L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mikuni VM24

2 participants

Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Mikuni VM24

Message par Solid Sam 10 Déc - 17:48

Bonjour,

Alors j'ai acheté pour mon PBR 125 un kit pipe alu + carbu mikuni VM24 + cornet court, équipé d'un gicleur 97,5 d'origine. J'ai pris en supplément un 102,5, au cas ou (j'ai pas osé prendre la boite de 10 gicleurs mais je crois que j'aurai du..).

J'avais commencé par mettre le 102,5, cela me paraissais pas mal mais coïncidence je ne sais pas quand le froid est arrivé (je sais que ça joue sur la densité de l'air normalement) elle se mettait à tomber en panne puis en la laissant un peu 30 secondes elle repartait pour tomber en panne plus loin... grrr rageant.

Je n'avais pas fait un arrêt carburation au montage, donc je suis passé sur le 97,5. J'ai l'impression que ça manque de couple, à l’arrêt si j’accélère à fond elle fait "beuuuuh" mais à 3/4 poignée nickel. En roulant je peux accélérer à fond mais elle a du mal à monter dans les tours vers 7000/8000 tours et quand je reprends les gaz à fond il y a un temps de latence. Donc si mes souvenirs sont bon quand je bidouillais autrefois le mélange n'est pas assez riche, de plus ma bougie est blanc/beige avec l’électrode de masse marron sur le bord.

J'ai donc baissé d'un cran le circlips de l'aiguille du boisseau, il y a une meilleure reprise, la bougie toujours de la même couleur mais toujours ce problème quand j’accélère à fond, mais elle ne tombe plus en panne. Le starter j'ai essayé elle se noie on dirait et fonctionne mal.

J'ai pas vu de prises d'air, il y a un pot NHRC dessus, rien d'autre pour le moment. Bougie NGK CR7HSA, un peu chaud ça d'ailleurs non ? Que faire alors ? Remonter le 102,5 ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller.
Solid
Solid
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Agen
Mini moto : Skyteam PBR 125
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par Solid Jeu 15 Déc - 20:42

Bon changement de programme j'ai commandé et reçu un hyper CDI de chez Takegawa, je referai les réglages avec car je suppose que cela change la configuration, non ? Quelqu'un a une expérience avec ce boitier ?
Solid
Solid
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Agen
Mini moto : Skyteam PBR 125
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par tototiti28 Sam 17 Déc - 18:08

Salut, j'ai le même CDI Smile

Pour ta carburation : commande une boite de gicleurs déjà... tu pourras pas trouver le réglage optimal sinon...

Je te conseille de commencer par régler tes soupapes (si tu sais faire) sinon renseigne toi c'est facile.

Pour régler ton carburateur il y a maaaasse de tutoriels sur le net et sur ce forum mais bon je te dis comment faire de manière simple.

Ta vis de richesse tu vas à fond à droite, tu dévisses de 2 tours & demi. Tu monte un gros gicleur PP & tu te remets sur le cran intermédiaire. tu laisse chauffer ta bécane 2 min, tu vas faire un petit tour puis quand elle est bien a chaud, tu ouvres en grand, si ca petarde (pan pan ! bleup bleup bleup !), que du a des a coups et que tu arrives pas à prendre tes tours, tu es trop riche. Donc tu baisses ton gicleur PP de 2 points et tu recommence.

Tu fais ça jusqu'à ce que tu aies plus de panpanbleupbleupbleup... Bien sur si dès le début dès que tu ouvres un peu les gaz tu démarres pas c'est que e gicleur PP est (beaucoup) trop gros.
Une fois que tu as plus de bruits à haut régime, garde celui là. Tu seras au pire un peu trop riche mais au moins tu abîmes rien et ça te fait un premier réglage plutôt correct.

Toujours à chaud, tu règles ta richesse de ralenti maintenant : tu es je te le rappelle à 2 tours & demi de base, maintenant tu sers par 1/4 de tours vers la droite et tu attends de sentir une accélération. Tu continues de tourner et tu vas avoir une décélération. C'est juste avant d'avoir cette décélération que tu auras le bon réglage.

Ciao et bon courage
tototiti28
tototiti28
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Localisation : Hauts-de-Seine
Mini moto : Dax Gabian, préparation TB 88cc
Niveau mécanique : Aventurier & débrouillard
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par Solid Lun 19 Déc - 12:37

Oui la boite de gicleur ça va être indispensable c'est clair.

Les soupapes je n'ai jamais démonté un 4 temps mais j'avais vu quelques tutos sur YouTube donc pour les soupapes ça n'a pas l'air sorcier, je sais pas si cela à déjà été fait d'ailleurs dessus vu que je l'ai acheté il y a 3 mois à 2500 km, je suis à un peu plus de 3000 km.

Ah oui merci pour le rappel réglage richesse, tu montes du gros gicleur pour redescendre d'où la boite de gicleur du coup.

Du coup tu pars sur 2 tours et demi sur les 2 vis de richesse mais tu n'affines pas après ? (à part celle du ralenti). Quoique si j'ai bien compris le fait de descendre les gicleurs 2 points par 2 points on tombe sur la bonne richesse donc la vis on s'en fiche après ?

Tu me conseille à peu près quelle plage de gicleurs du coup ? Je sais que chaque machine est différente en fonction de la config mais à pu près.
Solid
Solid
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Agen
Mini moto : Skyteam PBR 125
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par tototiti28 Ven 23 Déc - 15:10

Bon je t'explique le principe
Un carburateur c'est comme tu le sais une pièce mecanique qui va te permettre d'obtenir en admission de ton moteur un mélange air-essence. La commande des gazs va uniquement agir sur l'ouverture de ton boisseau : la quantité d'air va augmenter avec l'ouverture et l'essence également car l'aiguille du boisseau xouvre moins le puit et par aspiration et augmentation du debit d'air, plus d'essence arrive donc tu fourni plus de melange au moteur dlnc il monte en régime.
Tu comprendras que pour obtenir in bon mélange, on peut intervenir sur plusieurs facteurs : la taille des gicleurs, le reglage de l'aiguille et la vis de richesse.
La vis de ralenti ne sert qu'à "étalonner" ton ouverture lorsque l'ouverture du boisseau est minimale. Tu la regles a chaud il y a pas de " 2 tours et demi" : c'est la grosse vis au niveau du boisseau
tototiti28
tototiti28
petit moulin bruyant
petit moulin bruyant

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Localisation : Hauts-de-Seine
Mini moto : Dax Gabian, préparation TB 88cc
Niveau mécanique : Aventurier & débrouillard
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par Solid Sam 24 Déc - 0:52

On est bien d'accord Very Happy

Bon tu n'as pas répondu à toutes mes questions mais ça va je devrai m'en sortir c'est assez clair. Depuis que j'ai mis le CDI Takegawa ça va pas mal, mais encore un poil pauvre à fignoler.
Solid
Solid
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Agen
Mini moto : Skyteam PBR 125
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par Solid Ven 24 Fév - 20:23

Réglage parfaitement réalisé ! Elle tourne comme une horloge, japonaise pas chinoise hein Very Happy, en parlant de chinois mon joint spy à laché grrrr trop de puissance avec ce carbu cheers
Solid
Solid
petite cylindrée (soyez cool)
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Agen
Mini moto : Skyteam PBR 125
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mikuni VM24 Empty Re: Mikuni VM24

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum