Problèmes carbu PZ20
5 participants
L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
Page 1 sur 1
Problèmes carbu PZ20
Salut à tous,
Je vous explique mon problème: Hier j'ai fait de la merde et j'ai cassé mon aiguille de boisseau en voulant la rêgler.
Je viens de passer 3h à chercher une aiguille de remplacement, mais pas moyen de mettre la main dessus...
Le carbu est un Deni PZ20. D'après ce que j'ai pu lire, la marque Deni est le même fabricant que Keihin.
Une aiguille de Keihin pourrait marcher?
Il faut vraiment une aiguille 100% identique pour que ça marche (c'est qd-même une pièce de précision), ou une aiguille similaire pourrait le faire aussi?
Dans le cas où j'arrive pas à trouver une aiguille qui marche il faudra que je change de carbu... et là encore je me pose des questions:
Ma pipe d'admission est comme sertie à la culasse, donc je peux pas la démonter à moins de faire tarauder la culasse après.
Ça risque de poser problème pour 2 raisons:
- si je mets un carbu compatible mais plus haut, il va toucher le cadre car la pipe est dans l'axe. (un manchon souple pourrait m'aider?)
- si je veux mettre un carbu plus gros (du 20 c'est pas petit pour un 125?) je vais devoir changer ou usiner ma pipe.
Bref c'est la merde cette histoire... ça me saoule grave, tout ça pour peaufiner un réglage...
Si quelqu'un peut m'aider au sujet de l'aiguille ça me soulagerait énormément!
Je vous explique mon problème: Hier j'ai fait de la merde et j'ai cassé mon aiguille de boisseau en voulant la rêgler.
Je viens de passer 3h à chercher une aiguille de remplacement, mais pas moyen de mettre la main dessus...
Le carbu est un Deni PZ20. D'après ce que j'ai pu lire, la marque Deni est le même fabricant que Keihin.
Une aiguille de Keihin pourrait marcher?
Il faut vraiment une aiguille 100% identique pour que ça marche (c'est qd-même une pièce de précision), ou une aiguille similaire pourrait le faire aussi?
Dans le cas où j'arrive pas à trouver une aiguille qui marche il faudra que je change de carbu... et là encore je me pose des questions:
Ma pipe d'admission est comme sertie à la culasse, donc je peux pas la démonter à moins de faire tarauder la culasse après.
Ça risque de poser problème pour 2 raisons:
- si je mets un carbu compatible mais plus haut, il va toucher le cadre car la pipe est dans l'axe. (un manchon souple pourrait m'aider?)
- si je veux mettre un carbu plus gros (du 20 c'est pas petit pour un 125?) je vais devoir changer ou usiner ma pipe.
Bref c'est la merde cette histoire... ça me saoule grave, tout ça pour peaufiner un réglage...
Si quelqu'un peut m'aider au sujet de l'aiguille ça me soulagerait énormément!
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
En effet, c'est rageant...Tu l'avais trouvé où ce carbu ? Les boulons de la pipe d'admission côté culasse sont grippés (j'ai pas bien compris le problème là) ?
Re: Problèmes carbu PZ20
Bein c'est le carbu d'origine je suppose, j'ai acheté le dax avec.Zigdax a écrit:En effet, c'est rageant...Tu l'avais trouvé où ce carbu ? Les boulons de la pipe d'admission côté culasse sont grippés (j'ai pas bien compris le problème là) ?
En fait la pipe n'est pas fixée au moteur avec des vis, mais on dirait des espèces de rivets... En tous cas ça a pas l'air démontable.
Ce soir je tente de mettre une photo (si internet remarche chez moi...)
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Avant la photo reprenons l'histoire...
En rentrant du taf je passe à l'atelier du coin, avec mon aiguille cassée pour voir si ils auraient la même. Pas moyen, casi impossible à trouver.
Du coup il va falloir changer le carbu (pour une ptite pièce d'alu.. ) et potentiellement la pipe d'admission.
Voilà la photo de la pipe sur le moteur...
(la tâche marron en haut c'est la sortie durite de l'ex antipollution)
J'ai demandé au mécano, il m'a dit que parfois les fabricants mettent des vis rondes exprès pour ne pas pouvoir démonter la pipe... Pourquoi?
Bref il y a un filetage sur le moteur, mais le défi est de dévisser sans casser la vis... Sinon avec une vis cassée dans la culasse ça sent mauvais!
Biensûr je pourrais faire tous les shops de la région et essayer toutes les aiguilles une par une, mais j'ai envie de rouler!!
