L'Atelier du Dax Honda et autres minis 4T
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Conseil achat réplique (fiabilité, entretien)

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Message par daxremi Dim 2 Sep - 11:16

Bonjour à tous, j'ai quelqu'un qui m'a dit que les répliques chinoises de Dax n'étaient pas très fiables et que les garages ne voulaient pas y toucher... Est-ce vrai ? Merci
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Message par Zigdax Dim 2 Sep - 14:08

Salut,

Répliques de Dax pas très fiable : vrai. les garages ne veulent parfois pas y toucher : vrai (faute à un réseau mal organisé et la mauvaise réputation de ces modèles). Explications et relativisation :

Les répliques de Dax chinoises sont des produits low cost. Par conséquent, la qualité est bien en dessous des produits de grande marque. Si ces répliques sont pourtant calquées sur le magnifique Dax de chez Honda, elles n'en n'ont malheureusement pas toutes les qualités.

1) Les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité. Les alliages et les aciers s'abîment plus rapidement. Le bras oscillant est par exemple moins rigide et peut parfois se tordre sur son axe, la roue arrière n'est alors plus alignée et la tension de chaîne doit être souvent vérifiée. Le cadre rouille souvent au niveau des soudure, la faute aussi à une peinture trop fine. Même constat avec la visserie qui doit être vérifiée (boulons qui se dévissent, etc.), voire améliorée (freinfilet à appliquer, changement des vis, taraudage parfois nécessaire, etc.)

2) Le moteur ne tourne pas toujours bien. La carburation est perfectible (il faut régler souvent son carbu, nettoyer le circuit d'arrivée d'essence, vérifier des fuites d'air au niveau du filtre à air). Il n'est pas rare de se retrouver en panne avec une mini moto chinoise récente qui ne veut plus démarrer (souvent un problème de carburation).

Le système électrique n'est pas toujours très fiable non plus. Fréquemment à l'origine de pannes, il n'est pas bien fini (pas toujours bien isolé, cosses qui ont du jeu) et certaines pièces défectueuses (fonctionnement aléatoire et perfectible, casse parfois) sont changées après quelques centaines de kilomètres (antiparasite, CDI, allumage, batterie, fonctionnement général des phares, etc.).

En dépit de ces défauts qui semblent alarmants, les répliques chinoises sont attachantes et pratiques pour peu qu'on les entretienne bien, qu'on les connaisse et qu'on en améliore le fonctionnement. Il faut bien reconnaître également qu'on trouve toujours des pièces de rechange et qu'il en existe de bonne qualité.

Certains défauts peuvent être ainsi facilement gommés moyennement des dépenses relatives. Le carburateur d'origine Honda peut-être monté (un vrai Keihin japonais ou Thaïlandais), la visserie améliorée (graissage, freinfilet, changements pour de la pièce inox de qualité, etc.), ainsi que des accessoires qui visent également à améliorer le comportement : changement du bras oscillant par un modèle "racing" par exemple.

Il y a ainsi quelques secrets pour faire de votre réplique une merveilleuse machine. Bon nombre d'interventions peuvent rendre les répliques plus fiables sans trop dépenser, comme spécifié dans ce sujet :
http://www.atelierdudax.com/t39-modifs-entretiens-repliques-ameliorations-etc#149

Bien entendu, les passionnés vont parfois jusqu'à débourser 2000€ de dépenses supplémentaires, mais ça, c'est une autre histoire. D'autres ne jurent que par une bonne vieille Honda indestructible... Wink
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Message par daxremi Dim 2 Sep - 14:31

Ok et donc quelles marqués sont à éviter ? Et quelle est la plus fiable mis à part Honda ? Merci
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Message par Zigdax Dim 2 Sep - 17:52

Entre autre, il y aurait des améliorations notables pour les marques Spigaou et Kyota, plus chères mais un peu mieux finies. Par exemple, les moteurs sont des Lifan et non des Loncin.
Pas de marque à éviter, toutes passent par les usines Skyteam, sauf erreur de ma part (y compris Jincheng semblerait-il). Même les répliques Stallion produites en Thaïlande dépendent du groupe Skyteam.


