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Entretien, rodage mini 4T

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Bonne astuce Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Mar 11 Nov - 19:24

Le rodage, le secret de la durée de vie et du bon état de votre 4 temps. Voici deux liens qui expliquent le rodage :

http://www.motoservices.com/debutant/rodage.htm
http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/section29/sujet289585.htm

Merci de faire part de vos expériences pour aider tous les nouveaux...


Dernière édition par Zigdax le Jeu 6 Sep - 23:20, édité 4 fois
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Dim 23 Nov - 21:00

Info rodage

Durée= +-1000 kms
Nombre de vidanges préconisées pendant le rodage= 2 dont une première à 200-300 kms (huile semi-synthétique 10w40 dés le 1er jour, pas avec de l'huile de jus d'escargot chinois Evil or Very Mad)

Méthode :
1) Ne jamais faire peiner le moteur, ni à haut ni à bas régime.
2) Ne pas transporter de charges trop lourdes pendant le rodage.
3) Faire un rodage progressif (au début, en 125cc, ne pas dépasser 50-60% du régime moteur maximum, accélérer de manière linéaire)
4) Après 200-400 kms, commencer à demander au moteur des régimes plus élevés en passant plus souvent les rapports (toujours pas max). L'idéal est de faire des virées à la campagne.
5) Après 600-700 kms rouler normalement mais pas encore sportivement
6) Ensuite, titiller de temps en temps la zone rouge (bien à chaud).

Plus d'infos sur les premiers pas mécaniques ICI
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Mer 11 Fév - 0:31

Concernant l'entretien :

entretien 125 dax

Entretien de votre dax 125 st henot.
Quand on roule avec son 125 dax st, les vis et pièces mécaniques ont tendance à se desserrer inévitablement, surtout au debut, jusqu'à perdre les pièces en question. Nous vous conseillons une goutte de frein filet moyen pour éviter tout déblocage intempestif. Si l'on ne néglige pas l'entretien en suivant le calendrier, on prévient les pannes, on augmente la longévité de sa moto, ses performances, sa propre sécurité et l'économie d'utilisation. Nous avons donc tout intérêt de suivre un calendrier d'entretien.

1 Le rodage: Pendant les 500 premiers kilomètres, on suit ces conseils et on fait une inspection totale de la moto. Pendant le rodage il est impératif de ne pas faire surchauffer le moteur, l'embrayage et la boite de vitesse car on provoque la surchauffe des pièces mécaniques mobiles et il s'installe un jeu qui est mauvais et qui réduit la vie et les performance de la moto.
- Limitez la vitesse indiquée dans votre manuel d'instruction.
- Limitez la charge à 2/3 de la charge maximum et prenez des routes en bon état, évitez de porter quelqu'un.
- Limitez la durée du temps d'utilisation afin d'éviter le fonctionnement trop long du moteur prévoyez des arrêts pour que le moteur ait le temps de refroidir.
- Faire la première révision/inspection à 500 km (remplacement huile moteur et bougie au bout de 500 km, ou mieux: vidanger 3 fois pendant la période de rodage pour éviter que les morceaux en métal qui se détachent pendant la période de rodage restent dans l’huile et abîment le moteur.
Attention première vidange moteur après les premiers 500 km, puis une révision à 1500 km, puis tout les 3000 km.
2 Entretien courant: c'est la maintenance de votre moto 125 dax, la vérification que tous les organes sont opérationnels et éventuellement leur dépannage. Se reporter au calendrier
3 Entretien périodique: il est a effectué lors de l'utilisation normale de votre dax.
L'entretien est un entretien technique périodique de première catégorie classifié de premier degré et de second degré.
D'une manière générale, un entretien de premier degré est effectué après les premiers 500km et un maintenance de second degré est effectué à 1500 km puis touts les 6000km.

PROGRAMME D'ENTRETIEN PÉRIODIQUE ET ORGANES A ENTRETENIR:

Après une période d'utilisation (chaque année, par exemple) ou d'un certain kilométrage (500, 1500, 3000, 6000 par exemple), une opération totale d'entretien devrait être effectuée, y compris l'inspection complète, l'ajustement, le serrage, la lubrification, le nettoyage ou le remplacement.
Si vous n'effectuez pas 1000 km par an, changez l'huile au moins tous les 6 mois car au contact avec l'essence les spécificités de l'huile change et ne fait plus correctement son office.

CARACTÉRISTIQUES DE L'ENTRETIEN COURANT:
Les méthodes de base d'entretien de votre moto incluent l'inspection, le réglage, le serrage, la lubrification, le nettoyage, faire les niveaux des divers liquides et leur remplacement, voilà ce qui constituent les éléments principaux de l'entretien.