Quitte à changer de carbu, je me dis qu'un 22 ou 24 marcherait plus fort que mon 20 d'origine (sur un 125 c'est petit, dans les descriptifs ils disent de 50 à 110cc), mais j'hésite à tenter le démontage de la pipe
Mettre un carbu 22 sur une pipe de 20 (en usinant légerement l'entrée à la dremel) me parrait faisable. En tous cas j'ai lu que même sans l'usiner ça devrait fonctionner.
Pour faire plus compliqué: que je mette un carbu 20 ou 22, ma pipe est droite et le nouveau carbu risque de toucher contre le cadre.
Voilà, je me creuse la tête, et la question est posée:
Qu'est-ce que vous me conseillez? (j'ai pas l'intention de faire de la course, et je veux pas dépasser les 100€)
En rentrant du taf je passe à l'atelier du coin, avec mon aiguille cassée pour voir si ils auraient la même. Pas moyen, casi impossible à trouver.
Du coup il va falloir changer le carbu (pour une ptite pièce d'alu.. ) et potentiellement la pipe d'admission.
Voilà la photo de la pipe sur le moteur...
(la tâche marron en haut c'est la sortie durite de l'ex antipollution)
J'ai demandé au mécano, il m'a dit que parfois les fabricants mettent des vis rondes exprès pour ne pas pouvoir démonter la pipe... Pourquoi?
Bref il y a un filetage sur le moteur, mais le défi est de dévisser sans casser la vis... Sinon avec une vis cassée dans la culasse ça sent mauvais!
Biensûr je pourrais faire tous les shops de la région et essayer toutes les aiguilles une par une, mais j'ai envie de rouler!!
Quitte à changer de carbu, je me dis qu'un 22 ou 24 marcherait plus fort que mon 20 d'origine (sur un 125 c'est petit, dans les descriptifs ils disent de 50 à 110cc), mais j'hésite à tenter le démontage de la pipe
Mettre un carbu 22 sur une pipe de 20 (en usinant légerement l'entrée à la dremel) me parrait faisable. En tous cas j'ai lu que même sans l'usiner ça devrait fonctionner.
Pour faire plus compliqué: que je mette un carbu 20 ou 22, ma pipe est droite et le nouveau carbu risque de toucher contre le cadre.
Voilà, je me creuse la tête, et la question est posée:
Qu'est-ce que vous me conseillez? (j'ai pas l'intention de faire de la course, et je veux pas dépasser les 100€)
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
kob- dragster enflammé
- Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : bar le duc (55)
Mini moto : sky team 125 édition spéciale 2012 replica ST 70
Niveau mécanique : maintenant je me débrouille depuis que j ai un skyteam a force de démonter et remonter !!
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
MP...kob a écrit:moi j ai un mikuni PZ26 avec filtre je te le ferrai pas trop chère,pour toi 30E le tt fdpin
je te met une tite photo
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Hello,
Pour le démontage de la pipe, je pense qu'avec une bonne pince et du bon dégrippant du style W40 ça devrait le faire..
NB : Suite à notre conversation, le carbu de kob semble le même que le mien !
Pour le démontage de la pipe, je pense qu'avec une bonne pince et du bon dégrippant du style W40 ça devrait le faire..
NB : Suite à notre conversation, le carbu de kob semble le même que le mien !
PtiJ- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Ok merci Ptij!PtiJ a écrit:Hello,
Pour le démontage de la pipe, je pense qu'avec une bonne pince et du bon dégrippant du style W40 ça devrait le faire..
NB : Suite à notre conversation, le carbu de kob semble le même que le mien !
J'ai déja essayé hier à la pince plate, ça vient pas du tout...
Faudrait que je réessaye avec du dégripant, et pourquoi pas en limant cette tète de vis ronde pour pouvoir la prendre avec une clé plate.
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Je pense que t'aurai plus de force avec une pince multiprise, sans oublié le dégrippant bien sur !
PtiJ- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Il y a la solution pointeau...Tu donnes de petits coups de pointeau en biais sur le boulon-la vis ? lisse jusqu'à obtenir une encoche suffisante pour prendre appui dessus et donner des coups plus francs pour le dévisser. En général ça fonctionne assez bien mais ça demande un peu d'entraînement pour faire une encoche efficace...Si tu n'es pas sur de ton coup, laisser la pipe d'admission d'origine n'est pas un drame...en attendant mieux...Le but c'est que tu roules...
Si tu changes de carbu, privilégie un Keihin adapté.
Si tu changes de carbu, privilégie un Keihin adapté.