Dernière édition par Zigdax le Jeu 18 Avr - 10:02, édité 1 fois
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Message par daxremi Jeu 6 Sep - 22:13

Salut, j'ai trouvé celui la, étant donné mon budget serré ça me parait pas mal non ? http://www.leboncoin.fr/motos/362958331.htm?ca=16_s

[edit Zigdax : merci de mettre le contenu des annonces de ce type, car plus tard les liens deviennent morts. Je le fais pour toi]
Conseil achat réplique (fiabilité, entretien) Zenhu10
Prix : 300 €
Ville : Toulouse
Code postal : 31200
Année-modèle : 2011
Kilométrage : 6 000 KM
Cylindrée : 50 cm3
Description :
Vend Dax blanc Replica Zhenhua 50cc 2T en état de marche,

Quelques réparations à prévoir :
----------------------------------------

- Branchements électriques feux et démarreur électrique (pour ce qu'y s'y connaissent, il faut juste remettre de l'ordre, les fils y sont tous, la veilleuse et les feux de route fonctionnent, les codes se remettront une fois les branchements remis à leur place, démarrage au kick)

-2 silent bloc pour les pattes fixation guidon.


Modification effectuées :
-----------------------------

-Diamètre pipe d'admission agrandi,

-Kit anti-pollution supprimé,

-Suspension neuves,

-Pneu arrière Michelin S1 en parfait état.

Qu'en penses tu ? Smile
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Message par Zigdax Jeu 6 Sep - 22:30

J'en pense que c'est très bien pour les petits budgets, à condition qu'il démarre et que tous les papiers sont en règles. Attention, il y aura des réparations et beaucoup d'entretien à faire, il va falloir t'y préparer, surtout avec une moto comme celle-là.

ses qualités : prix, état relativement d'origine (pas de bricolage sauvage)
ses défauts : kilométrage, réparations et entretiens poussés à prévoir
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Message par daxremi Jeu 6 Sep - 22:34

Ok, les feux c'est pas grave je ne m'en sert pas la nuit et démarreur électrique, ce n'est pas gênant pour démarrer. Par contre les silent blocs, c'est grave ? Ca sert a quoi ? Merci Smile
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Message par Zigdax Jeu 6 Sep - 22:37

Je ne comprends pas son histoire de silent-blocs. Il faut demander au vendeur de quoi il s'agit. Il parle peut-être des molettes de serrage du guidon.
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Message par daxremi Jeu 6 Sep - 22:38

Ok je vais li demander je te tiens au courant.
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Message par daxremi Ven 7 Sep - 8:10

Salut, voici ce qu'il m'a répondu:

"Les papiers sont bien en règles.
Grossièrement, il y a 2 tiges en métal faisant parties du guidon qui vont chacune dans un trou, celles ci doivent être bloquer avec un silent bloc, c'est une pièce qui permet de bloquer un axe pour empêcher les vibrations, c'est à cause de l'accident que j'ai eu, d'où toutes ces réparations déjà effectuées (plus de 300e), le guidon est bien fixé et il y a aussi de nouveaux freins arrière avec des mâchoires SBS (très bonne qualité)."
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Message par katac9 Ven 7 Sep - 8:23

daxremi a écrit:Salut, voici ce qu'il m'a répondu:
[...] 2 tiges en métal faisant parties du guidon qui vont chacune dans un trou, celles ci doivent être bloquer avec un silent bloc, c'est une pièce qui permet de bloquer un axe pour empêcher les vibrations, c'est à cause de l'accident que j'ai eu, d'où toutes ces réparations déjà effectuées (plus de 300e), le guidon est bien fixé et il y a aussi de nouveaux freins arrière avec des mâchoires SBS (très bonne qualité)."