1 Inspection: se rapporte à des opérations de base selon les conditions définies dans le manuel d'utilisateur, l'inspection peut être faite visuellement ou avec des outils, on peu avoir a mesurer exemple l'écartement de l'électrode de la bougie, le jeu des soupapes, la tension de la chaine et les niveaux de la batterie...
2 Réglage: se rapporte à l'ajustement et a la rectification de quelques pièces, l'écartement de l'électrode de la bougie, le jeu des soupapes, le carburateur, les freins, la poignée de gaz., etc...
3 Serrage: se réfère le serrage des boulons, des vis et des pièces de machine avec des outils pour éviter que les vis se desserrent vérifier le couple de serrage et/ou utiliser du frein filet pour vous assurer aucun desserrage intenpestif (à faire avec une clé dynamométrique).
4 Nettoyage: il est nécessaire cela est dû au positionnement des pièces sur le scooter qui reçoivent, pluie, boue, poussières des routes ou du fonctionnement de l'embrayage, frein,huile... Il est impératif de vérifier le propreté des filtre, carburateur ainsi que des gaines où passent les câbles pour que ceci puisse coulisser librement
5 Lubrification: pour faciliter le fonctionnement harmonieux des pièces mobiles, pour réduire l'abrasion, les déformations et le frottement, il est nécessaire de graisser ou d'huiler ces pièces avec différents lubrifiants spécifiés sur votre notice d'utilisation.
6 Niveaux, ajout et remplacement: l'ajout de lubrifiants, niveau de liquide de reffroidissement, d'électrolyte dans la batterie, de carburant et de remplacement des pièces endommagées avec des neuves et de remplacer l'huile dénaturée avec des nouvelles huiles moteur/transmission.
Source : motoshop34

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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par kyarm Ven 18 Juin - 11:49

Salut, Je vais acheter un dax en occas mais a priori sur les 1200kms qu'il a une seule vidange a été faite donc il a roulé pas mal avec l huile d origine c'est grave pour le moteur ou pas ?
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par joelg Ven 23 Juil - 12:59

merci pour ses conseils pas la peine de poser la question c'est comme du temps de ma mob bleue
vais faire lire au gamin (même si plus grand que moi)
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Mar 27 Juil - 17:31

Salut,

Kyarn, ce n est pas grave tant que ton moteur tourne bien. Ce serait inquietant si tu remarquais des changements de comportement de ton moteur. L usure a peut etre ete un peu plus prononcee sur ta periode de rodage, rien de bien grave en somme...

A plus.

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Bonne astuce rodage avec pot non d origine

Message par ber25028 Ven 8 Juil - 2:50

bonjour voila je v acheté un dax enfin le rêve devient une réalité ,je me demander si je pouvais faire mon rodage avec un pot non d origine ,est s avoir aussi si je devait un réglage de culbuteur avant le rodage ou non
je parcours 35 kilomètre par jour pour info
ps désolé pour les faute je suis pas encore super bien réveillé merci le taff de nuit
Anonymous
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Ven 8 Juil - 18:30

Salut,

Un réglage de culbuteur ou de carburateur ? rigol
Changer le pot n'est pas un problème et régler le carbu est conseillé.

Réveille Présente-toi dans "message des petits nouveaux" avant de poster un message ici, c'est mieux pour le forum Wink

A plus Wink

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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par mistig Lun 24 Juin - 15:07

Bon et bien ça y est, les 1ers tours de roues...
Difficulté à mettre en route: le starter doit être mis à fond (de gauche à droite).
Il ne démarre pas facilement avec le démarreur électrique et souvent un bruit de claquement en fin apparait.
Avec le quik, plusieurs essais sont nécessaires et souvent également un claquement en fin de course: est ce moi qui m'y prend mal...?
Si je remet le starter en position initiale (de droite à gauche) aprés avoir démarré et même roulé un bon moment, le moteur a tendance à vouloir s'arrêter...!

Et cette satanée ouverture et fermeture d'essence apparament position verticale: laisse passer l'essence, position horizontale: essence fermée
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Bonne astuce Re: Entretien, rodage mini 4T

Message par Zigdax Mar 25 Juin - 14:47

Salut, merci de poster des nouveaux messages pour tes problèmes. Là on est en train de polluer le sujet "Entretien"

Je réponds quand même (merci de ne plus répondre ici et de créer un nouveau sujet). D'où vient la fuite d'essence, ce ne serait pas le trop plein qui pisserait à cause d'un problème de flotteur ?

Le claquement en fin de course de kick me semble normal sur une éplique. Il se fait entendre aussi avec le démarreur électrique lorsque le moteur n'a pas été assez "lancé" et s'arrête de tourner. Je peux me tromper...(surtout pour les histoires de bruit).

Utiliser le starter alors qu'on n'est même plus en hiver, surtout lorsque le moteur est chaud, ça indique que tu as un mauvais réglage carbu. Tu es bon pour faire l'inspection de base : vérifier que l'essence arrive bien au carbu, que le carbu est propre (surtout gicleurs), qu'il est bien réglé, etc. Vérifie aussi ta bougie et son étincelle.

A plus Wink Et surtout on veut voir des photos, on ne voit pas ce modèle tout les jours (surtout moi qui habite au Cambodge).

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