Re: Problèmes carbu PZ20
Je vais essayer de la virer ce soir avec une bonne dose de dégrippant, d'abord à la multiprise (mais j'y crois pas trop) et ensuite à la clé plate. Le coup de l'encoche sur le côté j'ai déja eu à le faire, et d'après mes souvenirs ça marche que sur les vis/boulon avec une tête d'assez grand diamètre.Zigdax a écrit:Il y a la solution pointeau...Tu donnes de petits coups de pointeau en biais sur le boulon-la vis ? lisse jusqu'à obtenir une encoche suffisante pour prendre appui dessus et donner des coups plus francs pour le dévisser. En général ça fonctionne assez bien mais ça demande un peu d'entraînement pour faire une encoche efficace...Si tu n'es pas sur de ton coup, laisser la pipe d'admission d'origine n'est pas un drame...en attendant mieux...Le but c'est que tu roules...
Si tu changes de carbu, privilégie un Keihin adapté.
L'important c'est que la vis ne se casse pas à l'intérieur de la culasse.
La pipe d'origine marcherait bien si je remettais un carbu de 20 (ou un peu plus). Dans le cas d'un 24 ça risque de foutre la merde, non?
- Si je remets du 20 sur la même pipe, je prends ça + un manchon.
- Si le mikuni que me propose kob n'a pas une sortie plus grosse que 22, je le tente sur la pipe d'origine droite (au risque qu'il touche le cadre et devoir bricoler un adaptateur "coudé)
- Si j'arrive à démonter ma pipe proprement, j'hésite entre le mikuni de kob (pas cher!) + pipe adaptée, ou ce kit qui est bien sexy!!
- Si je casse les vis de la pipe d'origine en essayant de la démonter: moteur inutilisable => moteur neuf zongshen grosses soupapes avec carbu...
On verra, tout dépend du démontage ou pas de la pipe!
A suivre...
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Il est sacrément oxydé ton dax !!
Le PZ26 (qui au passage est une galère à régler) est un GROS carbu par rapport à ce que tu as d'origine.. ça ne passera pas avec ton cadre... ta pipe n'est pas orientée pour recevoir ce carbu.
Bricoler un manchon (si par miracle ton bricolage est étanche et sans prise d'air) allongera ton conduit d'admission donc perte de performance...
Pour carbu de 24 (PE24) il te faut une pipe adaptée pour y fixer un manchon souple....
La meilleure option : rester en 20 voir passer en 22,
Chez ndfi il y a du 22 avec robinet intégré, le top et juste suffisant pour ton 125.
Si tu tiens à démonter ta pipe : limer légèrement des 2 cotés les rivets afin de permettre une prise avec une clé à molette.
Attention au remontage, certaines culasses sont fragiles et le filet s'arrache.
Le PZ26 (qui au passage est une galère à régler) est un GROS carbu par rapport à ce que tu as d'origine.. ça ne passera pas avec ton cadre... ta pipe n'est pas orientée pour recevoir ce carbu.
Bricoler un manchon (si par miracle ton bricolage est étanche et sans prise d'air) allongera ton conduit d'admission donc perte de performance...
Pour carbu de 24 (PE24) il te faut une pipe adaptée pour y fixer un manchon souple....
La meilleure option : rester en 20 voir passer en 22,
Chez ndfi il y a du 22 avec robinet intégré, le top et juste suffisant pour ton 125.
Si tu tiens à démonter ta pipe : limer légèrement des 2 cotés les rivets afin de permettre une prise avec une clé à molette.
Attention au remontage, certaines culasses sont fragiles et le filet s'arrache.
mathiou- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 149
Age : 43
Localisation : Faches
Mini moto : JC90
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Problèmes carbu PZ20
Re-salut tout le monde
La pipe est démontée (ouf!), je vais donc pouvoir choisir librement le carbu.
Je vous mets des détails de la technique pour démonter des vis/écrous/boulons foirés ou à tête ronde, car elle marche bien et j'aimerais en faire profiter ceux qui pourraient avoir la même galère...
1) Il faut choisir avec quelle clé (=quelle taille) vous allez désérrer.
Dans mon cas j'ai choisi clé plate de 6. Si vous aimez limer vous pouvez le tenter en clé à pipe hexagonale...
En profiter pour mettre du dégrippant, ça lui laissera le temps d'agir.
2) Limer la tête de vis pour en faire 2 faces bien parallèles.
Prenez votre temps, c'est l'étape la plus importante. Il faut y aller doucement et s'appliquer pour que la face soit bien plane et bien parallèle à l'autre. Il faut s'arrêter de limer avant que la clé entre toute seule, car si la vis est en métal chinois elle risque de pas tenir...
3) Engager la clé.
En présentant la clé plate ça rentre pas, normal, donc avec un marteau on donne des petits coups secs pour que la clé s'enquille à force sur la vis limée.
Ça donne ça:
4) Tourner délicatement.
