Express Post : ça roule !
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Express Post : ça roule !
Photo par Chris Pearce à Dimension Studios, avec la participation de Stephen Broholm
On parle bien d'une moto, ça roule, c'est quoi cette "Express Post" ? Pas de réservoir, pas de selle, pas d'équipement superflu, un zeste d’anticonformisme mâtiné d'expertise, voici le "postie" (moto de la poste australienne) Honda customisé par Andy Copeland.
Si ce deux roues se définit surtout par ce dont il n'est pas pourvu, on note toutefois la présence d'un moteur, d'un cadre, d'un bras oscillant, d'une fourche, d'un guidon, d'un ersatz de garde-boue et d'à peine quelques autres menus éléments indispensables pour rouler.
Inspiré par le style de Shinya Kimura, en particulier pour ses customisations de Cub, Andy Copeland a fait ses premières armes en customisant cette Honda CT110, en attendant d'obtenir le permis gros cube et de s'attaquer à de plus grosses mécaniques.
La machine doit son style décalé au fait que le cahier des charges n'imposait aucune limite. La moto était destinée à participer à un événement annuel appelé Rusty Kustom Biker Build Off. La seule obligation pour participer à ce meeting est de pouvoir réaliser au moins un tour de pâté de maison avec sa moto, ce qui laisse pas mal de liberté. Les motos qui y sont présentées sont des modèles financièrement "accessibles", souvent de petite cylindrée et customisés uniquement avec des pièces inédites, "homemade".
Andy avait donc une motivation pour sortir sa première moto de sa léthargie et de la poussière, une mono-patte qui allait lui donner beaucoup d'inspiration . Fort de ses années d’études en architecture, il commença par réaliser quelques esquisses avant de se lancer dans la conception du prototype.
L'ébauche de la structure du cadre a été obtenue à partir de boîtes de céréales. Coupées et pliées, elles ont pris place autour des organes mécaniques qu'Andy a suspendu par des ficelles au plafond du garage. C'est d'abord en bois qu'Andy pensait pouvoir réaliser le cadre mais c'est finalement l'aluminium qu'il retint principalement pour des raisons techniques.
Hors faisceau électrique et réservoir, il ne fallut à Andy que 30 minutes pour assembler les éléments mécaniques à la structure en aluminium qu'il réalisa aux cours de longues nuits de travail.
Faute de réservoir, la moto ne nécessitant que suffisamment d'essence pour parcourir environ deux kilomètres, de grosses durites sont remplies d'essence uniquement au démarrage. Pour cette opération Andy a un peu inquiété le pharmacien du coin lorsqu'il lui a demandé "la plus grosse seringue possible"...
Une heure à peine avant le meeting, la moto fut démarrée pour un test de conduite. Ça roulait ! Lorsque le tirage au sort désigna ensuite Andy pour tenter sa chance avec son Express Post, un plein de 150ml d'essence lui permis de faire 2 tours de pâtés de maison et un petit burnout de fin de démonstration, non sans se faire quelques frayeurs dans une position de conduite totalement farfelue.
Après cette épreuve, La machine a été améliorées à plusieurs reprises (peinture, polissage, ajustements) pour être présentée à des concours ou à diverses autres occasions. Mais il est un temps où il faut se décider à réaliser d'autres projets, en particulier lorsque le premier est aussi spectaculaire...(Le projet suivant, après avoir vendu la CT110 : custom Yamaha XS650).
Bonne continuation Andy ! Ride must go on...
Merci à Pipeborn pour leurs excellents articles cafe racer, custom et classic : http://www.pipeburn.com
Voir l'article en anglais sur http://www.pipeburn.com/home/2012/11/5/andy-copelands-honda-ct110-express-post.html
Image :Flaked Kustom Photography et Lisa 'KillaVanilla' Feagan
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