[TUTO] EMBRAYAGE et POMPE À HUILE
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[TUTO] EMBRAYAGE et POMPE À HUILE
On prépare le "sujet" :
le plus simple est de coucher le dax sur son côté gauche ou au moins de le pencher à 45°, en veillant bien à ce que le levier de vitesses ne touche pas le sol, ça pourrait fausser le remontage (on met le bouchon du réservoir sur "Off" et on coupe l'arrivée d'essence).
- On retire le Kick (un boulon de 10)
- On retire le pot d'échappement (les 2 écrous de 10 aux brides de sortie de culasse + l'écrou de 14 à la selle)
- On enlève la barre de cale-pieds : 4 vis de 12 sous le moteur
A partir de là vous pouvez attaquer :
1 - On enlève avec une clé de 8 à pipe les 8 vis du carter d'embrayage :
2 - On retire le carter d'embrayage en tirant vers soi, et puis voilà ce qui apparaît :
3 - On enlève tout ce qui gêne (levier d'embrayage, fixation des 3 billes d'embrayage, etc ...) on accède alors au couvercle de volant d'embrayage :
on retire (avec difficultés - ce cruciforme c'est une calamité - Pour info la dimension pour en racheter c'est "Vis à tête plate 5x10") les 3 vis et on ôte le couvercle :
4 - On arrive alors à l'écrou central qui fixe l'embrayage : pour l'empêcher de se dévisser il repose sur une étoile avec des languettes qui se rabattent dans les encoches : il faut donc prendre un petit tournevis fin et écarter la languette repliée puis on dévisse l'écrou : soit avec la clé spéciale, soit avec un petit burin et un petit marteau en donnant de petits coups en oblique.
Une fois l'écrou enlevé, vous retirez la rondelle (Attention, elle a un sens, repérez-le pour le remontage : côté avec inscription "Out" vers l'extérieur) puis l'étoile :
là l'embrayage va venir tout seul, il suffit de tirer vers soi.
5 - Voilà ce que vous avez lorsque l'embrayage est retiré : encadrée en rouge vous avez la pompe à huile.
6 - On enlève les 3 vis de la pompe à huile (là aussi prenez soin d'utiliser une bonne tête cruciforme à la bonne taille et
surtout dégraissez les encoches avant de dévisser)
7 - La pompe est enlevée :
8 - Si vous avez monté une pompe à plus gros débit il faut penser à agrandir le trou de passage d'huile qui va au cylindre : donc démontage du cylindre obligatoire avec agrandissement du trou (à titre d'exemple takegawa fournit une mèche de 2 mms avec ses pompes) en pensant à bien enlever la limaille :
9 - Maintenant vous remontez votre nouvelle pompe en veillant bien que l'encoche de la pompe s'emboîte bien dans l'arbre d'entraînement (c'est pas évident à expliquer, mais ça se voit sans problèmes au remontage) puis on met un joint neuf qu'on huile, et on remet les vis avec du frein-filet (du solide : la pompe on ne la démonte pas tous les jours ...).
NB : Merci au fameux Marchi qui signe ces tutos. Si quelqu'un le connait, merci de le signaler pour nous permettre de lui demander le droit d'en faire profiter la communauté des miniriders de ce forum.
A plus ici que c'la s'passe !
le plus simple est de coucher le dax sur son côté gauche ou au moins de le pencher à 45°, en veillant bien à ce que le levier de vitesses ne touche pas le sol, ça pourrait fausser le remontage (on met le bouchon du réservoir sur "Off" et on coupe l'arrivée d'essence).
- On retire le Kick (un boulon de 10)
- On retire le pot d'échappement (les 2 écrous de 10 aux brides de sortie de culasse + l'écrou de 14 à la selle)
- On enlève la barre de cale-pieds : 4 vis de 12 sous le moteur
A partir de là vous pouvez attaquer :
1 - On enlève avec une clé de 8 à pipe les 8 vis du carter d'embrayage :
2 - On retire le carter d'embrayage en tirant vers soi, et puis voilà ce qui apparaît :
3 - On enlève tout ce qui gêne (levier d'embrayage, fixation des 3 billes d'embrayage, etc ...) on accède alors au couvercle de volant d'embrayage :
on retire (avec difficultés - ce cruciforme c'est une calamité - Pour info la dimension pour en racheter c'est "Vis à tête plate 5x10") les 3 vis et on ôte le couvercle :
4 - On arrive alors à l'écrou central qui fixe l'embrayage : pour l'empêcher de se dévisser il repose sur une étoile avec des languettes qui se rabattent dans les encoches : il faut donc prendre un petit tournevis fin et écarter la languette repliée puis on dévisse l'écrou : soit avec la clé spéciale, soit avec un petit burin et un petit marteau en donnant de petits coups en oblique.
Une fois l'écrou enlevé, vous retirez la rondelle (Attention, elle a un sens, repérez-le pour le remontage : côté avec inscription "Out" vers l'extérieur) puis l'étoile :
là l'embrayage va venir tout seul, il suffit de tirer vers soi.
5 - Voilà ce que vous avez lorsque l'embrayage est retiré : encadrée en rouge vous avez la pompe à huile.
6 - On enlève les 3 vis de la pompe à huile (là aussi prenez soin d'utiliser une bonne tête cruciforme à la bonne taille et
surtout dégraissez les encoches avant de dévisser)
7 - La pompe est enlevée :
8 - Si vous avez monté une pompe à plus gros débit il faut penser à agrandir le trou de passage d'huile qui va au cylindre : donc démontage du cylindre obligatoire avec agrandissement du trou (à titre d'exemple takegawa fournit une mèche de 2 mms avec ses pompes) en pensant à bien enlever la limaille :
9 - Maintenant vous remontez votre nouvelle pompe en veillant bien que l'encoche de la pompe s'emboîte bien dans l'arbre d'entraînement (c'est pas évident à expliquer, mais ça se voit sans problèmes au remontage) puis on met un joint neuf qu'on huile, et on remet les vis avec du frein-filet (du solide : la pompe on ne la démonte pas tous les jours ...).
Et pour ceux qui souhaiteraient démonté leur embrayage, la suite c'est ici que c'la s'passe !
NB : Merci au fameux Marchi qui signe ces tutos. Si quelqu'un le connait, merci de le signaler pour nous permettre de lui demander le droit d'en faire profiter la communauté des miniriders de ce forum.
A plus ici que c'la s'passe !
Chester- dieu de la route
- Nombre de messages : 624
Age : 31
Localisation : Lille
Mini moto : Dax Skyteam 5.5L 125cc
Niveau mécanique : Debrouillard de la mort.
Date d'inscription : 21/06/2009
alice- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : LILLE
Mini moto : skyteam 75cc
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: [TUTO] EMBRAYAGE et POMPE À HUILE
Salut! Merci pour le super TUTO! J’ai remonté mon embrayage en le suivant à la lettre! Mais comme un boulet j’ai retrouvé 3 jours après un des 8 petits rouleaux qui vont au fond de la cloche. Du coup j’en ai remis que 7 sur 8 en remontant... est ce que vous savez si c’est grave ou je peux rouler tranquille avec un rouleau en moins? Ils servent à quoi en fait? Merci!
lamoukate- petite cylindrée (soyez cool)
- Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mini moto : Honda Dax ST70 6v 1983
Date d'inscription : 24/09/2019
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