Si vous sentez que la clé va ripper et la tête de vis va s'arrondir, ne pas forcer! Remettez du dégrippant, donnez des petits coups sec sur la vis avec une ìèce métallique (ça peut aider à casser la rouille ou le frein-filet).
Voici les 2 vis une fois démontées:
(Zig, je me disais que ça pourrait être bien de créer une section "brico-dax" où les membres pourraient poster leurs astuces de bricoleurs... ça pourrait parfois éviter des erreurs irréparables
La pipe est démontée (ouf!), je vais donc pouvoir choisir librement le carbu.
Je vous mets des détails de la technique pour démonter des vis/écrous/boulons foirés ou à tête ronde, car elle marche bien et j'aimerais en faire profiter ceux qui pourraient avoir la même galère...
1) Il faut choisir avec quelle clé (=quelle taille) vous allez désérrer.
Dans mon cas j'ai choisi clé plate de 6. Si vous aimez limer vous pouvez le tenter en clé à pipe hexagonale...
En profiter pour mettre du dégrippant, ça lui laissera le temps d'agir.
2) Limer la tête de vis pour en faire 2 faces bien parallèles.
Prenez votre temps, c'est l'étape la plus importante. Il faut y aller doucement et s'appliquer pour que la face soit bien plane et bien parallèle à l'autre. Il faut s'arrêter de limer avant que la clé entre toute seule, car si la vis est en métal chinois elle risque de pas tenir...
3) Engager la clé.
En présentant la clé plate ça rentre pas, normal, donc avec un marteau on donne des petits coups secs pour que la clé s'enquille à force sur la vis limée.
Ça donne ça:
4) Tourner délicatement.
Si vous sentez que la clé va ripper et la tête de vis va s'arrondir, ne pas forcer! Remettez du dégrippant, donnez des petits coups sec sur la vis avec une ìèce métallique (ça peut aider à casser la rouille ou le frein-filet).
Voici les 2 vis une fois démontées:
(Zig, je me disais que ça pourrait être bien de créer une section "brico-dax" où les membres pourraient poster leurs astuces de bricoleurs... ça pourrait parfois éviter des erreurs irréparables
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Salut mathiou, j'étais en train décrire qd t'as posté... C pour ça si ça se répète..
Le choix du keihin 24 par rapport au mikuni 26 me parait bien adapté à ce que je veux, mais forcement faut y mettre les ronds...
Décision demain (la nuit porte conseil comme on dit!)
Non le marron c'est pas de l'oxydation, c'est des traces de crasse ou de fuites anciennes. La bécane a 4 ans et 5000km aussi, elle est pas toute neuve... T'inkiète la rouille est maîtrisée!mathiou a écrit:Il est sacrément oxydé ton dax !!
Oui j'avais vu le 22 à robinet de chez ndfi, mais comme j'ai démonté la pipe je vais plutòt passer sur du 24.mathiou a écrit:Pour carbu de 24 (PE24) il te faut une pipe adaptée pour y fixer un manchon souple....
La meilleure option : rester en 20 voir passer en 22,
Chez ndfi il y a du 22 avec robinet intégré, le top et juste suffisant pour ton 125.
Le choix du keihin 24 par rapport au mikuni 26 me parait bien adapté à ce que je veux, mais forcement faut y mettre les ronds...
Décision demain (la nuit porte conseil comme on dit!)
Tofito- gros cube pétaradant
- Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 64
Mini moto : Jincheng 125
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Problèmes carbu PZ20
Salut Tofito,
Nickel, je suis content que tu es réussi à démonter cette pipe !
Concernant le carbu, si ton choix se porte sur le Keihin 24, tu pourras nous faire un petit retour sur sa mise en place, ses réglages ainsi que sur ses performances le tout avec 2, 3 photos..
J'attends de finir mon rodage et je pense que vais craquer aussi pour ce petit kit !
Nickel, je suis content que tu es réussi à démonter cette pipe !
Concernant le carbu, si ton choix se porte sur le Keihin 24, tu pourras nous faire un petit retour sur sa mise en place, ses réglages ainsi que sur ses performances le tout avec 2, 3 photos..
J'attends de finir mon rodage et je pense que vais craquer aussi pour ce petit kit !
PtiJ- petit moulin bruyant
- Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Belfort
Mini moto : Dax 125 Jincheng
Date d'inscription : 11/05/2012
Sujets similaires
» Pipe carbu d'origine sur carbu PZ 19 ! grave ou p
» Problemes !
» problemes clignos
» Problèmes électriques
» problemes carburation
» Problemes !
» problemes clignos
» Problèmes électriques
» problemes carburation
L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T :: L'ATELIER :: Garage (blabla mécanique et électricité. Panne et prépa)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|