Oui je pense qu'il parle bien des molettes. Mais je ne comprend pas pourquoi il emploi le terme "silent bloc". Les silent bloc sont utilisés ,plus généralement, sur les clignotants : pour éviter les vibration qui endommageraient les ampoules.
Puis les molettes c'est pas ce qu'il y'a de plus cher... ça te permettra de les customiser si tu en as envie ^^

Par contre, je serait toi je lui poserait d'avantages de questions sur son accident, afin d'éviter certains vices cachés.

Ok, même sur une machine neuve on est pas à l'abris de defauts, mais sur une d'occas, vaut mieux être encore plus prudent Wink

cin

Ps: demande lui aussi s'il fournit les pièces d'origine qu'il à changé (notamment le kit anti pollution, tu en aura besoin pour le controle technique)


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Message par daxremi Ven 7 Sep - 13:07

Je lui est poser la question par rapport à son accident il m'a dit:

"Une chute à 30 km/h, un autre usager qui n'a pas respecté la priorité et j'ai pilé pour ne pas le percuter, donc je me suis retrouvé par terre avec la moto."

Donc ça me paraît correct... Sinon les molettes c'est grave? Quel effet ça a sur le Dax ?
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Message par katac9 Ven 7 Sep - 14:00

Rien de grave, ça sert à viser les tubes du guidon au pontet. Le dax est bien connu pour son guidon original qui se replis pour prendre moins de place.

Si les molettes sont vraiment abimée, ce qui empècherai de bien visser le guidon (pas pratique si ça bouge quand tu conduit...) tu peux toujours remplacer provisoirement par des vis BTR (pour clé allen) que tu trouve dans tout les magasins de bricolage. Moi c'est ce que j'ai fait, pour une simple question de sécurité et d'esthétique.

Je suis hyper prévoyante ou parano, et j'aimerai pas qu'on s'amuse à me dévisser ou voler une partie de mon guidon...
Après c'est comme bon te semble, tu peux trouver différentes molettes, selon tes gouts sur différents site internet.

Pour la référence des vis : vis hexagonale creuse 8x40
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Message par daxremi Ven 7 Sep - 19:16

Ok c'est facile à remettre ça et les branchements electriques ? Si c'est un peu compliqué vous pensez que peux trouver un garage qui accepterais de réparer ça ? Merci
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Message par Zigdax Ven 7 Sep - 19:30

Un silent-bloc est une pièce qui est sertie entre (ou dans) deux autres pièces pour éviter les vibrations. Il est habituellement de forme cylindrique et en caoutchouc. Les silents-blocs les plus facilement reconnaissables sont ceux du moteur où passe l'axe de fixation sur le cadre.
Sur le guidon d'un Dax, je ne me souviens pas avoir vu de silent-bloc. Pour vérification, reportez-vous à l'éclaté du guidon p.22 dans le lien suivant :
http://www.magic-monkey.fr/download/partslist_skyteam.pdf
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Message par Zigdax Ven 7 Sep - 19:34

Dans un garage tu vas payer une fortune. Le guidon n'est pas compliqué à vérifier. Le câblage électrique nécessite pas mal de concentration mais ce n'est pas compliqué non plus, isoler, etc.
N'achète ce Dax que si tu peux le démarrer toi-même, sinon, choisis une autre occasion, ce serait dommage, si tu n'es pas très bricoleur, de regretter ton achat.
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Message par roman6137 Sam 11 Avr - 11:46

Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet. Je compte acheter une skyteam dax 125cc de 2012, toujours entretenue dans un garage. Elle as 5000 Kms et n'étant pas spécialiste je me demandais si c'était peu ou pas ? Pour une grosse cylindré c'est évidemment dérisoire et mes mobylettes de jeunesse ont surement parcouru bien plus de kilomètres mais encore une fois je suis pas spécialiste de ces modèles. Y aurait il quelqu'un qui pourrait me répondre et me donner deux / trois conseilles ?
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