettez du dégrippant, donnez des petits coups sec sur la vis avec une ìèce métallique (ça peut aider à casser la rouille ou le frein-filet).

Voici les 2 vis une fois démontées:
Problèmes carbu PZ20 P1030538s

(Zig, je me disais que ça pourrait être bien de créer une section "brico-dax" où les membres pourraient poster leurs astuces de bricoleurs... ça pourrait parfois éviter des erreurs irréparables



Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Tofito Jeu 7 Juin - 1:35

Salut mathiou, j'étais en train décrire qd t'as posté... C pour ça si ça se répète..

mathiou a écrit:Il est sacrément oxydé ton dax !!
Non le marron c'est pas de l'oxydation, c'est des traces de crasse ou de fuites anciennes. La bécane a 4 ans et 5000km aussi, elle est pas toute neuve... T'inkiète la rouille est maîtrisée! Wink

mathiou a écrit:Pour carbu de 24 (PE24) il te faut une pipe adaptée pour y fixer un manchon souple....
La meilleure option : rester en 20 voir passer en 22,
Chez ndfi il y a du 22 avec robinet intégré, le top et juste suffisant pour ton 125.
Oui j'avais vu le 22 à robinet de chez ndfi, mais comme j'ai démonté la pipe je vais plutòt passer sur du 24.
Le choix du keihin 24 par rapport au mikuni 26 me parait bien adapté à ce que je veux, mais forcement faut y mettre les ronds...
Décision demain (la nuit porte conseil comme on dit!)
Tofito
Tofito
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par PtiJ Jeu 7 Juin - 12:05

Salut Tofito,

Nickel, je suis content que tu es réussi à démonter cette pipe ! Smile

Concernant le carbu, si ton choix se porte sur le Keihin 24, tu pourras nous faire un petit retour sur sa mise en place, ses réglages ainsi que sur ses performances le tout avec 2, 3 photos..

J'attends de finir mon rodage et je pense que vais craquer aussi pour ce petit kit !

PtiJ
PtiJ
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes carbu PZ20 Empty Re: Problèmes carbu PZ20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum